Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DOUZIÈME LÉGISLATURE Des papys sont de retour

Single Post
DOUZIÈME LÉGISLATURE Des papys sont de retour

De la benjamine des députés, Fatou Thiam au doyen Moustapha Niasse, il y en a pour tous les goûts dans la nouvelle Assemblée nationale. Notamment avec ces dinosaures jeunes et vieux qui pourraient donner un peu plus de piquant à la vie parlementaire. Outre les novices, le travail parlementaire dans la douzième législature se fera avec le concours de grands revenants comme Moustapha Niasse, Secrétaire général de l'Alliance des forces du progrès (AFP), les socialistes Doudou Issa Niasse, Aïssata Tall Sall et Aminata Mbaye, le leader de l'Union pour le renouveau démocratique (URD), Djibo Leyti Kâ... 

A côté de ces derniers, il faut également citer les députés de Rewmi, en l'occurrence Adja Garmy Fall, Samba Bathily et Oumar Sarr, un trio rescapé de la douzaine de parlementaires proches d'Idrissa Seck et qui avaient défié Wade en 2005 avec un groupe parlementaire dissident. Il y aura aussi Moustapha Cissé Lô (APR) et Mously Diakhaté (Mouvement A3j). Au Parti démocratique sénégalais (PDS), Ousmane Ngom, Aïda Mbodji (ancienne vice-présidente de l'institution) et Mamadou Diagne Fada. L'ultime ministre de la Santé de Me Wade fait son grand retour dans l'hémicycle autrement galonné : président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates du Pds dans l'opposition. 

A ses côtés, Oumar Sarr, le coordonnateur désigné par Wade, candidat malheureux à la présidence de l'Assemblée face à Niasse. Entre les deux groupes, les non inscrits comme l'expérimenté Djibo Leyti Kâ veilleront au grain. Ancien baron socialiste jusqu'en 1998, année où il a claqué la porte du PS, DLK avait présenté sa propre liste aux élections législatives de cette même année. En véritable bête électorale, il bouleverse alors l'échiquier politique national avec 11 députés. Auparavant, en 1998, il introduit une motion de censure pour renverser le gouvernement de Mamadou Lamine Loum. Sans succès. Exclu en juin 1999 du PS, Moustapha Niasse a été député de 2001 à 2007. A dire vrai, ce poste de président de l'Assemblée nationale ne lui est pas totalement étranger : il en a été l'intérimaire pendant son premier mandat parlementaire. 

Vieux renard de la politique autant que syndicaliste invétéré, Doudou Issa Niasse entame son troisième mandat parlementaire, dont le premier en tant que responsable politique au Parti socialiste. Pour les deux autres mandats, il a été chaque fois élu député sur le quota de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) en tant qu'organisation affiliée au PS. L'expérience parlementaire, il la tire de son vécu syndical et de son engagement politique. «Le travail parlementaire est le même. Quel que soit le niveau où l'on se trouve, le travail se fait en commission», a rappelé celui qui avait dit non au projet de loi sur l'ajustement structurel. Un épisode qui a contribué, selon lui, à la chute du PS en 2000.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lucifer

    En Août, 2012 (17:04 PM)
    Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence!

    Satan représente l'existence, au lieu de promesses spirituelles irréalistes!

    Satan représente la sagesse sans tache, au lieu de l'hypocrisie auto-tromperie!

    Satan représente la bonté pour ceux qui le méritent, au lieu de l'amour gaspillé pour les ingrats!

    Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l'autre joue!

    Satan représente la responsabilité pour le responsable, au lieu de préoccupation pour les vampires psychiques!

    Satan représente l'homme comme un autre animal, parfois mieux, plus souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, en raison de son "développement spirituel et intellectuel divine," est devenu l'animal le plus vicieux de tous!

    Satan représente tous les péchés que l'on appelle, comme elles conduisent toutes à l'intégrité physique, mentale, ou de gratification émotionnelle!

    Satan a été le meilleur ami de l'église n'a jamais eu, comme il l'a gardé dans les affaires de toutes ces années! [42]
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffff

    En Août, 2012 (18:34 PM)
    "Exclu en juin 1999 du PS, Moustapha Niasse...."



    faux. niasse a quitté le PS parti dans lequel il a occupé toutes les fonctions possibles et imaginables. C'est le plus grand socialiste du senegal. Mais comme il n'est pas digne et noble , il refuse d'assumer son passé et s'est même permis , pour faire plaisir à Wade , de faire un violent réquisitoire contre le parti dans lequel il a pasé toute sa vie.



    cet homme ne VAUT rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email