Routes et infrastructures : Le député Guy Marius Sagna fait le point sur les réponses du gouvernement
Le député Guy Marius Sagna a partagé les réponses du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, à trois de ses questions écrites portant sur l’état et le développement des routes au Sénégal.
Ses interrogations concernaient :
Le gouvernement a indiqué que plusieurs projets sont en cours ou prévus dans la région :
Concernant le manque de marquage sur cet axe routier, le gouvernement précise que la signalisation horizontale et verticale sera prochainement installée. L’entreprise chargée des travaux a reçu son ordre de service et les dossiers d’exécution sont en cours de validation. Les travaux devraient démarrer très bientôt.
Les anciennes passerelles en béton ont été remplacées par des structures métalliques financées par la Senelec pour permettre le passage de camions hors gabarit liés à l’extension des centrales de Tobene et du Cap des Biches. Cependant, les chocs répétés et les dommages causés par des véhicules non conformes ont conduit à leur démontage. Leur reconstruction est prévue dans le cadre du programme d’amélioration des accès routiers à Dakar.
Le député Guy Marius Sagna rappelle que ces réponses du gouvernement visent à informer les citoyens sur l’état d’avancement des projets routiers et sur les mesures prises pour améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation au Sénégal.
Commentaires (10)
Félicitations aux autorités de ce pays d’avoir corrigé cet accident de l’histoire en restituant au Sénégal sa souveraineté sur le centre des missions de Rufisque, communément appelé Marine française de Kounoune. Ce carré d’1 km de côté fait 1 km 2 de surface ou 100 hectares. D’abord ceinturons le par une voie de 4 km avec assainissement pour lutter contre les inondations dans les localités environnantes et désenclaver Kounoune ngalam, Zac Kounoune, Fass Kounoune, Cité Enseignants, Diakhaye, etc. Une bretelle d’1, 5 km permettra de le relier à la sortie 9 de Sedima. Une autre voie de 2km pour le relier à la sortie 10 de keur ndiaye LO qui débouche sur l’autoroute à péage verts Diamniadio.
Par ailleurs, vivement la transformation de l’ex marine française en capitale administrative avec des infrastructures publiques : police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, mairie, hôpital, marché, groupe scolaire, institut universitaire, stade, mosquée, marché, centre commercial, etc.
Plus jamais une assiette foncière pareille ne pourra offrir ces opportunités !
Ne jamais utiliser cet espace à des fins d’habitation !
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.