Elle a été inhumée. Fatou Samb dort désormais au cimetière de Tefess où elle a été enterrée aujourd’hui. L’adolescente avait tenté de prendre une pirogue pour atteindre les côtes espagnoles. L’élève en classe de 3ème au Cem4 de Mbour a échoué. Et fait partie des premières personnes mortes dans cette pirogue qui avait quitté Mbour.
Une estimation de 30 morts…pour le moment
Au début, on ne parlait que de quatre morts, des sources de Tefess confient que le nombre a évolué. Toujours dans les estimations, un de nos interlocuteurs parle d’une trentaine de morts pour le moment. Des cadavres repêchés, apprend-on par la marine, d’autres rejetés par la mer sur la terre ferme. Fatou, elle, a atterri à la rive.
Le capitaine, déclaré mort, il aurait organisé ce voyage pour se soigner
Ce drame, qui frappe Mbour, le responsable est déclaré mort. Le capitaine himself. Il serait mort. Vrai ou faux? On n’en sait pas encore trop à ce sujet. Selon les informations reçues par des sources proches de cette affaire, l’homme d’une cinquantaine d’années était malade. Il aurait organisé ce voyage pour pouvoir se soigner en Europe.
L’excédent, le tiraillement et le chavirement
Dans ce genre de voyage, le grand bateau qui doit faire la traversée se met à des kilomètres de la rive. Ce sont de petites pirogues qui acheminent les voyageurs jusqu’à l’embarcation. Seulement, lorsque le capitaine est arrivé, il a, apprend-on, trouvé que le nombre prévu est inférieur à celui des candidats embarqués. En d’autres termes, il y a plus de candidats que prévu. Il a voulu retirer des passagers. Ce qui était hors de question pour les cibles. Il y aurait eu un tiraillement car certains ne voulaient pas descendre. Il s’en est suivie une bousculade puis l’inclinaison de la pirogue. Et elle a chaviré.
L’excédent à l’origine de ce drame
À noter que cet excédent est dû au fait que ces capitaines de petites pirogues-Taxis ont, selon un de de nos interlocuteurs, tous encaissé l’argent de voyageurs non prévus par le grand capitaine. Une fausse note est à l'origine de ce drame. Tefess a perdu mais le quartier Thiocé aussi est frappé par ce drame.
7 Commentaires
Version Corrigee
En Septembre, 2024 (00:21 AM)Fatou Samb repose désormais au cimetière de Tefess, où elle a été enterrée aujourd’hui. Cette adolescente, élève en classe de 3ème au Cem4 de Mbour, avait tenté de rejoindre les côtes espagnoles en pirogue. Malheureusement, son périple a échoué, et elle fait partie des premières victimes du naufrage de cette embarcation partie de Mbour.
Un bilan provisoire de 30 morts... pour l'instant
Au début, seules quatre victimes étaient évoquées, mais des sources à Tefess confirment que ce chiffre a augmenté. Selon nos informations, on estime actuellement le nombre de morts à une trentaine. Certains corps ont été repêchés par la marine, d'autres rejetés sur le rivage par la mer. Fatou, elle, a été retrouvée sur la côte.
Le capitaine, supposé mort, aurait organisé le voyage pour se soigner
Ce drame, qui endeuille Mbour, implique le capitaine de la pirogue, déclaré mort lui aussi. Selon des informations recueillies auprès de sources proches du dossier, cet homme d'une cinquantaine d'années souffrait d'une maladie et aurait organisé ce voyage pour se rendre en Europe dans l'espoir de se faire soigner. Toutefois, des zones d'ombre demeurent quant à son véritable sort.
Surcharge, tensions et chavirement
Dans ce type de traversée, un grand bateau, situé à quelques kilomètres de la côte, récupère les passagers depuis des petites pirogues. Cependant, lorsqu'il est arrivé, le capitaine aurait constaté un nombre de passagers supérieur à celui prévu. Il aurait tenté de débarquer certains d’entre eux, mais une partie des voyageurs a refusé de descendre. Des tensions ont éclaté, provoquant une bousculade, puis le chavirement de la pirogue.
La surcharge à l’origine de la tragédie
Cette surcharge serait due au fait que les capitaines des petites pirogues, appelées "taxis", ont, selon nos interlocuteurs, accepté l’argent de passagers supplémentaires non prévus par le grand capitaine. Cette gestion hasardeuse est à l’origine de ce drame. Tefess pleure ses morts, et le quartier Thiocé est également profondément affecté par cette tragédie.
Reply_author
En Septembre, 2024 (00:35 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:11 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (05:12 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:23 AM)Me
En Septembre, 2024 (01:13 AM)Citoyen
En Septembre, 2024 (01:26 AM)Pour éviter cette situation, il faut donner une carte d'embarquement à chaque voyageur.
Ba
En Septembre, 2024 (05:03 AM)Zero
En Septembre, 2024 (06:24 AM)Woooooooooooooy!
Sama ndaw yi niou ngui dieekh!
Xanaa gni djiité sunugaal yegou niou lii!
Wala dafa bokoul thi sééni yitté??
Wouyaay xaléyi niou ngui xarou dji bës bou nekk lim bi di yokou.
Waa mané wadiour yi cotiseel séni doom niou dieul gaal té mou leer lèn ni déé meun na leen thi fekk, yane xeetou wadiour laniou??
Yii façon wadiour ay deum ngén!!
Maa ko wakh ay deum ngén ! Diaroul seytaané di deuthie, di xala ngou di diooy! Yéena lekk séni doom ! Ay deum ngén!
Taylé ngen séni doom !
Yow momou , wala yeen nio niou nekk Espagne nekk thi réseau sociaux yi di wone xaleyi lou amoul, di leen gueum lo nekkoul, sén lokhou sétoul thi mbir mi , séni lokhou melnani takh na ripp ak déreet....
Xaleyi dieem léna yewou, am leen dignité, marr naan waroul takh naan footitt.
Yow doff bi nara nekk thi commentaires yi di naan européens yi nio niou colonisé wone , boul faté ni bi européens yi di niew Afrique ay bateau you am sécurité lagn fi niewé
Sama khôl mettina, samay rangogne tourou na
Participer à la Discussion