Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Drame des Maristes : "Aïda Mbacké sera placée sous mandat de dépôt" (expert)

Single Post
Drame des Maristes : "Aïda Mbacké sera placée sous mandat de dépôt" (expert)

Aïda Mbacké, la dame qui aurait brûlé vif son mari aux Maristes, est en garde à vue à la gendarmerie de Hann. Selon un expert ayant requis l'anonymat, elle sera soumise "à une enquête criminelle normale, quel que soit son état de santé".

"Nous sommes devant un crime atroce. Pour la préservation de l'ordre public, elle sera placée sous mandat de dépôt, même si son avocat présente un dossier médical demandant sa mise en liberté", indique notre interlocuteur.

Aïda Mbacké devrait donc passer par la case prison. Au lendemain du drame, elle a accouché d'une fille. Ce qui lui a valu une hospitalisation et offert d'être épargnée par les enquêteurs, qui attendaient le feu vert du médecin pour commencer son audition.

La mise en cause pourrait espérer recouvrer la liberté, provisoirement ou définitivement, lorsque l'affaire sera abordée au fond. À ce moment-là, deux pistes vers la liberté s'ouvriront devant elle : soit la défense avance que l'état de santé de l'accusée n'est pas compatible avec la détention soit qu'elle est démentielle.

"Dans le premier cas, si la thèse invoquée est avérée, Aïda Mbacké ne devra pas être placée en détention, pas même dans un centre hospitalier carcéral, indique l'avocat. Dans le second cas, s'il est vrai qu'elle ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, elle bénéficiera de l'exonération de la responsabilité pénale ; elle devra le cas échéant être libérée."

Notre interlocuteur a ajouté que face à un prévenu dont l'état de santé pose question, comme Aïda Mbacké, le juge d'instruction peut requérir l'avis d'un médecin de son choix. Mais, signale le spécialiste, le magistrat n'est pas lié par cet avis.

La mise en cause aurait brûlé vif son mari, Khadim Ndiaye, à la suite d'une dispute dont les raisons restent floues. La victime succombera à ses blessures à l'Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) où il a été hospitalisé.  

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:18 PM)
    Pauvre fille quel gâchis. Plus on est seul MIEUX on se porte. MERCI BON Dieu
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (20:37 PM)
      quelle tragédie !
      vraiment , cette histroire fait mail. on aurait aimé qu'elle ne soit jamais jamais arrivée et que cette famille vice en paix. mais seytané dafa baré dolé.
      un moment de folie et voilà qu'elle oerd son mari, gâche sa vie , compromet la vie de sa fille et met tous ses proches dans le malheur. pour elle et ses proches, plus jamais la vie ne sera la même. cafait mail de voir ça.
      de cette historie , tout le monde peut apprendre. le prophète (psl) ne nous a t il pas appris de ne pas céder à la colère ?
    • Auteur

      Reconsiderer

      En Décembre, 2018 (12:16 PM)
      au lieu de reconnaître que la polygamie continuera à causer des morts et des personnes gravement blessées au sénégal, vous souhaitez la mort d’une femme, d’une mère! si vous avez vraiment plus de jugement qu’elle, pourquoi vous ne comprenez pas que si on l’exécute, ses deux enfants seront des orphelins complets. plus de père et plus de mère.

      le prophète musa (psl) a tué quelqu’un à cause d’un laps de jugement et c’est bien mentionné dans le coran. donc, un être humain peut tuer sous le coup de l’émotion, se repentir et dieu décide quand mËme de le bénir et de le choisir comme son prophète. réfléchissez bien à ça avant de répondre à ce commentaire.

      au sénégal, on parle tout le temps de la famille. mais ce n’est pas vrai, nous ne valorisons pas la famille.

      le gouvernement et la société ne valorise pas le bakane (la vie) des femmes, et par conséquent la famille. Ça fait des dizaines d’années qu’on entend parler de femmes qui violentent ou tuent leurs co-épouses sous le coup de l’émotion et d’autres femmes qui violentent leurs maris sous le coup de l’émotion.

      tous ces cas de violence déclenchés par la polygamie ont détruit maintes familles. pensez-vous qu’exécuter aïda mbacké arrêtera ce flot de violence? ou puisqu’il s’agit ici de la mort d’un mari, un être humain dont la vie a plus de valeur aux yeux destructeurs de la société sénégalaise, vous pensez que la condamner à l’exécution ou à la perpétuité arrêtera cette violence.

      non, il est grand temps que le sénégal suive l’exemple d’autres pays musulmans comme le maroc, l’algérie, l’indonésie, la malaisie, etc. il est grand temps que le sénégal reconnaisse ce que dieu reconnaît : qu’un être humain peut agir mal sous le coup de l’émotion.

      À l’image des autres pays musulmans, l’État du sénégal doit mettre en application des lois qui n’incitent pas les femmes à agir sous le coup de l’émotion. comme les autres pays musulmans, l’État doit:

      1. demander l’avis de la 1ère épouse avant de célébrer un 2nd mariage

      2. vérifier les moyens financiers de l’homme avant de célébrer un 2nd mariage.

      je ne pense pas que les sénégalais ont une meilleure compréhension de l’islam que les marocains, les malaisiens ou l’indonésie, le pays avec le plus de musulmans au monde! si vous êtes honnêtes avec vous-même, vous reconnaîtrez cette réalité et vous demanderez à l’État et à vos concitoyens sénégalais d’adopter les mêmes lois pour empêcher cette violence qui détruit les familles sénégalaises.

      wa salam
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:24 PM)
    ndeyssane..... :fbtear: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (21:16 PM)
      niaka yarr rek, yarr léén seni dom yii
      3 à 4 femmes, 20 gosses qui ne te voient qu'1 fois par semaine, l'éducation confiée entièrement aux épouses, c'est une demi éducation. cela améne meme le phénoméne des hommes éféminés pour les garcons s'ils ont le malheur de n'avoir que des soeurs en plus, ils parleront, gesticuleront comme des filles
    Auteur

    Justice

    En Novembre, 2018 (16:25 PM)
    Quel que soit sont état de santé "pas compatible avec la detention" ou "démentielle" de toute façon elle était bien portante psychiquement au moment des faits donc même si elle joue à la folle faudra prendre en compte son état avant le drame!
    Auteur

    Zagalo

    En Novembre, 2018 (16:26 PM)
    pauvre fille ou pauvre gars qu'elle a transformé en torche? Arrêtez de jouer à la fausse compassion!
    • Auteur

      Mayama Al

      En Novembre, 2018 (18:22 PM)
      cher frère, même si une personne tue une autre personne de sang-froid et n’exprime aucun remord, on peut quand même dire « ndeyssane » car 1. c’est déjà une punition atroce d’être un meurtrier quand on sait le poid du bakaar, 2. les peines prévues par la religion ne seront jamais appliquées, ce qui veut dire que le meurtrier va continuer à vivre et à ruminer son acte, ce qui est une souffrance terrible, je vous assure ! je vous assure !
      nous autres qui n’avons jamais tué quelqu’un nous ne comprenons pas l’immense chance que nous avons d’etre innocents de ce type d’abomination …
      ma ngi diegalou, je n’ai peut-être pas réussi à exprimer ce que je ressens réellement, anyway ma ngi toub …
    Auteur

    Juriste

    En Novembre, 2018 (16:39 PM)
    Celui-la c'est un expert ou un charlatan ?
    Auteur

    L'extrémiste

    En Novembre, 2018 (17:00 PM)
    Voilà pourquoi je dis toujours que nos juristes sont des nullards et sont en grande partie responsables de l'impunité dans le pays.



    Vos textes sont nuls et ne reflètent pas l'idée que le sénégalais se fait de la justice.



    Toute personne qui tue doit être tuée ou mise en perpet.

    Folle qu'elle soit ou pas.



    Mais bon dans un pays où il y'a médiation pénale pour les vrais criminels je serais pas étonné que cette femme me croise demain en ville. Si elle est maline, elle s'en sortira comme tout transgresseur. Elle n'a qu'á jouer la folle pour être liberèe comme thione et bethio.



    Vraiment hein notre justice ne protège malheureusement que les coupables.

    Et c'est de l'injustice
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:00 PM)
    Ce n'est pas ''la dame qui aurait''. Elle n'est pas suspectée d'avoir brulé ...Elle a bien brulé...
    Auteur

    Anonymexpert

    En Novembre, 2018 (17:03 PM)
    En tout cas même si elle présente des troubles psychiatrique , elle doit purger sa peine ,parce qu'elle représente un danger pour tous et pour elle, sinon elle pourrait récidiver en tuant une autre personne,ou en se suicidant , vraiment cette justice doit être revue , parce que nous constatons que dans nos prisons il y'a des cas de malades mentaux , l'état devrait construire une prison pour malade mentale ,ou un pavillon spécial dédié aux malades mentaux :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:06 PM)
    Kottou boni...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:11 PM)
    Il ne faut pas chercher de midi à 14h, appliquez la peine de mort. Elle ne merite pas de vivre

     :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:20 PM)
    Elle doit vraiment regretter maintenant.

    Il faut apprendre à garder son sang froid, surtout nous les femmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (17:54 PM)
      on ne vous a pas envoyé à fongolibmi pour un stage prenuptial motax nguene rakadiou ci sen sey yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (17:54 PM)
      on ne vous a pas envoyé à fongolibmi pour un stage prenuptial motax nguene rakadiou ci sen sey yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (17:54 PM)
      on ne vous a pas envoyé à fongolibmi pour un stage prenuptial motax nguene rakadiou ci sen sey yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (17:54 PM)
      on ne vous a pas envoyé à fongolibmi pour un stage prenuptial motax nguene rakadiou ci sen sey yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (17:54 PM)
      on ne vous a pas envoyé à fongolibmi pour un stage prenuptial motax nguene rakadiou ci sen sey yi
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:21 PM)
    Son cas fera jurisprudence. Si la justice la laisse rentrer chez elle. D'autres tueront leur mari ou femme et feront les folles ou fous pour se tirer d'affaire. La justice devra etre le plus dure possible contre ce monstre, sinon notre justice sera en partie responsable de future meurtres commis par des gens qui feront les fous.

     :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:42 PM)
    Prison à vie préméditation  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:53 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:02 PM)
    Il faut parfois penser aux Victimes également!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:18 PM)
    C'était son destin et ça permettra à d'autres personnes de ne plus nous tympanisés avec son nom de famille ou de penser qu'elle va échapper la case prison parce qu'elle porte ce nom il faut que justice se fasse pour tous les citoyens alors arrêtons de penser que porter certains noms de famille permet de ne pas répondre à des actes horribles
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:20 PM)
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2018 (18:27 PM)
    Laissez-la, elle n'a commis qu'un crime passionnel. Il n'y a eu vraisemblablement pas de préméditation. Et ces mêmes enculés qui parlent de peine de mort seront les premiers à applaudir les sales politiciens voleurs qui tuent des générations entières. Comment les Sénégalais peuvent laisser Macky dormir tranquillement au palais alors qu'il a clairement DÉCLARÉ détenir 8 milliards? C'est cela qui devrait vous indigner et non les misérables faits divers. Qui va créer vengeance pour les centaines de sénégalais qui sont morts dans la mer en tentant de rejoindre l'europe? Mais petits esprits que vous êtes, vous ne voyez même pas le lien entre ces morts et les pratiques criminelles des politiciens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (19:20 PM)
      bouma taalone sa yaye, lakke tate bi kone do wakhe li.

      et les politiciens voleurs et leurs frères et soeurs assassins merritent d'être fusillés
    Auteur

    Anonyme: Atapp

    En Novembre, 2018 (18:30 PM)
    journaliste avec d'analyse zero (00), aida sou démoul prison foume dieum. avec ses faits kamoka gnémé bayi moye dokhall
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:17 PM)
    Depuis quelques temps, les femmes sont coupables de violences criminelles sur les hommes. Cette Aida Mbacké a jugé bien de bûler vif son mari et de le tuer. Elle mérite la peine extrême pour qu'elle expie sa faute, et pour que cela serve aussi de leçon. Quand on n'est pas bien dans son mariage, on en discute avec son entourage et s'il n'y a pas de solution, on divorce tranquille. Mais on ne verse pas de l'acide sur sa co - épouse, on ne brûle pas son mari. Il faut arrêter cette tendance en étant sans pitié avec elle. Déjà elle pive sa fille de père. AUCUNE CONCESSION
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:23 PM)
    je pense qu'il est temps que les psychologues sortent dans les médias pour aider les couples nombreux en difficultés avec des violences excessives, résumé par le mot" mougnueule" pour des gens qui s'emportent très vite au rythme de chatan, Aucune métrise, ni éducation vivant dans une société ou la majorité des hommes font ce qu'ils veulent une fois le mariage commence à durer au vu et su de tous;

    La femme soumise et faible n'ayant aucun moyen de protection avec un coeur meurtri du quotidien vécu, une grande haine qui débordent par des catastrophes regrettables;

    MIEUX PARTIR QUE RESTER LE RESTE DE SA VIE EN PRISON
    Auteur

    Extincteur

    En Novembre, 2018 (21:27 PM)
    Mane je dors, je me douche , je mange , je bois , je conduis en permanence avec mon extincteur je veux pas que le sort arrivé a ce gentlemen m'arrive :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:53 PM)
    Ndeysane
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:59 PM)
    Elle mérite la guillotine, c'est clair.
    Auteur

    Angal Fadel

    En Novembre, 2018 (22:58 PM)
    ET DIRE QU CETTE FOLLE ÉTAIT LA SECRÉTAIRE PARTICULIÈRE DE MON NEVEU D'AVOCAT ALIAS JURISTE ??? DONC IL AURAIT SUFFI D'UNE ALTERCATION SUITE A UN RETARD DE SALAIRE FREQUENT DANS CES CABINETS POUR QUE LE PAUVRE SOIT CARBONISE AVEC LES PRÉCIEUX DOSSIERS D'HERITAGE DE SES CLIENTS !!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:25 AM)
    pourquoi parler au conditionnel alors que tout le monde sait... même sa famille a demandé pardon.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:32 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR