Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Drogue : Le directeur général de la Douane accusé d'avoir mis injustement des étudiants en prison

Single Post
Drogue : Le directeur général de la Douane accusé d'avoir mis injustement des étudiants en prison

Le comité des Imams de mosquée de l'Université a décidé de demander la libération des étudiants qui ont été accusés dans une affaire de trafic de drogue. Dans une déclaration, dont politicosn.com, a eu copie, il charge la direction générale de la Douane, pour la légèreté avec laquelle ce dossier a été traité.


Le 01 février 2010, une dame inconnue est venue à la mosquée de l’UCAD remettre deux avis postaux qui portaient la mention « Cité UCAD Grande Mosquée » à un étudiant qui fréquente ladite mosquée. Ce dernier les transmit au trésorier de la mosquée. Dès l’arrivée du Secrétaire général, préposé au courrier, les deux avis lui furent remis par ce dernier. Curieusement, cette dame n’a toujours pas été identifiée par la Poste qui soutient ne pas savoir lequel de ses agents était chargé de transmettre ces avis.

Impressionné par la nature de la transmission, pour le moins inhabituel, le Secrétaire de la mosquée s’est rendu à la Poste le lendemain mardi 02 février 2010pour s’informer à propos de ces avis reçus. Sur les lieux, Un agent de la Poste relève son identité sans lui signifier si les colis portaient bel et bien son nom. C’est alors qu’à sa grande surprise, et avant même de toucher les colis, il se voit soumis par des douaniers à un interrogatoire. C’est ainsi qu’ils lui apprendront la nature délictueuse du contenu des colis en question (de la drogue dure selon eux).

Pourquoi lorsque le chargé du courrier (SG) de la mosquée s’est présenté à la Poste, l’agent ne lui a pas signifié que les colis ne lui étaient pas destinés ?

Car sur les avis, il n’était mentionné que « Cité UCAD Grande Mosquée » alors que sur les colis (paquets) il y’avait bel et bien le nom et le numéro de téléphone du véritable destinataire (Raul Baldé). En réalité l’adresse initiale sur les colis était « Cité Capverdienne en face Grande mosquée ». Pourquoi l’adresse du véritable destinataire a été changé pour mettre l’adresse de la mosquée UCAD, par qui et à quel fin ?

L’un des enquêteurs dira même « qu’il a pu avoir quelques traces de RAUL, le véritable destinataire mais aussi des personnes avec qui il a dernièrement communiqué ».

A l’endroit des mis en cause, ce dernier dira que « dans l’état actuel de la procédure nous sommes bloqués et par conséquent, nous sommes obligés de constater les faits par procès verbal et de les soumettre au Parquet, qui certainement va ouvrir une information judiciaire ».

Au moment de quitter les locaux de la Douane, vers 15 heures ce même enquêteur dira au président de l’association assure la gestion de la mosquée de l’UCAD: « je suis convaincu que les étudiants sont innocents et que si l’affaire dépendait de moi j’allais les laisser partir. Mais, comme je dois rendre compte, il faut impérativement saisir le Procureur ».

Le 08 février 2010, après plusieurs retours de parquet, les trois étudiants sont entendus et placés sous mandat de dépôt.

Néanmoins, il convient de relever les manquements graves notés sur la façon dont les avis postaux ont été envoyés :

• Les noms et prénoms du véritable destinataire n’ont pas été mentionnés sur l’avis alors qu’ils figuraient sur les paquets délictueux.

• l’adresse sur les paquets a été visiblement surchargée : à l’endroit ou figurait « cité capverdienne en face Grande Mosquée » les initiales « UCAD » ont été rajoutées par-dessus l’inscription « capverdienne en face », laissant lire « cité UCAD Grande mosquée ».

Suffisant pour que quelques jours après, deux éléments de la poste soient arrêtés et placés sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur cette affaire.

Malgré cela, les demandes de liberté provisoire déposées par les avocats se sont heurtées au refus de la Douane, auteur de la plainte, de donner un avis (positif ou négatif), conformément au code douanier. Pourquoi ce refus de la Douane de déposer ses conclusions quand, comme les autorités judicaires et les avocats nous l’ont fait savoir de vive voix, en cas de délit douanier, l’avis de la Douane est systématiquement requis ?

Les avocats ont adressé des correspondances à la Douane depuis le 24 mars 2010, elles sont restées sans suite. Le comité imam de la mosquée (et non les étudiants) a demandé, par écrit, à rencontrer le Directeur Général de la Douane depuis le 10 mai sans aucune réponse.

Il a fallu que, las d’attendre, les étudiants manifestent à l’UCAD le lundi 07 juin 2010 pour que, le secrétariat de la Direction générale des Douanes appelle l’Imam Ratib en pleine nuit pour demander à nous rencontrer le lendemain mardi 8 juin. Pourquoi avoir laissé la situation pourrir avant de réagir ?

Mais grande à été la surprise d’appendre que les familles et les avocats des postiers détenus étaient conviés à cette même audience.

Face à une grotesque mise en scène qui avait pour objet de nous rassembler dans le bureau du Directeur Général, qui plus est, devant les chaînes de télévision, pour « clarifier » le dossier, alors que ce dernier est toujours en instruction auprès du juge, nous avons préféré décliner l’offre.

Car, si certes les étudiants ont été arrêtés par la Douane, les postiers, en revanche, ont eux été incarcérés sur ordre du juge. Que faisaient alors les familles et avocats des postiers dans les locaux de la Douane ?

Face à une volonté manifeste et incompréhensible de la Douane de freiner le dossier et de la Poste qui, dans sa couardise cherche à se réfugier derrière cette institution, nous avons décidé de porter à l’attention de l’opinion publique la situation inqualifiable qui fait croupir des étudiants dans les géôles de Rebeuss au péril de leur avenir académique et leur vie.

Que leur reproche-t-on ? D’avoir cherché à s’enquérir des avis reçus ? N’aurions nous pas tous agi de la sorte en pareilles circonstances ?

Rappelons que les avis ne portaient le nom de personne d’entre ces étudiants si ce n’est « Cité UCAD Grande Mosquée ».

Est-ce à dire que la drogue était destinée à la mosquée ? Pourquoi l’adresse sur les paquets aurait-elle été modifiée dans ce cas ? Mais surtout pourquoi ne pas avoir écrit sur les avis le nom de « Raul Baldé » comme il figurait sur les paquets ? Cela n’aurait-il pas évité de tromper sciemment des innocents ? Mais encore faudrait-il que la Poste nous dise qui a écrit ces avis ? Et surtout qui les a transmis ?

A moins que la Poste nous rétorque que les avis postaux étaient mis dans un panier public et que n’importe quelle femme « voilée à la taliban » pouvait venir récupérer et les porter dans une mosquée.

Non ! Le morceau est trop gros pour être avalé !

Ce qui a finit par ressembler à un grotesque coup monté, vise à salir la sacralité d’une mosquée et ternir l’image des étudiants qui la fréquente depuis plus de 25 ans.

Nous dénonçons donc avec la dernière énergie cette machination et exigeons la libération de ces étudiants innocents dont l’année académique a été gratuitement sabordée. Pis, leur honneur et celui de leurs proches ont été bafoués dans cette lassante supercherie de personnes malintentionnées qui ont voulu utiliser, à leurs sinistres fins la mosquée de l’UCAD.

Des étudiants innocents sont incarcérés sans raison valable, victimes qu’ils sont d’une supercherie de personnes malintentionnées qui ont voulu utiliser, à leurs sinistres fins la mosquée de l’UCAD.

Depuis plus de quatre mois, nos frères croupissent en prison sans qu’aucune charge sérieuse ne soit retenue contre eux.

C’est donc pour protester contre le maintien arbitraire de ces étudiants en détention malgré les évolutions du dossier qui les mettent hors de cause que nous prenons à témoin l’opinion publique.

Qu’Allah fasse jaillir la lumière de la Vérité dans cette ténébreuse affaire.



Un sage a dit : « Le mal triomphera si les hommes de bien ne réagissent pas »




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email