Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Droits de l’homme : le Sénégal épinglé par l’Union africaine

Single Post
Droits de l’homme : le Sénégal épinglé par l’Union africaine
Karim Wade le 31 juillet 2014, à son arrivée au palais de justice de Dakar pour le début de son procès pour enrichissement illicite.
L’affaire Karim Wade s’est invitée mercredi 27 avril dans les débats de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), dont la 56e session se déroule jusqu’au 10 mai en Gambie.

Les experts de la CADHP se sont dits surpris de n’avoir vu mentionné nulle part dans le rapport du Sénégal, le contentieux qui a abouti à la condamnation du fils de l’ex-président Abdoulaye Wade à six ans de prison pour enrichissement illicite.

« On nous signale que le procès de Karim Wade ne respecterait pas l’équité procédurale et que la CREI est illégale. Nous voulons des précisions sur ces questions », a indiqué un des commissaires de la CADHP.

Mais pour les experts réunis à Banjul, l’affaire Karim Wade n’est pas la seule omission du rapport présenté par le Sénégal. La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples évoque aussi ce qu’elle considère comme des arretations politiques, et regrette la récurrence de l’usage des articles 80 et 189 du code pénal sénégalais qui condamnent les « outrages au chef de l’Etat ».

« Le Sénégal s’était engagé à abroger ces lois et à dépénaliser les délits de diffamation, de diffusion de fausses nouvelles et les délits de presse. De plus, le Sénégal n’a toujours pas voté la loi type sur le droit à l’information adoptée par la CADHP », a rappelé Me Tlakula, un autre membre de la Commission.

Pour leur défense, les autorités sénégalaises ont insisté sur les avancées en matière de transparence dans la gouvernance et en matière de parité et en ce qui concerne la répression des abus sexuels. Autant d’avancées reconnues par la Commission.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:24 PM)
    Ce regime fait honte a tout senegalais respectueux des droits humains les plus elementaires. Le Senegal s'est toujours dit etre en avance par rapport au autres pays au point de les mettre tous dans l'appelation pejorative de Niacks, mais il se trouve ces Niack sont plus intelligents et plus eveilles que nous. Honte Honte d'etre senegalais en ces temps-ci
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:31 PM)
    Oui c vrai que moi aussieht j'ai honte d'etre senegalais depuis l'accession de Macke sall Au pouvoir.vive karim wade.on t'attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:30 PM)
     :fbhang: senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:31 PM)
    Le ridicule ne tuera jamais dans cette Afrique. A commencer par le lieu de cette réunion où parler de DROIT seulement fait sourire! Et dire qu'on entend très peu cette ‹‹Commission›› sur les exécussions (filmées) d'Éthiopiens ou autre enlèvement de pauvres fillettes. Ne soyez pas surprits qu'on decerne le prix de pays des LIBERTES à ... la Gambie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiry

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais

    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.

    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisement à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulévement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.

    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Prèfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.

    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Prèfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favoriste à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n'avont pas besoin d'autres Histoires donc.

    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:08 PM)
    Nous invitons cette commission à condamner avec vigueur les condamnations et arrestations d´adversaires politiques et d´honnetes citoyens, meme sans couleurs politiques, à qui on reproche le délit d´avoir de l´argent. Le régime croit que tous les riches s´opposeront à lui ou s´allieront avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:12 PM)
    Le Sénégal est devenu une terre liberticide et éthnontriste depuis l´arrivée de Macky Sall, Dansokho, Bathily et Tanor Dieng aux affaires. Mais cela ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:17 PM)
    Avant cette commission, les courageuses organisations des droits de l´homme: RADHO, Amnesty, LSDH ainsi que les organisations de la société civile sénégalaise ont toutes dénoncé les dérives autoritaires, la violation des droits des citoyens, anciens ministres, parlementaires en exercice et fonctionnaires (enseignatns, agents de la santé, des collectivités locales, du secteur de l´énergie, de leau, entre autres). MACKY SALL EST LE NOUVEAU DESPOTE DU SENEGAL DU XXI: s
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:20 PM)
    Té muy deug! Pour Macky, personne ne doit s´opposer, personne ne doit entreprendre ou avoir. Ç´est cela le despotisme et l´égocentrisme. Mais 2017 n´est pas loin: organiser la présidentielle: BATTU, organiser les législatives: BATTU, c´est la meme chose; s´il veut meme, il peut faire son wax wax`te pour aller en 2019- Ce qui est sur, c´est qu´il perdra les législatives d´abord.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:29 PM)
    ALLEZ PLUTOT DEMANDER A VOS SPONSORS OCCIDENTAUX DE NOUS RAPATRIER L ARGENT DES AFRICAINS LOGE DANS LEURS ENFERS FIXAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    vive karimm

    {comment_ads}
    Auteur

    Ccep

    En Mai, 2015 (01:05 AM)
    Allez regler le probleme des pirogues qui chavirent avec leur chargement . Droit de lhomme ce ne sont que des farces pour retarder l'afrique.
    Auteur

    Jam215

    En Mai, 2015 (17:39 PM)
    Ce ki es revoltant est l lieu choisi pour abriter le seminaire.en afrique on est au temps de l aristocratie greco-romaine du veme siecle.si on m contredit verifiez dans la tete de nos dirigents com yaya djemeh.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email