Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Éducation parentale : Redonner aux grand-mères leur vraie place

Single Post
Éducation parentale : Redonner aux grand-mères leur vraie place

Un programme intégré d’éducation parentale sur la santé, la nutrition, l’éveil et la stimulation de la petite enfance va bientôt voir le jour dans la capitale de la petite côte. Le Projet CANAH, en rapport avec l’IDEN de Mbour, est en train de finaliser le projet qui va réhabiliter les grand-mères en leur faisant jouer leur rôle d’antan, dans l’éducation de leurs petits-fils.

Depuis 1999, il a été initié dans le département de Mbour, un programme d’implantation de cases communautaires pour l’éveil de la petite enfance. Cela après un diagnostic dont les résultats n’étaient pas reluisants. À l’époque, il n’y avait que 2 écoles maternelles, 8 garderies d’enfants privées. Dans le cadre de la démocratisation de l’éducation, l’inspectrice chargée du préscolaire au niveau de l’IDEN de Mbour, a organisé les communautés pour que la petite enfance, les milieux socio-culturels défavorisés soient pris en charge au même titre que les enfants citadins. D’une dizaine de cases en 1999, le département compte 122 cases identifiées en 2006, avec un taux de prise en charge de 15 % contre 2 % en 2000. De 1200 enfants en 1999, l’IDEN compte près de 10.000 enfants dans ses cases communautaires.

Selon Mme Dièye Ndiaye Sène, coordonnatrice du bureau départemental de la petite enfance, 180 animateurs polyvalents qui ont reçu une formation complète prennent en charge dans le bénévolat les enfants. Ils attendent d’être intégrés dans le corps des volontaires de l’éducation. Au niveau des enfants, il est noté aujourd’hui, a dit Mme Sène, un changement de comportement véhiculé jusque chez les parents. « Les enfants sont des vecteurs de transmission de ces pratiques d’hygiène, d’éveil aux valeurs grâce à l’encadrement des grand-mères, mais aussi des pratiques préparant à l’apprentissage dans les écoles élémentaires. Ces enfants étant formés dans des activités langagières, logico-mathématiques, graphiques, bref toute activité qui concourt à une bonne intégration dans le circuit de l’école élémentaire. »

D’antan, la grand-mère était adulée, écoutée et respectée. Aujourd’hui elle est aux oubliettes. Pour lui faire jouer son vrai rôle dans la société, un programme pilote d’éducation parentale va bientôt voir le jour grâce au projet CANAH qui va cibler au départ 10 cases communautaires. Dans le développement de la stratégie, le focus sera mis sur l’implication des grand-mères en tant que gardiennes des valeurs mais aussi personnes ressources pour le transfert éducationnel auprès des jeunes générations avec pour ultime objectif, l’éveil de l’enfant, le développement de ses fonctions psycho-motrices, perceptives, langagières et socio-affectives. Selon Ibrahima Touré, coordonnateur de la formation en IEC à CANAH, « il faudra réhabiliter les bonnes pratiques en mettant la grand-mère au-devant de la scène. Au niveau familial, les grand-mères sont très proches des petits-fils à qui, elles vouent beaucoup d’affection. Elles parlent plus à leurs petits-fils qu’aux pères et mères ». Toujours selon M. Touré, ce programme va être déroulé par les animateurs polyvalents des cases communautaires qui seront renforcés par les « motivateurs » du projet CANAH et les relais communautaires. La première étape du projet sera l’élaboration des outils d’information tandis que la 2e comporte une visite sur le terrain pour recueillir les pratiques existantes avant de procéder à l’analyse et à la synthèse de ces pratiques. Toutes ces activités se feront avec l’appui de l’UNICEF pour un montant de 5.100.000 F Cfa.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email