Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ecole et politique : Ces cahiers et sacs à l’effigie de Mame Boye Diao et Néné Fatoumata Tall qui font polémique

Single Post
Mame Boye Diao et Nene Fatoumata Tall offrent des cahiers et sacs à leur effigie
C’est le journaliste blogueur Aliou Sambou Bodian qui sonne l’alerte : Le Directeur général des Domaines Mame Boye Diao candidat à la mairie de Kolda met à la disposition des élèves des cahiers à son effigie. Sur Twitter, il balance que «l'école est apolitique». Et, la première page de couverture d'un cahier doit être instructive. «Dommage qu'il confonde générosité et propagande politique », regrette-t-il. Et comme cela ne suffisait pas, le ministre de la Jeunesse imite l’action. Néné Fatouma Tall a offert des sacs à son l'effigie de sa photo aux élèves de la commune de Guédiawaye.

Depuis, les réactions fusent de partout. Journalistes, membres de la société civile, droits de l’hommistes, entre autres, tous ont réagi face à cette situation. Une polémique est ainsi née. Selon le journaliste Martin Faye, «un candidat à la mairie offre aux élèves des cahiers portant son effigie est une pratique à dénoncer et à interdire. L'espace scolaire doit être un sanctuaire préservé de l’activisme politique et politicien. Il ne saurait être un fonds de commerce politique».

Ngouda Mboup : « Il y a une atteinte à la neutralité des établissements publics scolaires et une manipulation politicienne des élèves »

Pour le patron d’Afrikajom, «à ce niveau de responsabilité au sein de l’Etat, on doit s’abstenir de faire de la politique avec les conflits d’intérêts très sérieux. Les Directeurs généraux (Dg) et autres hauts fonctionnaires des finances, dans la tradition senghorienne et dioufienne étaient loin de la politique politicienne ». «L’Etat est une réalité éminemment politique mais elle doit être neutre et non partisane. Les Dg et autres hauts fonctionnaires de l’Etat doivent être les garants d’un Etat non partisan. Pour éviter les dérives d’états familiaux, claniques, ethniques et partisans », a servi Alioune Tine.

Le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup est allé plus loin. A son avis, le Préfet de Kolda doit inviter Mame Boye Diao à retirer ses cahiers de propagande et interdire leur utilisation par les élèves au niveau des établissements publics scolaires. «Il y a une atteinte à la neutralité des établissements publics scolaires et une manipulation politicienne des élèves. Récemment Bougane Gueye Dany avait été invité à retirer ses affiches par les autorités administratives. Deux poids, deux mesures ! L'espace scolaire doit être un sanctuaire préservé de l'activisme politique et politicien. Il ne saurait être un fonds de commerce politique. La neutralité est liée aux grands principes du service public », a-t-il enseigné.

Seydi Gassama d’Amnesty international de proposer : «Il devrait y avoir, pour éviter tout risque d'utilisation de l'argent public à des fins électorales, un consensus pour que ceux et celles qui gèrent les entreprises publiques et parapublique, les agences et régies financières soient interdits de politique partisane». Selon lui, ces personnes doivent être au service exclusif de l'État. «Les biens qu'ils gèrent sont un patrimoine commun de tous les Sénégalais», soutient-il.

«Les lutteurs dont les photos ornent souvent ces cahiers sont-ils plus légitimes que le Directeur des Domaines »?

Coordonnateur du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, Birahim Seck siffle la fin de «la pagaille» et appelle au respect pour l'école. «Le Ministère de l'Education nationale doit prendre des mesures urgentes contre les politiques et autres personnes qui distribuent des cahiers et autres matériels scolaires à leurs effigies », fait-il savoir.

«Quel intérêt à s'attarder sur son image sur ces cahiers. Les lutteurs dont les photos ornent souvent ces cahiers sont-ils plus légitimes que le Directeur des Domaines ? Le geste qu'il a fait est plus louable que la couverture. Nous sommes à une poignée de mois des élections municipales, l'importance c'est d'avoir des maires qui vont bâtir des villes neuves et nous sortir de cet environnement campagnard. Chaque commune doit choisir son maire qui pourrait développer sa localité. Pour en revenir à Mame Boye? que chaque aspirant maire fasse mieux que lui et la population s'en portera mieux », recadre le journaliste Samba Diamanka.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (17:13 PM)
    c'est pathétique, pauvre Sénégal 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:09 PM)
      Incmpréhensible pour Mame Boye Diao qui a fait des etdues et allé à la Fac. Pour Fatouma Tall ca ne suprend pas, elle n'a pas eu son bac apres deux tentatives. Mais eleve, elle est nulle à chier. Macky Sall aime s,entourer de médiocre. En vérité, Macky s,en fout du Senegal ce qui l'interessait etait d'enrichir sa famille et sa belle famille pour 400 ans. 
      Soyons prêts à lui délivrer ce combat ultime car le mec pour ne veut pas rendre compte est prêt à tout. Montrons-lui qu’on est déterminés et que nous voulons aussi des hôpitaux pour se soigner et une éducation pour nos enfants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:08 PM)
      kholalma li rekk, gni dougniou ayy niitou touss, béneu djiomm amou gnioukko, quelle honte
    Top Banner
    • Auteur

      On A Atteint Le Fond

      En Octobre, 2021 (20:36 PM)
      Scandaleux. L'école est vraiment par terre. Des politiciens de ce régime qui gouverne s'en tamponnent. Ya que leur égo politique du Moment qui compte. A long terme, l'avenir de leurs enfants, ils s'en fichent. Ministre de la jeunesse et un directeur .. d'impôts non républicain. Un parent choqué qui attend la réaction et instructions nationales du ministre de l'éducation nationale... sans grand optimisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:47 PM)
      Il faut tout simplement que ces parents d'élèves refusent de prendre les cahiers ou de les jeter à la poubelle
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2021 (17:15 PM)
    C'est une question de classe et de hauteur. La démocratie est une affaire de gentleman et des gentlemen dans la classe politique Sénégalaise on en connaît pas. Ils se permettent tout, ne s'interdisent rien. Tout est bon pour parvenir à leurs fins. La fin justifie les moyens est une assertion dangereuse est sadique en politique. A partir du moment où un homme politique vous tient ce genre de langage, attendez vous à tout. Il est capable des pires ignominies pour être élu, garder un poste ou rejeter une bonne image. On a besoin d'écrire nulle part qu'un homme politique ne doit pas distribuer des cahiers d'écoliers à son effigie. C'est à l'homme politique de savoir que ça se fait pas. Surtout si cet homme politique n'est ni prix Nobel, ni docteur honoris causa ni inventeur d'une quelconque théorie scientifique. Dire que ce sont ces gens qui sont censés réglés nos problèmes. Il dormir profondément debout pour les croire capables de réussir cette mission. Permettez moi d'en douter parce qu'ils n'ont aucune classe. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Sénégal

    En Octobre, 2021 (17:24 PM)
    Seuls ceux qui n'ont pas de base politique s'adonnent à de tels actes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:28 PM)
    Mame Boye le fonctionaire milliardaire. Ba 2024 barkel guay deme sans clim ni ventillo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:17 PM)
    il y a des "cancres" partout....
    Top Banner
    Auteur

    Der

    En Octobre, 2021 (18:25 PM)
    Les imbéciles ont encore frappe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:31 PM)
    De la corruption totale chez les parents de ses élèves ce qui veut dire chers parents votez pour nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliards Sous Macky

    En Octobre, 2021 (18:31 PM)
    Un véritable audit s'impose aux impôts et domaines où on retrouve des fonctionnaires ou anciens fonctionnaires multimillionnaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (18:36 PM)
    Les dérives ne s’arrêtent plus dans ce gouvernement. C’est quand même incroyable !  
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2021 (18:38 PM)
     

    LE COUP DE GRÂCE

    Depuis des décennies, ce qui nous sert d'école n'a pas arrêté de recevoir des coups. Maltraitée, méprisée, démembrée, voilà qu'arrive le coup de grâce. L'éducation nationale n'a plus de pilote, elle est devenu le jouet d'individus intéressés et mal intentionnés. Ceux-là sont bien aidés par l'incompétence et la soumission des cadres de la grande institution. Comment un inspecteur d'académie peut-il accepter le dépeçage de l'école par cette dérive politicienne ? Heureusement que des enseignants sont là pour dire leur indignation, leur refus. Faire entrer la politique dans l'école n'est pas une simple forfaiture, c'est un crime conceptuel que la nation entière doit condamner.

    Cela dit, on pouvait s'y attendre dès lors que l'école survivait avec le mécénat devant la défaillance d'un état médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:46 PM)
     

    le gars a tout politisé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:49 PM)
    Il y avait eu la période des champions de lutte traditionnelle, celle aussi des footballeurs etc... Sans qu'on n'ait rien trouvé à dire !!! Pourquoi pas les politiciens maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:49 PM)
    Si mes enfants amènent à la maison les photos de mon adversaire politique que dois- je faire ? Vous pensez que les jeunes élèves peuvent convaincre leurs parents de voter pour vous pour un ou deux cahiers ? Ce sont les établissements scolaires qui doivent refuser ces agissements scandaleux.
    Top Banner
    Auteur

    Kaani Sadam

    En Octobre, 2021 (20:00 PM)
    Politiquement parlant, les apéristes sont les plus nuls que le Sénégal n'ai jamais connu depuis les indépendances. Ces actes sont d'une gravité incommensurable. Ces pauvres cons doivent être démis de leurs fonctions ipso facto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2021 (20:17 PM)
    Le gouvernement toucouleur des vrais chiens ses poulard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2021 (20:23 PM)
    ah Mame BoYe Diao le nouveau milliardaire  . Nekal nitt!!! Déjà tu es devenu milliardaire dans un si peu de temps et tu t’en cache même pas. Maintenant tu oses tout, tu es aveuglé par les milliards que tu tiens illicitement mais bientôt tout sera claire. INCHALLAH 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:34 PM)
    Mais dans tout ça qu'en dit m talla en tant que ministre de l'éducation il doit parler
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:51 PM)
    Triste notre Senegal. On est tombe bien bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Octobre, 2021 (21:07 PM)
    Je me demande parfois si les ministres qu'ils sont des ministres de la republique et non de leur localite.  Un changement s'impose, ces tetes vides ne peuvent pas nous faire emerger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (21:08 PM)
    C'est à l'image du chef de l'état et de ses acilytes. Pathétique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:08 PM)
    Senegal ko tampi
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne Dmx

    En Octobre, 2021 (21:10 PM)
    Je prie pour mon pays ,la métastase est imminente
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:20 PM)
    difficile descendre de l'arbre................la Republique cé koi même ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Inc

    En Octobre, 2021 (21:21 PM)
    Gnaka diom rien d'autres à ajouter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Octobre, 2021 (21:22 PM)
    Depuis toujours les cahiers portent des effigies Senghor  ou Wade aujourd'hui  un candidat local peut  bien le faire Alioune tine et consorts ne sont rien du tout pour juger qui que se soit au contraire  les futurs  maires peuvent  très bien soutenir  l école et après ce n est même  pas  cher mais un geste noble a féliciter et saluer contrairement  aux Maires qui ne fichent rien 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:38 PM)
    Simple! gni amougnou classe. Des parvenus, tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:59 PM)
    Chaque année je doté toutes les écoles de ma localité en fournitures pour des millions de francs. Pourtant les bénéficiaires ne savent même pas d'où viennent ces fournitures. 

    Que cela soit clair, je n'occupe aucun poste au niveau du pays encore moins politicien. Tout jeune ecolier, j'ai souffert et je manquais de tout et je vivais dans des conditions difficiles avec des parents déminus. Aujourd'hui je fais ce geste juste pour soulager certains parents et encourager les enfants dans les études pour réussir la vie. Si je l'ai réussi, les autres avec un peu de soutien peuvent le réussir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (22:40 PM)
    En tout cas les gens confondent Angleterre et pomme de terre en mêlant les actes sociales à la politique. Mais les poules et les poussins ne comprennent ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:53 PM)
    Pitoyable.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (00:54 AM)
    gni ma léne diéppi.
    {comment_ads}
    Auteur

    C’est La Déchéance Totale !!!

    En Octobre, 2021 (12:37 PM)
    En réalité ces gens sont SALES, oui, CRASSEUX ! Ils avaient déjà montré leur degré de pourriture lors du début du Coronavirus, on a vu des débiles ApéRIEN distribuer des gels et des seaux avec leurs sales tronches floqués dessus ! J'ai halluciné quand j'ai vu ça, mais là c'est encore plus répugnant : ils n'ont aucun vergogne de faire ça dans des écoles !!! C'est tout simplement répugnant, c'est à vomir 🤮 

    L'APR est la pire catastrophe qui se soit abattue sur le Sénégal depuis la fin de la colonisation !!! Ce gang et son dirigeant ont drainé avec eux tout ce qu'il peut y avoir de plus répugnant dans le pays et il leur a donné des moyens de nuire profondément à ce pauvre pays !!! Louma beugueu wakh khèb-ko ….
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email