Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Education : Le Saes durcit le ton et lance un ultimatum au gouvernement

Single Post
Saes
Les membres du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) ont organisé hier des assemblées générales devant les rectorats des 5 établissements universitaires du pays pour exiger l’application du protocole d’accords sur l’enseignement supérieur. Selon le quotidien L’AS, ils ont déposé un préavis de grève d’un mois. Au-delà de cette échéance, si le gouvernent persiste à ignorer leurs revendications, les universitaires comptent aller en grève illimitée pour obtenir gain de cause.
Pour Yankhoba Seydi, c’est le début d’un plan d’actions pour la satisfaction des principaux points contenus dans leur protocole d’accords conclu l’année dernière avec l’Etat. Dans cette lutte, «Nous ne réclamons ni plus ni moins que le respect des engagements pris par le chef de l’Etat en mars 2015.

 Lors de cette réunion, le président s’était engagé à faire voter les principales réformes contenues dans le protocole au plus tard 1er janvier 2016. Mais après une année, nous avons appris que le texte concernant la réforme des titres n’a toujours pas quitté le secrétariat de la Présidence. Devant ce constat, nous tenons pour responsable le gouvernement pour toutes les futures perturbations qui pourraient entraver cette années universitaire», avertit-il.
A l’en croire, cette crise résulte d’une mauvaise volonté du gouvernement qui s’est employé à freiner toute tentative de réforme dans l’espace universitaire. «Les accords autour de notre plateforme de revendication datent de l’année 2011. Mais notre patience a des limites. Ainsi, au-delà du 04 février 2016, date de la fin du préavis, s’il y a pas de réaction du côté du gouvernement, nous serions obligés de déclencher une grève illimitée, prévient Yankhoba Seydi qui accuse le gouvernement de s’être engagé dans une dynamique de confrontation.

«Nous allons continuer le travail normalement en espérant une réaction du gouvernement. Par contre, je tiens à préciser que le Saes ne reculera sur aucun point. Pour nous, il n’y a plus rien à négocier», clame-t-il.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Vespa

    En Janvier, 2016 (16:26 PM)
    Le Gouvernement prône des meraitsures radicales afin de réduire la masse salariale sénégalaise :

    • Gel des recrutements (hors forces de défense et de sécurité) ;

    • Réduction des enveloppes destinées aux heures supplémentaires et à l’hospitalisation des agents de l’Etat ;

    • Réduction du personnel diplomatique en poste à l’étranger.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:27 PM)
    l etat doir wtre plus serieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email