Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Education nationale : Les diplômés de la Fastef en grève de la faim pour réclamer leur affectation

Single Post
Education nationale : Les diplômés de la Fastef en grève de la faim pour réclamer leur affectation

Les professeurs formés à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) et non affectés font recours à la grève de la faim pour exiger leur intégration dans la Fonction publique.

 

Les professeurs formés à la Fastef et qui ne sont pas recrutés ont entamé, depuis deux jours, une grève de la faim illimitée à l’ex-Ecole normale supérieure. Ces élèves-professeurs au nombre de 753 réclament leur affectation dans des collèges et lycées. Ils dénoncent « les affectations sélectives » procédées par le ministère de l’Education nationale. « Nous ne voulons qu’être  affectés dans les collèges et lycées. Les autorités éducatives ont attendu jusqu’à la veille de la Tabaski pour procéder à des affectations sélectives. Ce qui est une injustice. Nous sommes prêts à laisser nos vies », fulmine Saliou Samb, le coordonnateur des professeurs non affectés de la Fastef. Ce qui est le plus étonnant dans cette histoire, confesse-t-il, c’est l’affectation de tous les professeurs formés dans d’autres institutions.

 

Seuls des professeurs formés à la Fastef souffrent de cette mesure.  « Nous avons épuisé toutes les voies de recours. Cette grève de la faim est notre dernière cartouche. Nous allons la poursuivre jusqu’au bout », soutient-il. Pour Saliou Samb et ses camarades, le ministre Serigne Mbaye Thiam essaie de leurrer les Sénégalais.

 

Dans la liste qu’il a publiée, dit-il, il y a au moins 100 professeurs qui sont affectés deux fois. Ces derniers, fait savoir M. Samb, étaient simplement mis en position de stage. Ils avaient déjà des postes. « Il y a un manque criant  d’enseignants dans les écoles du Sénégal. Dans la région de Bakel, on nous a informé que des étudiants sont coptés pour combler ce manque, et des enseignants bien formés sont laissés en rade », dénonce-t-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Normalien 96 Greviste De La Fa

    En Novembre, 2013 (20:33 PM)
    Je suis de tout Coeur avec vous camarades ! Je comprends parfaitement votre frustration pour avoir ete moi meme victime de cette injustice en 1997. Le regime d'alors le PS avait tout simplement joue avec l'avenir de braves jeunes Senegalais qui avaient si brillament termine leur formation et qui etaient l'espoir de leur famille. 14 ans après,l'histoire semble se repeter. Dans quel pays sommes nous ? Confier des classes a des etudiants et laisser des professionels de l'education en rade ? Qu'attendent les syndicats pour prendre cette question en charge?

    Je suis de tout Coeur avec vous Camarades !



    Votre camarade Normalien 97 Belgique.....
  2. Auteur

    Fastef

    En Novembre, 2013 (23:03 PM)
    oui il y a 234 professeurs de la formation directe qui sont injustement concernés par la mesure.

    et je comprends mal le silence des syndicalistes et des défenseurs des droits de l'homme.

    imaginez un étudiant qui écourte ses études universitaires qui fait deux de formation à l'issue d'un concours très sélectif et qui n'est pas recruté , il ne peut plus s'inscrire à l'université et pire encore rester une année sans ne rien faire le régresse mentalement.

    ensuite l'existence de ce quota non recruté est une menace car je verrai mal une victime de cette situation ne pas accepter de remplacer son collègue démis pour faute de grève car le manque de solidarité est réelle entre les enseignants!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbroglioo

    En Novembre, 2013 (23:49 PM)
    les ministres de l'éducation et de la fonction publique se rejettent la responsabilité du non recrutement des fastéfiens. Mais y a t il une coordination gouvernementale? y a t-il une vision partagée? les simulations pour le PAQUET font des projections de près de 2000 professeurs à recruter pour atteindre les OMD.

    comme l'a dit Mansour Sy ce sont les autorités du ministère de l'éducation qui ne jouent pas franc jeu car après avoir déclaré l' enrôlement de 808 professeurs il a suffit une levée de boucliers des enseignants républicains pour qu'ils rallongent la liste à 1398 avec un plus de 590.......

    faites le tour de nos collèges et lycées pour voir le nombre pléthorique des élèves par classe;le manque de professeurs et les élèves qui parcourent des km pour étudier
    {comment_ads}
    Auteur

    Eye Waye!!

    En Novembre, 2013 (02:45 AM)
    Il ne faut pas les laisser mourir de faim waye!!! yene lekke lene!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Novembre, 2013 (11:10 AM)
    Personnellement, si l'État n'arrivait pas à me caser, pour la simple raison qu'il est dans l'impossibilité de ne pouvoir matériellement embaucher plus d'enseignants qu'il ne lui en faut, moi à leur place, je ne ferais pas la grève de la faim comme un vulgaire maitre chanteur ! Moi j'irai directement me suicider du haut de la statue des Wade ! Ainsi je n'embête personne et c'est toujours mieux que se fatiguer à trouver soi-même du boulot !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email