Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, khalife général des Mourides : La paix entre croyants comme crédo

Single Post
El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, khalife général des Mourides : La paix entre croyants comme crédo

Impressionnant ! On ne peut trouver d’autres mots pour qualifier le défilé des fidèles, aux jours d’audience, devant Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le nouveau Khalife général des Mourides. Certains d’entre eux peuvent rester plusieurs jours sur place avant de pouvoir accéder au Khalife, tant la foule est nombreuse, nous apprend-t-on. Ce jeudi, accompagnés par deux talibés influents, il nous a fallu franchir deux postes de contrôle pour accéder au salon où reçoit le marabout. A l’intérieur, des fauteuils et sur les murs, la célèbre photo de Serigne Touba tout de blanc vêtu et une autre de son deuxième khalife, El hadj Falilou Mbacké, en grand boubou et tenant une canne. La ressemblance de celui-ci avec son fils, l’actuel khalife, est frappante. Dehors, c’est une bousculade sans ménagement ponctuée par les interpellations de ceux qui sollicitent une plus grande bienveillance auprès des préposés à la sécurité. Assis sur un canapé, vêtu d’un grand boubou bleu, écharpe autour du cou et un bonnet sur la tête, Serigne Bara, peu disert, flegmatique, écoute, acquiesce à certains propos chuchotés à ses oreilles par son proche entourage et formule des prières pour les groupes de fidèles qui se succèdent devant lui à un rythme soutenu. Parfois, il écrit avec son index sur la main ou la tête de quelques-uns d’entre eux.

Certains viennent avec de petits enfants ou présentent des objets qu’ils font bénir par le guide religieux. Restés deux heures d’horloge dans le salon du khalife, nous avons côtoyé beaucoup de visages connus du monde des arts, de la politique ou de la société civile. Serigne Mountakha Mbacké, à la tête de dignitaires mourides, a pour sa part été reçu en audience spéciale par le Khalife général. On ne peut manquer de remarquer les échanges de politesse, le respect et la simplicité dans les rapports.

Serigne Bara Mbacké est un guide religieux qui tient à être « un pont entre les différentes confréries du Sénégal, entre les différentes communautés ». Une telle conviction, il l’a fait savoir par l’intermédiaire d’un de ses fils, Serigne Cheikhouna Mbacké, en recevant tour à tour, les ambassadeurs du Canada et de France, venus présenter leurs condoléances, à la suite de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, son prédécesseur. Au moment où dans certains pays, des tensions religieuses menacent l’équilibre social, une telle déclaration revêt un sens profond et va en droite ligne de ce qu’ont toujours enseigné nos guides religieux. Mieux, le Khalife a fait dire qu’il sera « à l’écoute de tous, jouera autant de fois qu’il le faudra, le rôle de régulateur de tension, de modérateur, de réconciliateur ». Son khalifat, a-t-il fait savoir aux diplomates, il entend le mener sous le signe de « l’ouverture, du dialogue, de la tolérance, de la paix et du développement ».

La couleur est donc annoncée. C’est pourquoi, le Khalife poursuivra tous les chantiers qui ont été ouverts à Touba par Serigne Saliou.

Il n’oublie pas également ses disciples immigrés, en remerciant les deux ambassadeurs pour la compréhension et l’accueil réservés par leurs pays à ces derniers qui « travaillent durement pour gagner honnêtement leur vie, sont non violents et grands croyants en Dieu ». Quand on sait l’importance de la communauté mouride vivant à l’extérieur du Sénégal et les problèmes que rencontrent souvent nos compatriotes émigrés, on comprend la signification de ces paroles d’une grande délicatesse diplomatique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email