Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

El Hadji Alioune Moussa Samb, Imam de la Grande Mosquée de Dakar : « Même mille (1000) milliards ne peuvent pas résoudre le problème des inondations»

Single Post
El Hadji Alioune Moussa Samb, Imam de la Grande Mosquée de Dakar : « Même mille (1000) milliards ne peuvent pas résoudre le problème des inondations»

L'Imam de la Grande Mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb, lors de son prêche en marge de la prière des deux rakkas de L'Aid El Fitr (Korité) a passé en revue de nombreux maux qui gangrènent la société sénégalaise. 

 

D'après Le Populaire, le religieux a demandé aux Sénégalais d'être indulgents et d'aider le président Macky Sall et son équipe à mener à bien sa mission.  « Il faut aider le président Macky Sall et son équipe. Ils viennent d'être élus, ils ne peuvent pas tout résoudre, maintenant. Il faut de la patience. Et, c'est encore trop tôt pour dire que le pays ne bouge pas », a-t-il martelé.

 

Puis de poursuivre, parlant des inondations, qu'il sera très difficile pour les nouvelles autorités d'y faire face, les populations ayant élu domicile dans les zones inondables, « même mille (1000) milliards  ne peuvent pas résoudre le problème des inondations », a-t-il déclaré durant son sermon.



25 Commentaires

  1. Auteur

    ...

    En Août, 2013 (12:56 PM)
    SENEWEB... VOUS FAITES CHIER!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cire

    En Août, 2013 (12:59 PM)
    maodo ylla le vrai imam paix a son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Août, 2013 (13:04 PM)
    Nenaniou Imam day mandou deja avec 1000 milliards on peux reloger toutes ces familles et construicre de vraies canalisations comme a Paris ou Londre. Vous pouvez regardez sur youtube les canalisations de Paris.

    Alors tais toi Imam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Août, 2013 (13:04 PM)
     :-D  :-D POUR RESOUDRE CE PROBLEME DES INNONDATIONS ILS DOIVENT DEMENAGER,L'ETAT DOIT DETRUIRE TOUTES CES MAISONS ET LES CHERCHER AILLEURS.cERTAINS ONT DES MAISONS DU PLAN JAKHAYE OU TIAKAYE MAIS CONTINUENT A LOUER CELLES EN ZONES INNONDEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigile

    En Août, 2013 (13:05 PM)
    Maintenant ils répètent tous le même "élément de langage" qu'on leur a fourni concernant les inondations : "c'est normal qu'il y ait inondation parce qu'ils ont construit en zone inondable". Oui ceci est vrai pour Thiaroye mais JAMAIS pour Grand Yoff et c'est bien suite aux derniers travaux que l'eau de ruissellement est retournée dans les maisons plutôt que d'être évacuée le long de Front de Terre! Et Macky a été bien conseillé en termes d'images marketing puisqu'il a été faire un tour avec sa dame et avec tous les journalistes et caméras pour désamorcer le mécontentement, chose apparemment bien réussie!

    Cet imam est hydrologue? Géologue? Terrassier? Qu'il s'occupe de son khoutba au lieu de déclamer de pareilles inepties sur un minbar, c'est malheureux!
    Top Banner
    Auteur

    Imam Alimentaire

    En Août, 2013 (13:09 PM)
    DES IMAMAMS ALIMENTAIRES ! C'EST CE QU'IL YA AU SENEGAL !HYPOCRISIE RELIGIEUSE.FAUX CROYANTS.

    TARTUFFES ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Gui

    En Août, 2013 (13:30 PM)
    L imam a raison ces habitants doivent quitter et aller louer des places qui

    Meilheure , Dakar surpeuplè par kaw kaw qui

    Sent fou des regles d habitations.

    L etat ne Peut pas aider tous ces sinistès

    Retourner dans vos villages natals
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Août, 2013 (13:31 PM)
    begouma togne kene wayè nit day mandou surtou imam khalis defaroul lou bari mais diome ak bageue def moy takha def touti touti avec le temps tt changera mais nioune kharuniu lou bari mais au moyess niou comancè def foula diome dimbaly gni nek ci mbendeu mi

    yalna niou yalla yereume
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Moussa Samb

    En Août, 2013 (13:33 PM)
    C'est la faute aux populations qui ont habite dans des zone inondables. Incroyable, mais vrai. Apres le PM l'an dernier, c'est au tour de l'Imam d'accuser les pauvres populations qui ne peuvent se payer le luxe d'habiter aux Almadies.
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2013 (14:17 PM)
    Loin de la partisanerie, il faut reconnaitre que l'imam a vu juste sur ce point. Le même probléme a eu lieu en Alberta Canada (la province la plus riche du Canada), son gouvernement a tout bonnement demandé aux populations de déménager car l'état ne peut pas à chaque intempérie dépenser des milliards pour lutter contre les inondations. L'état du Sénégal doit prendre sa responsabilité pour poursuivre le plan Jaxay et délocaliser certaines zones
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Août, 2013 (14:38 PM)
    Quand Wade était là tout était de sa faute: les inondations, le chômage , les délestages, etc...



    Depuis que Macky est là on veut nous faire croire qu'il est impossible de résoudre les problémes de ce pays. On va même jusqu'à accuser les populations.



    J'ai entendu certains parler de Wakhi nane: je dis aux gens qui viennent d'arriver à Dakar de ne pas parler de choses qu'ils ne connaissent pas. wakhinaan se trouvait vers le pont colobane, une zone marécageuse d'où le nom wakhi naan. Ces populations ont été déplacées vers guédiawaye par l'état du Sénégal. Si maintenant là où l'etat les a envoyées est aussi zone inondable, il ne faut pas venir ici accuser ces populations.



    Si Macky Sall est incapable de régler les problèmes des populations, il n'est pas obligé de rester Président de la République. Il peut démissionner et on essaye un autre. C'est mieux que de chercher des boucs émissaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam Alimantaire????

    En Août, 2013 (14:44 PM)
    ARRÊTER VOS CONNERIES QUELLE HONTE ET VENISE EST UNE VILLE SUR L´EAU ET AMSTERDAM AUSSI ET BIEN D´AUTRES CET IMAM AURAIT MIEUX FAIT DE DIRE CES 1000 MILLIARDS IL FAUT ME LES DONNER POUR QU´IL PUISSE VIVRE LUI ET SA FAMILLE DANS LE LUXE, QULLE IDIOTIE ET EN PLUS CE N´EST PAS SON DOMAINE QUI FAIT PRIER LES MUSULMANS QUI SONT VENUS POUR PRIER ET C´EST TOUT......ENCORE UN AUTRE IMAM ALIMANTAIRE?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Yafay

    En Août, 2013 (15:03 PM)
    L'IMAM A PARFAITEMENT RAISON.
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Août, 2013 (15:28 PM)
    C est l exemple typique des hommes religieux ds ce pays,leur niveau d etude en langue arabe ne depasse meme pasle niveau du certificat d etude primaire.ils sont ds toutes les sauces raisons ils font quotiennement ces absurdites
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssammy

    En Août, 2013 (15:59 PM)
    Pourquoi on ne parle pas d'innondation en Casamance ou il pleut 10fois plus ka Dakar??

    Pourquoi a DAkar les villages traditionnelles des autochnones (les Lebous) ne sont jamais inondes?? Bizare non??

    Qui a vendu les zones inondables de Dakar aux toucouleurs,baol baol,serere.diola......???.

    L'Imam doit repondre a ces questions.

    Il se rappelera que les champs des Sambenes, Ndoyenne, Mbeguene, Wadene.....ont ete cedes pendant la secheresse aux AUTRES.

    Qui est responsable aujourd'hui? Les vendeurs des champs?Les acheteurs?L'état?..

    Reflechissez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'aide

    En Août, 2013 (15:59 PM)
    Il faut dédommager ceux dont les maisons sont inondées du fait de l'Etat et ses travaux. Le reste, pas d'aide. Y'en a marre que tout le monde demande toujours de l'aide alors qu'on savait bien où on s'installait. Il faut que l'Etat identifie et interdise toute construction dans une zone inondable. Retournons au village et cultivons. Avec un kilo d'oignon local à 400f, il y a de quoi bien vivre au village pour ceux qui veulent cultiver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam

    En Août, 2013 (16:16 PM)
    "WA KOULLIL KHAKH WA LAW KANA MOURRANE"

    IL FAUT DIRE LA VERITE MEME AU PRIX DE LA MORT? CHER IMAM PAR LA GRACE DE DIEU VOUS ETES UN GUIDE RELIGIEUX ET ESSAYER D'ETRE AU DESSUS DES DISCUSSIONS STERILES (MDAWRABINES QUI EST UNE DANSE DES HOMMES, MODE DE DESIGNATION D'UN CHEF DE TRIBU ALORS QUE VOUS L'IMAM RATIB DE PLUSIEURS COMMUNAUTES, TAXER LES CULTIVATEURS D'INJUSTES SANS RAISONS FONDEES, ETC

    CHER IMAM LIMITEZ-VOUS A "KHALA LAHOU ET KHALA RASSOULILLAH" ET SAVOIR QUE VOUS DEVEZ ETRE UN SAGE HOMME, UN SAINT HOMME, UN MEDIATEUR SOCIAL ET NON UN PARTISAN D'UNE QUELCONQUE TRIBU.
    Top Banner
    Auteur

    Lebou Gui

    En Août, 2013 (16:27 PM)
    Il faut demanager

    Probleme resolu.

    Les arrivistes trop feniants

    Ils veulent attendre l Etat dans tous les cotés
    {comment_ads}
    Auteur

    Gift

    En Août, 2013 (18:34 PM)
    Imam bi il veut se Faire voir et en l ecoutant hier il voulait dire a Macky de liberez les gards du pds et reecoutez vous Allez comprendre ,president dafa wora yolome pas avec les voleurs ,l imam taganafa Ablaye wade ak senghor ak abdou diouf et puis il se permet de dire ke abdoulaye mactar diop dafa sete c est grave ca nous ki connaissons ce mec .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leer

    En Août, 2013 (22:04 PM)
    imam nit la il doit participer aux prlms de son pays il peu dire c kil pense c normal un peu d respect fan la niou neck

    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Août, 2013 (23:53 PM)
    IL FAUT AVOIR DES CONSEILLERS SI ON VEUT ABORDER CERTAINS SUJETS. A 2 FOIS J AI DIT BRAVO MAIS LA ... WA CALAM
    Top Banner
    Auteur

    Ruba

    En Août, 2013 (09:58 AM)
    Il a parfaitement raison.Nous approchons des 1 000 milliards de dépenses pour lutter contre les inondations.A ce stade tout le monde peut voir qu'il y a encore beaucoup à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guily

    En Août, 2013 (12:03 PM)
    C très mal élevé d'insulter a tore et a travers les gens. Donner son point de vue tout en respectant les autres internautes.

    Évidemment l'imam a abordé un sujet kil n maitrise pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Août, 2013 (14:55 PM)
    occupe toi de tes problemes tu devais cermoner le president sur la question des gay au lieu de mentir le probleme au senegal c'est que les soit disants imame la vous menter trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Coch

    En Août, 2013 (15:55 PM)
    les habitations les plus insalubres du senegal sont mises a nu par l'érosion marine ou par les inondations. on me rappelle que le village de pecheurs de guet ndar a st louis avait fait lobjet dun recasement par le gouvernement de senghor dans une zone plus salubre. La populaton s'y etait opposée comme les habitants de grand Médine dakar. Pour des raisons inexplicables, certaines populations se font prier pour entrer au paradis quand les portes leur sont ouvertes. 1.000 milliards cest juste une facon de parler pour decrire l'immensité de la tache qui attend les autorités. L'imam a raison daborder la question de l'innondation. Dans la foulée il devra interesser la communauté des pecheurs a revoir leur mode d'habitation. aller voir cayar, thiaroye sur mer, guetndar, camberene, terroubayesogui. c insalubre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email