Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EL HADJI AMADOU SALL RAPPELLE : les ambitions de Me Wade pour Tivaouane

Single Post
EL HADJI AMADOU SALL RAPPELLE : les ambitions de Me Wade pour Tivaouane

Dans la nuit du samedi au dimanche, la ville de Tivaouane a vibré au rythme du gamou Abrar, en présence de plusieurs fidèles. Au cours de la veillée religieuse, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a magnifié la présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le ministre d’Etat Me El Hadji Amadou Sall.

Le gamou Abrar de Tivaouane, institué par Seydi Hadji Malick Sy, a été célébré, le week-end dernier, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le ministre d’Etat El Hadji Amadou Sall. Délivrant le message du chef de l’Etat et de son gouvernement, Me Sall a rappelé les ambitions du président Wade pour la ville sainte de Tivaouane. Raison pour laquelle il a évoqué les grands projets visant sa modernisation et son élargissement en tant que capitale et métropole de la Tidiania du Sénégal, a ajouté le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Après avoir fait l’historique de ce gamou centenaire qui relève de la volonté d’El Hadji Malick Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy a rappelé l’époque où la veillée religieuse était dirigée par Maodo, assisté au plan de l’animation de ses premiers grands « ?moukhadam? », en tête desquels il y avait El Hadji Rawane Ngom de Mpal. Le porte-parole du khalife a clamé solennellement ses relations d’amitié fraternelle et de confiance et sans complaisance avec le président de la République. Il a toutefois demandé à El Hadji Amadou Sall d’être son porte-parole auprès de Me Abdoulaye Wade avant de magnifier le choix porté sur lui pour diriger le département de la justice. Le guide religieux a aussi évoqué l’importance de la ville de Tivaouane, passage obligé des leaders politiques et d’hommes d’Etat qui convoitent et briguent le suffrage des citoyens. Pour lui, cette situation remonte à l’époque coloniale, à la veille des élections législatives du 17 juin 1951, lorsque Cheikh Al Khalifa Aboubacar Sy, connu pour sa franchise, sa sincérité et son franc-parler, avait soutenu Léopold Sédar Senghor par le biais de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, et ceci de concert avec El Hadji Falilou Mbacké de Touba. Le Premier khalife général de Maodo avait déjà donné sa parole d’honneur à Senghor du Bds qui avait précédé à Tivaouane Me Lamine Guèye de la Sfio, bien que ce dernier fût son parent et camarade d’enfance avec qui il avait fréquenté le même daara à Saint-Louis. Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, à la tête des membres de son bureau politique, a été reçu dans la matinée du samedi, jour du gamou, au domicile du khalife général.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email