Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

El Hassan Karim, le beau-frère de Habré accuse : « C'est Deby qui assure le salaire de toute l'administration des chambres africaines extraordinaires »

Single Post
El Hassan Karim, le beau-frère de Habré accuse : « C'est Deby qui assure le salaire de toute l'administration des chambres africaines extraordinaires »

Visiblement ulcéré par l'arrestation de son beau-frère, El Hassan Karim ne fait pas dans la dentelle. « Habré a fait huit ans au pouvoir et pas 35 ans. Durant ces huit (8) années, l'actuel président du Tchad Idriss Deby et d'autres étaient à ses côtés. Il y avait 11 tendances qui se faisaient la guerre. Mais curieusement, tout le monde s'accorde à dire que les protagonistes doivent être laissés tranquilles et Habré poursuivi. C'est comme si Habré a fait la guerre à lui tout seul. 

On fait une enquête sur une période, on doit entendre tous ceux qui sont concernés par cette période là», peste-t-il avant d'ajouter : « si on donne une occasion à une personne de se défendre, il faut la lui donner dans un cadre légal. Ici, ce n'est pas légal. Les chambres africaines sont mises en place avec l'accord de l'Union africaine. 

L'Ua, comme l'a dit la cour de la Cedeao n'est pas une institution judiciaire, c'est une organisation politique. Elle ne peut pas donner un ordre au Sénégal pour organiser un procès. Sinon l'Union africaine allait dire d'organiser le procès du Joola, le procès sur tout ce qui passe en Casamance. Si on lit les rapports des organisations non-gouvernementales de 1980 à nos jours sur le cas du Sénégal, il y a beaucoup de cas de torture, de disparition. L'Union africaine n'a rien à voir avec ça. Elle ne peut pas se lever un beau jour et demander qu'on rouvre le procès sur feu Babacar Sèye ». 

Ensuite, dans les colonnes du quotidien L'As, le beau-frère de l'ancien homme fort de Ndjaména qui a séjourné 23 ans au Sénégal, accuse : « une chambre qui se dit indépendante, qui se fixe pour mission de tenir un procès juste et équitable, qu'est-ce qu'on observe ? Les honoraires de toute l'administration des chambres africaines extraordinaires, y compris ceux du procureur lui-même, sont assurés par Deby. C'est officiel ! Le ministre de la justice l'a dit : « Idriss Deby a débloqué 2 milliards. Je rappelle que du temps de Wade, il avait déjà débloqué 2 milliards. 

Ça fait 4 milliards. Les 2 milliards versés sous Wade ont disparu comme l'a dit Cheikh Tidiane Sy, ancien ministre de la justice. Il a dit que le Dage du ministère la Justice a fait disparaître 500 millions. Ce n'est pas 500 millions, ce sont 2 milliards qui sont partis. Si on doit aller à un procès équitable, il faut quelque chose qui inspire confiance. Malheureusement, on a en face de nous des juges qui sont payés par nos ennemis. Quand les juges se sont rendus au Tchad, on a vu dans quelles circonstances ils s'y sont rendus ; c'étaient de grandes accolades et tout. Il faut qu'on soit sérieux » peste-t-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (10:53 AM)
    Eh bien, il s'agit bien d'un secret de Polichinelle pour qui ne connait pas le rôle joué par M. DEBY, l'homme fort en sécurité du TCHAD alors qu'il était le chef d'état major de ce même HABRE. Allez visiter google pour savoir comment M. HABRE a perdu le pouvoir par la volonté du Soudan, la France et la Lybie qui ont aidé M. DEBY à faire un coup d'état en 1990. Ne pas sacrifier M. HABRE reviendrait pour M. DEBY à installer au dessus de sa tête, une épée de Damoclès qui pourrait lui tomber sur la tête du jour au lendemain. Aussi, comment pouvez-vous imaginer que M. DEBY soit un des financiers de ce "procès" et que les juges BONBANANIA comme les appelle M. Xeme puissent rendre une justice équitable? Ah, si vous saviez ce dont est capable le noir dans l'adversité envers son frère? Je viens d'entredre par RFI de ce matin qu'en Centrafrique, des membres de la SELEKA ont exécuté cinq personnes attachées les unes aux autres et les ont fusillées mais l'une d'entre les personnes n'est pas morte tout de suite et est restée avec une gorge tranchée. Chers Africains noirs, comment voulez-vous que l'on puisse nous respecter dans cette barbarie face à l'humain. Non, nous ne sommes pas des hommes et si nous l'étions, nous représentons alors l'homme du moyennâge. Dans ce cas, retournons dans nos cavernes et laissons les Européens continuer leur évolution Humaine que nous autres n'avons que nom. Pauvres noirs, ils comprennent toujours mais très très MAL.
    Top Banner
  2. Auteur

    @mane Moussa

    En Juillet, 2013 (11:31 AM)
    @ MANE Moussa, Il n´y a pas longtemps une semaine á peine MORSI criait haut et fort que BACHAR ASSAD doit partir et il était prêt á aider les rebelles en Syrie prêts á envoyer ces frêres musulmans pour aller tués d´autres musulmans IRONIE DU SORT AUJOURD´HUI SON PROPRE PEUPLE LUI DEMANDE DE PARTIR DONC POUR VOUS DIRE QUE CELUI QU PRÔNE LE MAL ET FAIT DU MAL CE RETOURNE CONTRE LUI, idem pour IBLISS DEBY LE MAL QU´IL FAIT SE RETOURNERA CONTRE LUI et contre ceux qui l´ont aidé ils finiront tous mal même trés ma.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Snegl

    En Juillet, 2013 (14:31 PM)
    franchement les gas .Ce Macky sall nous retarde ; le senegal n'a pas les moyens ni le temps pour l'affaire habré .j ai entendu le procureur parler .ce gas n'est meme pas digne d'etre senegalais .

    Sall va faire tou ce que les francais lui dirons de faire et c'est dommage pour le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Samba Diop

    En Juillet, 2013 (15:07 PM)
    tout ca c'est souleymane jules diop,latif coulibali,alioune fall,babacar justin ndiaye,youssou ndour,alioune tine ,doudou ndoye,maitre adama gueye ,amsatatou sow sidibe,bathily,dansokho,niasse et tanor qui ont conseiller

    le gosse maki sall pour quil 'arrete Hissan habre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Juillet, 2013 (16:27 PM)
    il f
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email