Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Elimane Sall : «La loi sur la baisse du loyer a été dévoyée»

Single Post
Elimane Sall : «La loi sur la baisse du loyer a été dévoyée»

Beaucoup de choses à revoir dans la loi portant baisse des prix du loyer au Sénégal. Le président de l’Association des locataires du Sénégal, Elimane Sall, tire un bilan négatif de cette loi qui a été dévoyée dans son application, selon lui.

«Malgré sa bonne volonté et sa vision, l’application de cette loi a été vidée de toute sa substance. La loi qui a pour principal objet la protection des plus faibles, c’est-à-dire des locataires, est largement dévoyée dans sa mise en œuvre par l’utilisation de subterfuges qui permettent de la contourner… Le bilan est loin d’être positif pour ne pas dire qu’il est complètement négatif», reconnait le président de l’association des locataires du Sénégal.

Elimane Sall se dit favorable à un renforcement de la loi, avec la mise en place d’un observatoire de l’habitat social, des loyers et de l’immobilier basé sur des informations sures et fiables. Ce qui, selon lui, «permet de venir à bout des dysfonctionnements et abus en tout genre liés surtout à une désinformation entretenue délibérément par certains lobbies, indique-t-il, dans un entretien au quotidien La Tribune.

Elimane Sall suggère de revoir la loi avec tous les acteurs de l’immobilier (Etat, juristes, Bhs et autres banques, Caisse des dépôts et consignations, Sicap, Hlm, propriétaires bailleurs, promoteurs et agents immobiliers).

Quid de la baisse des réclamations dont fait état l’association consumériste Ascosen ? «Leur plus grand chiffre de 2014 (2890 cas) est nettement dépassé par les seuls cas référés sur les difficultés demandes des locataires devant être expulsés), 6050 cas recensés de octobre 2015 à octobre 2016 au tribunal hors classe de Dakar, des chiffres vérifiables auprès du greffe du tribunal de Dakar», renseigne Elimane Sall.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymefa

    En Octobre, 2016 (12:37 PM)
    Nous nous attendons que le plus grand escro du siecle nous rend notre argent. Mr. Salaumon MBucho et ses complices sénégalais ont encaissé des millions de pauvres citoyens et jusqu´a present pas de terrain ni de maison. L´état du Senegal reste muet sur cette affaire ,on a porté plainte a maintes reprises sans suite. Y´a quelque chose qui ne fontionne pas dans ce pays. :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:41 PM)
    Au lieu de faire la loi sur la base de la superficie ou nombre de pièce, on l'a faite sur la base du montant du loyer. donc ca ne profite qu'à ceux qui sont déjà en location. pour mon cas j'en ai bénéficié mais en cherchant le meme standing on me demande 100000f plus cher.

    on devrait avoir: Appartement de 3 ch salon dans tel quartier coute XXX FCFA au lieu de dire 150000 F vous bénéficiez de 14% de baisse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:14 PM)
    Avec 6050 dossiers en justice, l'on ne peut dire que cette loi est bonne ! Il faut une véritable politique de l'habitat où locataires et propriétaires trouvent leurs comptes ! Pas cette loi dont l'application est forcément mafieuse: les locataires, les propriétaires et les agences de location jouent chacun au plus...malin ! C'est élève de Abdoulaye Wade qui a initié une telle loi et ce n'est pas étonnant ! C'est du maquillage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gobsanonyme

    En Octobre, 2016 (15:25 PM)
    Merci Elimane vous au moins vous faites du bon travail en essayant les couches démunies contrairement à ce monsieur Ascosen qui passe tout son temps à consommer les consomateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Octobre, 2016 (15:26 PM)
    Ils veulent etre loges gratuites!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:02 PM)
    Merci DE DAKAR.Qu'est ce l'état a fait contre les banques pour des taux d'intérêts faibles,nini.Alors on vient d'entendre les bénéfices faramineuses de ces dernières ,des milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Grande Maf

    En Octobre, 2016 (22:28 PM)
    Entre le Bailleur et son huissier atitré qui profite des astuce de leur métier pour te présenté un jugement d'expulsion sans que tu ne sache quant es ce que ce jugement avait eu lieu, TU n'a aucun moyen de recour, des baliverne quoi , le juge de paix (demi Dieu) sur son piedestral ne sait prononcé que ce mot dans tout le jargon sur 200 dossier ce Jours ou j'avais assisté à une audience comme un jeux de mot tu n'entendais que " expulsé"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:02 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:30 AM)
    Depuis l application de cette loi il n Ya que les locataires qui parlent les bailleurs sont muets comme si ils ne sont pas des citoyens ssenegalais

    Pour moi cette Loïc est la loi coumba am Ndeye ak coumba amoul Ndeye mais sene Ndeye bou bougonne bah défaye maye lii mou mome

    Lui a préféré acheter son appartement au États Unis vos bailleurs ont investi au senegal

    Aussi qu'elle est la contre partie de la baisse des loyers pour les bailleurs ? L état continue à faire payer aux propriétaires l impôt sur la valeure locative et autres taxes

    Je trouve que c'est de l excès de pouvoir de la part de l état et les locataires aussi les locataires devraient demander à ce dernier de leurs offrir des logements sociaux .

    Ce n est pas juste de faire du social avec le bien d'autrui

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:15 PM)
    Cette loi a beaucoup de failles. Les propriétaires utilisent par exemple le prétexte de la réfection pour mettre les locataires dehors et louer l'appartement à un prix plus élevé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2016 (21:28 PM)
    Cette loi est du n'importe quoi. JE sacrifie toute ma vie pour me construire mes appartements sans l'aide de personne et je loue à un prix très raisonnable pour aider mes locataires de sortes qu'eux puissent payer normalement et arrive Mr le président pour faire baisser encore une autre fois de force. Pourquoi ne pas construire des maisons sociaux? Mais est ce ma maison qui est son social?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email