Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ELLE ÉCOPE DE TROIS MOIS AVEC SURSIS POUR FAUX ET USAGE DE FAUX Une jeune fille de 24 ans tentait de voyager avec le passeport de sa cousine établie en France

Single Post
ELLE ÉCOPE DE TROIS MOIS AVEC SURSIS POUR FAUX ET USAGE DE FAUX Une jeune fille de 24 ans tentait de voyager avec le passeport de sa cousine établie en France
Âgée de 24 ans et élève dans une école de coiffure de la place, Diariétou Koïta a été interpellée le 18 février dernier à l'aéroport Lss et déférée au parquet pour faux et usage de faux. Obnubilée par l'idée d'aller en France, elle a pris le risque d'usurper l'identité d'une de ses cousines établie en Europe, en tentant de voyager avec le passeport de cette dernière. Traduite devant le Tribunal départemental de Dakar, elle a été condamnée à trois mois assortie de sursis.

C'est une jeune fille frêle de 24 ans qui a comparu, hier, devant le Tribunal départemental de Dakar pour faux et usage de faux. Mais il faut dire que derrière le petit visage innocent de la maigrichonne Diariétou Koïta se cache une vraie lionne, car elle a eu le courage de prendre le risque de vouloir voyager avec le passeport d'autrui, le 18 février dernier. Ce jour-là, elle s’était présentée à l'aéroport Léopold Sédar Senghor avec son billet et tous ses documents de voyage, parmi lesquels le passeport d'une de ses cousines établie en Europe. Profitant certainement de sa ressemblance avec cette dernière, elle n'avait même pas jugé nécessaire d'apposer sa photo sur le passeport ou d'y changer une quelconque donnée. Ce qui fait qu'elle a rapidement était identifiée, lorsqu'elle s'est présentée à l'embarcation avec le faux passeport.

Interpellée et conduite devant les limiers, la jeune fille n'a pas cherché à nier l'évidence. A l'en croire, c'est une de ses tantes établie en France qui lui a envoyé le passeport de sa fille pour l'aider à voyager. Un même système de défense qu'elle a d'ailleurs réitéré à la barre du Tribunal départemental de Dakar, en signalant que sa stratégie était sur le point de marcher, puisque ce n'est qu'au moment où elle enregistrait ses bagages que le pot aux roses a été découvert. Sous les questions à la barre, la jeune fille qui dit ne pas craindre les difficultés de l'immigration a lancé sans sourciller au président du Tribunal départemental : «je veux aller en France, pour faire de la coiffure».

Ne semblant pas cerner la gravité de son acte, Diariétou Koïta, qui est décidée à rejoindre une partie de sa famille établie en France, n'a pas hésité à dire que si l'occasion se présentait, elle allait récidiver. Toutes choses qui lui ont valu d'être bien savonnée par le juge qui lui a rappelé qu'«il y a des coiffeuses qui sont en France depuis une quinzaine d'années et qui n'arrivent toujours pas à joindre les deux bouts».

Convaincu de la constance des faits, le procureur de la République a requis une peine d'avertissement de trois mois, après avoir demandé une requalification des faits en usage de faux puisque, selon lui, la mise en cause a seulement usurpé une identité. Le représentant du ministère public a par ailleurs demandé la confiscation et la destruction du passeport en question.

Un réquisitoire qui a été totalement suivi par le tribunal.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email