Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emeutes de la faim : La Banque mondiale l'avait prédit

Single Post
Emeutes de la faim : La Banque mondiale l'avait prédit
Après les émeutes des commerçants ambulants du 22 novembre 2007 qui protestaient violemment contre leur déguerpissement des artères de Dakar, les manifestations de ce dimanche 30 mars 2008, peuvent être considérées comme étant ‘les émeutes de la faim’ dont la Banque mondiale faisait état, il y a quelques mois, dans une de ses études portant sur certains pays africains dont le Sénégal et que Walf quotidien avait relayée dans un de ses numéros. De fait, le Sénégal est le énième pays de l’Afrique où l’on enregistré ces derniers mois de violentes émeutes des populations pour protester contre la flambée des prix de certains produits, notamment les hydrocarbures et les céréales. A titre d’exemple, avant le Sénégal, il y a eu le Burkina Faso, le Cameroun et le Zimbabwe pour ne citer que ceux-là.

S’agissant du Sénégal, tout le monde savait que la production vivrière était déficitaire. Lorsque les autorités ont voulu nier la réalité, c’est d’abord, le Cilss qui a soutenu le contraire, avant d’être confirmé par le président de la Commission de l’Uemoa, le Malien Soumaïla Cissé à Dakar au mois de janvier dernier, lors de la réunion des parlementaires africains. C’est récemment que le ministre de l’Agriculture et, plus tard, le président de la République ont reconnu l’existence d’un déficit vivrier, après que les populations du monde rural eurent crié famine sur tous les toits. Quant aux populations urbaines, tenaillées entre le marteau de la pauvreté et l’enclume de cherté de la vie, elle ont bu le calice jusqu’à la lie. C’est elles qui sont sorties hier, pour réclamer comme jadis au Prince : ‘Du pain, du pain..’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email