Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Émigration clandestine : Macky prend des mesures fermes

Single Post
Émigration clandestine : Macky prend des mesures fermes
Le président de la République Macky Sall a réagi à la recrudescence de l'émigration clandestine au Sénégal. Dans un communiqué, le chef de l’Etat a exprimé sa solidarité aux familles des victimes, non sans prendre des mesures fortes sur le contrôle des embarcations. 

« Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall exprime sa profonde compassion et présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées par les naufrages de pirogues survenus récemment sur les voies de la migration clandestine. Le Président Sall prie pour le repos de l’âme des victimes », lit-on dans le communiqué qui nous est parvenu. 

S’agissant du dernier cas qui s’est déroulé au large des côtes sénégalaises, le chef de l’Etat indique que dès que l’alerte a été donnée, la Marine nationale a projeté sur les lieux les moyens nécessaires pour mener des opérations de secours qui ont permis le sauvetage de plusieurs passagers de l’embarcation. 

Macky Sall a également a donné les instructions pour qu’une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées. « De même, des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus », poursuit la note.  

Devant la recrudescence de la migration clandestine, le Chef de l’Etat a aussi donné des « instructions ferme » pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite. 

Enfin, M. Sall a prié pour le repos de l’âme des victimes de l’accident survenu à Allou Kagne, sur la route nationale N°1 et présente ses condoléances émues à leurs familles. 

Ainsi, le Président Sall invite, une fois de plus, au respect scrupuleux des règles du Code de la route afin d’éviter ces accidents tragiques dus à la négligence humaine.



67 Commentaires

  1. Auteur

    Dieye

    En Octobre, 2020 (15:15 PM)
    Les premières mesures fermes doivent être impérativement : 1) récupérer les licences de pêches 2) arrêter d’octroyer des licences aux bateaux étrangers. 3) récupérer tous les milliards détournés.
    • Auteur

      Où Sont Les Brains-trust ?

      En Octobre, 2020 (15:41 PM)
      insuffisant en stratégie mûrement réfléchi. faut pas agir comme l'homme de la rue dans les médias . il faut tenir un conseil de sécurité à ce sujet. dès centaines de morts en une semaine, c'est une guerre en victimes. ps: il faut que vos proches conseillers arrêtent de surfer sur les réseaux sociaux pour copier et coller des stratégies, vous êtes nos " cerveaux " nationaux payés cher par le contribuable. plus de sérieux et d'efficacité intelligente à côté du président de la république.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:59 PM)
      la seule mesure forte que prendre le président de la république c'est de démissionner et d'appeler à de nouvelles élections sans se porter candidat
      macky menoule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:58 PM)
      ah macky on en a fini avec lui, jamais on a été aussi déçu, dafa complexé boléssi incompétent, on n'a plus besoin de prézy collabo en afrique, pourtant nakk gueumone naala bilahi mais bon on s'est trompé encore une fois
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:49 PM)
      c'est vrai que les jeunes la exagerent quand même, comme si y avait la peste au pays.
      et puis prendre tous ces risques pour aller vendre des montres ou bracelets dans mes rues en europe.
      mourir bêtement dans les océans pour aller en europe.
      on insulte et critique les occidentaux mais on est prêt à mourir en mer pour aller vivre chez eux.
      les africains sont maudits.
      on ne croit pas en nous.
      si les europe venait habiter en afrique et nous en euro, dans une dizaine d'années, ce sera le.mouvement inverse.
      l'europe est saturée, le vrai potentiel se trouve en afrique.
      il faut élire les dirigeants qu'il faut.abri est temps que les africains prennent la.politique au sérieux car chez nous c'est du folklore. on nous donnes des billets et on vote et élit un doomeraam pour souffrir pendant 8 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (19:26 PM)
      une jeune noire du nom de simone barreto, juste la trentaine, mère de 3 enfants était allée prier a l'eglise, a nice. elle sera sauvagement assassinée par le tunisien sans papier qui criait allahou akbar.

      qu'est-ce que simone, cette jeune black, avait-elle a voir avec les caricatures ?

      pourquoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:00 PM)
      ce président est incolore, inodore et sans saveur.
      il est vide et n a pas de plan pour sortir le pays des ténèbres.
      aucune vision,
      aucune compétence sinon dans le domaine des détournements et scandales.
      les jeunes meurent parcequ ils n ont plus d espoirs dans leur pays car des vautours leur privent ce droit de bénéficier des ressources innombrables de leur nation
    • Auteur

      Bla.bla Rien De Neuf

      En Octobre, 2020 (21:58 PM)
      1 seule solution efficace pour retenir les jeunes: nourrir ses jeunes citoyens en créant croissance qui génére des emplois et aider les jeunes à créer leurs jobs. tous les pays qui sont sortis de la grande émigration sont passés par là. italie espagne portugal maroc ethiopie rwanda..
    • Auteur

      Question Bête:

      En Octobre, 2020 (23:01 PM)
      pourquoi au prix du billet et du "confort" les passeurs ou les voyageurs n'emportent pas de gilets de sauvetage pour tenir quelques heures? je comprends que ça prend de la place mais pas plus que les bidons de carburant et sacs de vivres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (23:53 PM)
      le malheur est que celui qui a comme motus operandi ce qu'on considère comme du "low life tactics" il peut manœuvrer pour passer mais à la longue il influence négativement sur les valeurs et la morale maintenant tout est bon pour reussir personne n'a plus de gênes à exiber une richesse d'origine douteuse le pays est un enfer à cause de sa mal gouvernance les jeunes savent les risques mais la délivrance dans la mort est plutôt un encouragement de partir l'europe ou une mort noble vaut mieux rester dans ce pays d'enfer
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (06:10 AM)
      ca c'est le resultat des vols d'elections et des detournements a repetition et la corruption systemique et systematique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (06:18 AM)
      vous avez tout dit.
      absence de politique de jeunesses.
      des décisions irresponsables en octroyant des licences de pêche .
      des milliards détournés.
      les contrats miniers sabotés.
      nos élites sont vraiment des domerames.
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:17 PM)
    aucun jeune ne le calcule ou ne l'écoute
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2020 (15:18 PM)
    Laissez ceux qui veulent partir, partir. Ici c'est l'enfer.vous avez déjà détourné les milliards donnés par les espagnols entre autres. Donc fermez vos gueules.

    Pourquoi aussi tu n'as rien sur la marine qui a assassiné nos frères en heurtant leur pirogue ?
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:19 PM)
    LA Tutelle des transports est nulle, Y a pas l homme QU IL faut a la place. MR SEPR.

    SHOW MEDIATIQUE UNIQUEMENT POUR FEINDRE DE TRAVAILLER

    PASSER DE PLATEAU a plateau pour faire sa propagande et du tape a l'oeil

    Aucune mesure pour les accidents

    Au moins 600 MORTS durant son magistere par accident.

    Meme son propre cortege a fait carambolage au point de causer Un autre accident MORTEL vers St Louis.

    Dommage.

    SEPR A LA VISION, LA VOLONTE MAIS IL LUI MANQUE LES HOMMES.

    TROP DE POLITICIENS AUX COMMANDES C EST CONTREPERFORMANT
    • Auteur

      Amari

      En Octobre, 2020 (16:30 PM)
      et quand est-il de la mesure visant à fermer les garages et interdire les transports nocturnes publics de voyageurs ? paroles en l'air encore !? pourtant c'était une très bonne mesure. en europe où les sont éclairées et en meilleur état, c'est ce qui se fait et je pense que ça sauve beaucoup de vies. waayé fii sénégal la; après la parole, la parole.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:26 PM)
    opération tour leunddeum

    le clan de maky est recruté dans la fonction publique sans concours

    les enfants du clan dispose de passeports diplomatiques

    le clan n estudie meme pas dans le système scolaire du pays, il se soigne à l étranger

    le clan émerge, le peuple se noir
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:27 PM)
    Tu répondras de toutes ces morts, ce pays a été pillé par APR/BENNO, la Covid a bon dos mais en âme et conscience ils savent ce qu'ils ont fait .

    Il n'y a rien de plus flagrant que de voir les bras valides fuirent par milliers un pays où tout est à faire avec des ressources en masse.

    ECHEC ECHEC ECHEC! GUIR YALA PRESI DEMISSIONNE LILAHI WA RASSOULI>>>>
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:28 PM)
    vous avez fait main basse sur la republique et vs jetez les enfants dans le ventre de l atlantique
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:30 PM)
    Seule une gestion vertueuse de nos ressources et une redistribution équitable des dividendes à tous les fils de la nation peuvent éradiquer le phénomène de l'émigration. Mais depuis abdoulaye wade ce pays est devenu est véritable caverne d'Alibaba qui ne profite amplement qu'aux proches et affidés du régent. La presse est bénie par l'avènement d'un opposant qui lui sert d'expiation en voilant les problèmes prégnants des citoyens. Le slogan est : s'enrichir et enrichir les proches pour les mettre à l'abri du besoin sur lignée générationnelle
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:00 PM)
      et pendant qu on detourne les senegalais en rendant responsable les etrangers pilleurs coloniaux par exemple
      la jeunesse reve d aller eu europe pour avoir du trvail des loies qui les protegent
      une sante gatuite etetc etc

      ouvrez les yeux et cessez de croire les inepties qu on vous raconte

      les responsables des malheurs du senegal sout ici au senegal
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2020 (15:36 PM)
    Prezi: Vraiment les européens prennent nos poissons avec leurs gros bateaux!!! Arrêtez ces licences de peche pour que les jeunes puissent travailler normalement.

    Fermez le HCTT et le CESE et utilisez cet argent pour les jeunes dans des programmes de l'agriculture.

    Tant qu'il n'y aura pas d'opportunités, les enfants iront en mer vers un avenir douteux!!!!!
    Auteur

    Kirikou

    En Octobre, 2020 (15:38 PM)
    Voilà un médecin après la mort. Les jeunes ne l'écoutent plus.
    Auteur

    Charlot De Roume

    En Octobre, 2020 (15:40 PM)
    il est fort en diversion le boulard
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2020 (15:42 PM)
    Pour une opération psychologique de manipulation ( faux attentat au couteau) j'ai cru que ce site allait exploser hier

    Quand il s'agit de nos frères, la plus part des antibalakas font le mort....
    Auteur

    Political Justice

    En Octobre, 2020 (15:44 PM)
    toujours en retard, le lion dormeur. Dommage pour cette brave jeunesse perdue

    !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:46 PM)
    Le sujet est très sérieux qu'il faut une mobilisation générale.
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2020 (15:47 PM)
    Le plus grave est quand la Marine nationale a heurté la pirogue en tuant plus de ma moitié des occupants sans que personne n'en parle et comme si c'était un fait banal.Là j'ai vraiment très mal et ça se voit qu'on a vraiment pas de dirigeant.Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:58 PM)
      c ca quoi est grave
      c un meurtre
      et ça n'émeut pas les senegalais
      georges floyd les a plus émus
      lutah vie wou africain amul valeur si africain si bopam
      pkoi ne sommes méchants
      et le pire le président a menti sur sa page en disant les dizaines d morts en connaissance de cause
      alors k c une centaine de personnes
      pauvre afrique
      lii motah nous dirigeants finissent très mal ainsi k leurs progénitures
      macky si tu arrives à dormir avec ce nombre d morts mbeur ne daal
    Auteur

    Doudou

    En Octobre, 2020 (15:53 PM)
    L'ouverture d'une enquete est necessaire pour situer les responsabilites comment plus de 150 jeunes senegalais vont mourir en mer et que la marine est impliquee vous ne demandez pas une enquete et vous nous parlez de mesures,

    La premiere c'est de situer les responsabilites
    Auteur

    Khalil

    En Octobre, 2020 (15:54 PM)
    Il a donc fallu attendre l'Organisation Internationale des Migrations et le tweet du Secrétaire général des nations unies sur sa page avant d'avoir une estimation précise du nombre de victimes 140!

    Dire que celui qui nous sert de président (en attendant d'en avoir un vrai) parlait d'une dizaine de victimes sur sa page Facebook.

    Tous les signes d'un Etat qui fait du "je m'en fiche" sont là:

    Réaction tardive des autorités, refus de l'armée de communiquer sur circonstances et le rôle la marine espagnole, sous estimation des victimes, refus du président de parler de vive voix, indifférence, arrogance et manque de compassion des ministres (c'est une mafia selon le ministre de la peche; mansour faye, il faut criminaliser la migration clandestine, abandon des familles dans la détresse et le deuil...

    En clair, la vie d'un sénégalais ne vaut rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:58 PM)
      pourtant en 2024 s'il se présente encore y aura toujours des jeunes inconscients qui voteront pour lui
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:55 PM)
    Macky tu dois préparer ton départ.

    Tu ne plus relever ce pays car tu as perdu la direction de façon irréversible pour combattre la corruption et faire une bonne gestion.

    C'est fini avec toi
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:55 PM)
    C'est vraiment du cinéma ces mesurettes !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:59 PM)
    Serigne Moustapha Sy = Charly Hebdo du Sénégal
    Auteur

    Le President En Fait Trop !!

    En Octobre, 2020 (16:04 PM)
    Avant leur entrée dans l'Union Européenne, les Italiens, les Portugais, les Espagnoles et autre Européens hors U.E étaient dans la même situation que les Africains qui cherchent à entrer dans les pays de l'espace Schengen. Pourtant , quand ces candidats à l'immigration vers ces pays plus riches étaient pris par les gardes, on les laissait retourner à la case départ sans aucune formalité de poursuite. Arrêtons de faire le travail à la place des Européens qui auraient donné au seul Sénégal plus de 560 milliards de FCFA entre 2013 2019 sans compter ce qu'ils avaient donné au temps de Wade.
    Auteur

    Diaspora

    En Octobre, 2020 (16:05 PM)
    Ki na kate ndeyame teuthie gatame waaay!..

    Il est tellement incapable malhonnete. Macky abal niou guiir yalla. Toi et ton parti de merde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:49 PM)
      woddale say kaddou, yow kenn yaarou la, saaga meune na niakk. loodoul wahh sa waadiour boulko wahh diambour
    Auteur

    Mbidou

    En Octobre, 2020 (16:06 PM)
    Coup d epee dans l eau inondations militaires délogés rien tous nada il fera rien effet d annonce tous nada blessé bay yandor
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:07 PM)
    si ya a pas de travail au Senegal pour les jeunes,, aucun avenir, vol des matières premiers ,

    vol d argent du peuple des hommes et femmes politique corrompu
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:16 PM)
    la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus », poursuit la note.

    ...................................................... élu en quelle année la première fois mister MAYBACH ?



    (15h36)......Vraiment les européens prennent nos poissons avec leurs gros bateaux!!!

    les chinois te donnent un petit billet ?
    Auteur

    Thiam

    En Octobre, 2020 (16:17 PM)
    Sans licence de pêche on t’enterra le chemin quitte à mourir
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2020 (16:20 PM)
    Bon, que chacun essaie de faire son mieux car tout le monde a sa part de culpabilité
    Auteur

    Omaro

    En Octobre, 2020 (16:33 PM)
    En Guinée c'est le chaos il y au moins 30 morts, pendant ce temps au Sénégal c'est la paix et la stabilité meurent 200 personnes
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:34 PM)
    La première mesure à apprendre, c est d arrêter de détourner les derniers publics par les gens de ton gouvernement
    Auteur

    Haaj Bodock

    En Octobre, 2020 (16:44 PM)
    Resolution.1: Dissoudre le HCCT

    Resolution 2. Dissoudre le CESE

    Resolution.3. Affecter exclusivement les 10 milliards + 10 milliards ainsi economises au financement de la construction de 5 Usines pour embaucher les jeunes.



    Salam
    Auteur

    Xheikh Le Ndongo

    En Octobre, 2020 (17:06 PM)
    je ne vois aucune mesure nouvelle c'est de la répétition, une déclaration d'intention faite depuis plusieurs années

    la DER et les autres organes de votre gouvernement n'ont rien fait de concret et de bénéfique pour la population. Des manifestation tape à l'œil pour vous tromper mais nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Continuez le réveil sera brutal
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:19 PM)
    Macky it's too late you just need exit.
    Auteur

    Ouz

    En Octobre, 2020 (17:27 PM)
    prendre des mesures apres avoir pille le pays tout nos ressources ont ete vendu par ses deliquants voleurs des deniers publique qui poussent ses jeunes sans espoir a emmigreet part tout les moyens maky sall l incompetent ameiga akh senegalaiyi tu fait le medecin apres la mort
    Auteur

    Bizarre, Bizarre

    En Octobre, 2020 (17:32 PM)
    Jolis effets de manchettes (pour les médias, si vous n'avez pas compris) , les mesures de sa Majesté MS. Et comme toujours on combat les symptomes, mais refuse de s'attaquer aux véritables causes. Arraisonner des pirogues n'est pas raison. Les racines du mal sont ailleurs, dans incapacité d'offrir aux jeunes de véritables

    perspectives d'avenir. Les beaux discours d'intention, les paroles en l'air et encore moins les projets sans lendemain ne vont pas réduire le désespoir d'une jeunesse sacrifiée par les vautours au pouvoir. Idem pour réduire les accident ! Tant que MS permettra de circuler avec des poubelles à moteur, hypocrite de demander de respecter le code de la route.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:39 PM)
    Alors bambouli ...ouin ouin ouin....

    140 morts et seulement ouin ouin ouin

    Si ça vous parle ça fait plus de 13 équipes de foot.....ça vous permet de visualiser ?

    Avec des bambins et des femmes....

    Grawoul : "do Mermoz"" compte ses Chanel....
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:43 PM)
    Pourtant c'est bien un bateau de la marine sénégalaise qui a envoyé la pirogue au fond de l'eau causant des dizaines de victimes il faut limoger le chef d'Etat major de l'armée le chef de la marine et radié et mettre en prison le commandant et l'équipage de ce navire conduit par des criminels militaires sénégalais
    Auteur

    Maximum

    En Octobre, 2020 (17:54 PM)
    Woyyyyyyyyyyy
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:55 PM)
    Fast track pour la démission de Macky Sall

    Macky et Macron doivent faire des tests psychiatriques

    Auteur

    Amari

    En Octobre, 2020 (17:55 PM)
    A propos des accidents, le ministre des transports n'avait-il pas dit qu'il allait interdire les transports interurbains nocturnes !? C'aurait pourtant sauvé plein de vies. En Europe où les routes sont mieux éclairées et les voitures de meilleure qualité c'est ce qui se fait. Mais, ici au pays on parle, ensuite on parle et....ensuite on parle. Rien de concret . Si on est si incapable pourquoi ne pas essayer un retour à la colonisation. Ça ne serait certainement pas pire.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:05 PM)
    Ils attendent 1 semaaine après les faits pour communiquer dessus et présenter des condoléances.

    Non vraiment ....
    Auteur

    Des Morts

    En Octobre, 2020 (18:06 PM)
    D'adieuf un pays normal à l'annonce de ces morts, une cellule de crise est mise en place, sans tambour ni trompette. Et aussitôt le président instruit ses équipes pour une enquête afin de situer la responsabilité de la marine, qui dit on, est à l'origine de cet accident. Comme y a des rescapés, ils vont narrer la vraie cause.

    Wait and see
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2020 (18:19 PM)
    Ce président qui a raté d'entrer dans l'histoire politique et économique du SÉNÉGAL en refusant d'écrire en lettres d'or sa partition à la construction politique et économique ;parle de quelle jeunesse :celle qui en 2007; 2010;2011 prenait l'océan Atlantique et mourrait par milliers .Cette jeunesse en question à l'époque avait vomi son prédécesseur au point de réclamer l'alternance politique générationnelle.

    Et là tous les ingrédients sont encore réunis : une jeunesse désoeuvrée ;trahie et abandonnée à la débrouillardise pendant qu'eux (les arrivistes au pouvoir par accident et pas plus méritants ) se sucrent sur le dos des populations en pillant sa vergogne les deniers publics .

    Monsieur Le Président; nous savons tous que le phénomène de l'immigration en général est vieux comme le monde ,les personnes qui sont dans la précarité ont la légitimité de se mouvoir n'importe où en quête d'un À-VENIR PLUS PROMETTEUR.

    Et comme on dit en wolof : " Bo défé lila war am lila war bo défoul lila war danganaan ñiouss né yaçç né yassaar..." et tôt où tard t'es lâché par tous (le tous pour un n'est pas loin et qui vivra verra d'ici 2024.)puisque depuis 2012; vous n'avez pas pu vous mettre au service du "UN POUR TOUS".

    Yako téy ... Ya gueuneuh khamné Sénégal nékhoul depuis que vous êtes là...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:23 PM)
    Un jour les jeunes

    Oh ici cest bambouli.....nos guides sont Mame Maktar,Birima,Bouga,Mame Mbaye prodac,Diazaka,Eumeu machin, Selbé et des gus qui offre des bœufs....
    Auteur

    C'est Le Prix

    En Octobre, 2020 (18:36 PM)
    C'est le prix à payer, conséquence directe de la vente de nos ressources halieutiques à des MEGA compagnies qui pillent en toute légalité, et ce sont ces mêmes autorités qui sont entrain de faire pareil avec le pétrole sous nos yeux.
    Auteur

    Pure Verite

    En Octobre, 2020 (18:38 PM)
    LE SÉNÉGAL EST DÉÇU

    déçu grave par leur Président incapable de gérait même la situation de son pays .

    nous les jeunes sénégalaise ont ne peuvent rester au pays car avec toutes nos diplômes ont na pas de boulot

    et le Président Macky sall sen fou de son peuple
    Auteur

    Makhou..

    En Octobre, 2020 (18:43 PM)
    Médecin après la mort. Il fallait penser donner à tous ces jeunes du travail , mais monsieur préfère donner tout à ses maîtres français parce que lui il se soucie plus de chercher du travail aux petits blancs ,que de ses propres concitoyens..

    Voici la conséquence de sa mauvaise gestion du pays Sénégal....
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:44 PM)
    DÈSOLÈ , mais c'est pas ce macky qui va regler les problemes des senegalais !!!

    Je me demandes , pourquoi le senegalais ne respecte pas sa carte d 'electeur ??? !!!
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2020 (18:46 PM)
    Les jeunes quittent le pays dans un desespoir total, ils quittent leur patrie dans l'espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie.

    Les causes sont: la pauvrete, l'inegalite et l'absence d'une lutte a la corruption des biens de deniers publics.



    Investir dans la jeunesse et la creation d'immenses opportunites d'emplois doit etre une priorite gouvernemental.



    L'agriculture, l'Industrie et la sante sont des boucliers d'un Senegal en Avant !



    Je crois en ame et conscience que la patrie mere peut se developper si nos ressources sont dans de propres mains.



    Avec trois ans ou quatre ans en attendant la fin de ton regime, vous pouvez faire beaucoup si vous avez le courage inebranalable d'un Leader.

    Auteur

    10000 Problèmes

    En Octobre, 2020 (18:52 PM)
    Merci président d'être fermé. Dis moi qu'elles sont les divisions fermés pour les prédateurs de la république je veux sûr et Aliou Sall Mambeye Niang mamour Diallo mamboye diao etc?
    Auteur

    Maky Forever

    En Octobre, 2020 (19:05 PM)
    Par rapport au respect du deuil des familles, arrêtez de politiser la question d'immigration clandestine. Elle existait bien avant le président Maky SALL
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:07 PM)
    Très sincèrement je ne comprends pas cette jeunesse.

    Au lieu de mourir en mer sortez par milliers dans la rue et boutez cette racaille de politiciens dehors.

    Il vaudrait mieux de mourir sous les balles pour votre pays que cette mort en Méditerranée ou bien dans le désert.

    Tout le monde sait pourquoi vous fuyez le pays, mais restez et règlez ce problème une bonne foi pour toute.

    Tant que vous ne prendrez pas vos responsabilités, ces gens vont continuez à pondre de tels communiqués et vous narguer.

    C est votre pays et vos destins alors organisez vous et réglez ce problème sur place.

    Soyez enfin courageux !

    Un père de famille meurtri.
    Auteur

    Arona

    En Octobre, 2020 (19:17 PM)
    C'est juste de la div ersion et de la poudre aux yeux. Hier l BBC annonçait qu'il y avait 140 mo sur les côtes sénégalaises suite au clairement d'une pirogue survenu la veille du conseil des ministres au Sénégal. Ce qui est affarant est le fait que l'on annonce la dissolution du gouvernement du Sénégal avec des décrets afin de diffuser la tension concernant les nombreux morts. A la limite, nos médias ont participé à ce camouflage au lieu de poser les vraies questions et le vrai débat concernant ce naufrage et son lot de morts. C'est juste une grave situation. Et nous sommes les témoins d'un camouflage au lieu d'lllluminer la lanterne des citoyens sénégalais sur ce scandale. C'est ahurissant et c'est scandaleux et c'est une honte que la presse participé à cette mascarade
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:12 PM)
      macky sall n'a rien dissous il va reprendre les memes et rebelote marième faye et son frère seront encore dans le ministère le plus juteux vous verrez mansour faye au ministère du pétrole et des mines
    Auteur

    La Verite Si Je Mens

    En Octobre, 2020 (19:36 PM)
    Dans un journal papier j ai lu que la plupart de ces jeunes avaient un travail c etait pas le luxe mais ils s en sortaient ce qui ma choque c que la plupart ont 2 femmes c ca qui n est pas normal.

    Tu as 30 ans un boulot qui te permet de vivre et des que ca va un peu mieux tu prends une 2eme femme c sur que t en sortiras plus .

    Le nombre de femmes et d enfants doit dependre de ta situation financiere il ya des gens qui gagnent a peine 50 000 et qui ont 2 femmes je me demande toujours comment ils font.

    Dans la vie on doit faire ce qui est possible faut qu on se dise la verite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:13 PM)
      et ton père il avait combien de femmes lui ? ferme ta gueule abruti si tu n'as rien à dire
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:49 PM)
    lol , des mesures fermes!, il me fait rire cette marionnette de la France
    Auteur

    Du Travail

    En Octobre, 2020 (19:50 PM)
    Son excellence vas mettre en place les conditions pour crée des emplois !!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Sauve Qui Peut

    En Octobre, 2020 (19:58 PM)
    Plus d'espoir
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:17 PM)
    Pourquoi en general ils utilisent un ton ferme!!!!!

    Quand on a failli à sa mission en.pensant que la répression est la solution on se trompe.

    Trouvez un environnement viable pour son.peuple devait etre le souci des dirigeants.

    Avoir plus de 140 morts sur la conscience n est pas une mince affaire.

    Mes condoléances aux familles des disparus.

    Auteur

    Mowway

    En Octobre, 2020 (20:34 PM)
    Désolé Seydou Guèye AllouKagne c'est pas sur la route nationale 1. La nationale 1 passe par Mbour-Fatick-Kaolack.
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2020 (20:36 PM)
    L'Immigration est devenu une realite inacceptable, faute de mal gouvernance .



    Certains Senegalais de la classe des corrupts voit autrement !



    La presse ne relate pas les pertes humaines , ils sont controles et agissent en faveur de l'etat.



    Le pays est tres pauvre et tres endettes, nous sommes tres loin d'un pays emergeant !!!
    Auteur

    Menteur De La République

    En Octobre, 2020 (20:37 PM)
    Jamais un président ne nous a tant menti comme Macky SALL
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2020 (20:48 PM)
    Ils ont voulu étouffer le drame en le minimisant mais Yalla molene eupeu dolé. L'armée est là pour défendre son peuple et non pour de le massacrer.Pour moi, vous n'avez aucun alibi pour ce qui s'est passé car la marine est tout simplement fautive.Le pays va mal et fallait les laisser continuer leur chemin avec tout le risque qu'encoure leur choix du voyage pour atteindre l'Europe.Wasalam
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:01 PM)
    Dans un rapport publié le 22 octobre, le FMI met tout de même en garde contre l’explosion de la dette dans les pays d’Afrique subsaharienne. Faut-il craindre des défauts ou peut-on espérer des allègements massifs ?

    Oui, on peut s’attendre à de nouveaux défauts : certains Etats étaient déjà en grandes difficultés avant la crise – Congo-Brazzaville, Mozambique – et la Zambie a ouvert le bal en octobre. Depuis le début de la pandémie, les pays africains bénéficient de moratoires et de financements d’urgence. L’initiative de suspension du service de la dette appuyée par le G20 leur offre un répit, mais cela ne sera pas suffisant. Comme on le constate en Zambie, les discussions sur la restructuration de la dette sont compliquées par l’opacité de la dette chinoise et vont dépendre de la politique adoptée par Pékin.
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2020 (22:46 PM)
    Monsieur le Président, que voulez vous ? Des jeunes 55 sont licenciés abusivement en pleine covid-19 par le Grande Cote Opérations, personne n'en parle.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (05:36 AM)
    La premiere chose qu il devait faire ct de parler publique ment aux parents des victimes et à tous les senegalais.

    Massa mo djitou ordres fermes.

    Macky comme abdou diouf. Il est administratif téh amoul bein yeureumandé ci xétu sénégalais. Restrictiin akk punition rekk leu niou xam
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:38 AM)
    ça fait des années que la jeunesse suicide en mer!poudre aux yeux !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:52 PM)
    Un seul exemple, les bus interurbains. Sénégal Dem Dik les a démantelés, avec les moyens de l’Etat. On ne les contrôle pas, on ne les raquette pas, les bus de SDD, il ne sont que 2 agents à bord. Par contre dans chacun des autres bus, il y avait 4 jeunes, ils apprenaient le métier de chauffeur, gagnaient un peu d’argent pour vivre et soutenir leurs parents. Allez! Tous au chômage, avec leurs patrons aussi. Sans compter tous ces métiers morts sur le circuit : vulcanisateurs, mécaniciens, tôliers, restaurants, vendeuses de cafés, etc. Sans réfléchir sur les conséquences, l’Etat prend des décisions sous l’influence de fonctionnaires et d’activistes qui n’y connaissent rien du tout. Les exemples foisonnent.
    Auteur

    Salomon

    En Octobre, 2020 (23:07 PM)
    immigration interdite et punis de la peine de mort et rapatriement immédiat et sans exception de tout africain diasporique et confinement en afrique pour l'éternité !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email