Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emigration clandestine : Onze originaires de Vélingara périssent en mer

Single Post
Emigration clandestine : Onze originaires de Vélingara périssent en mer

La nouvelle macabre a traversé le Fouladou comme un éclair et plongé nombre de foyers dans la désolation : Onze jeunes originaires du département de Vélingara, en route pour l’Espagne, ont péri dans les eaux de l’Océan Atlantique. Ces onze jeunes sont les seuls à avoir été, pour l’instant, identifiés parmi les soixante dix-neuf passagers ayant disparu après que leur embarcation de fortune eut chaviré aux larges des îles Canaries.

(Correspondance) - Le département de Vélingara est en deuil. Onze jeunes en route pour l’Espagne ont péri dans les eaux de l’Océan Atlantique. Leur embarcation de fortune a chaviré à quelques dizaines de kilomètres des îles Canaries. Ils étaient au moins 80 jeunes à avoir embarqué à bord de cette pirogue depuis la Mauritanie. Après trois jours de navigation, l’embarcation de fortune n’a pu résister aux intempéries et à la pression due au poids des passagers. C’est ainsi qu’au milieu de l’océan, la pirogue a chaviré. Le bilan est lourd : 79 morts et un seul rescapé. Il s’agit de Salif Baldé, habitant le village de Saré Talata, près de Diaobé. Il a été sauvé de la mort par un bateau de pêche qui l’a repêché et remis à la Croix rouge espagnole. Selon des sources bien informées, les trois quarts des 79 morts sont originaires du département de Vélingara. Mais seuls onze cas de décès ont été clairement identifiés. Ils sont originaires des villages de Saré Nianthio (deux), Saré Harfang (un), Toungoulel (un), Saré Samba Néty (un), Saré Boulel (un), Saré Mamadou Diabou (deux), Saré Demba Mary (un), Saré Yéro Djina (un) et Diatafa (un).

Cette nouvelle macabre a traversé le Fouladou comme un éclair et plongé nombre de foyers dans la tristesse et la désolation. A Saré Samba Néty, c’est Sanfa Baldé qui a perdu sa vie dans les eaux de l’Océan Atlantique. Il a laissé, derrière lui, deux épouses et dix enfants.

Au mois d’avril dernier, au moins une dizaine de jeunes de Vélingara avaient péri dans les eaux d’Ankara en Turquie. Et la liste pourrait s’allonger. Selon Demba Mballo de Kandia, depuis le naufrage de cette pirogue aux larges des îles Canaries, des centaines d’immigrés basés en Espagne ne cessent d’appeler au téléphone pour s’enquérir de la situation de leurs jeunes frères qui ont soit embarqué à bord de cette embarcation ou étaient sur le point de le faire. Malgré ces drames en cascades, les jeunes sont toujours déterminés à braver l’océan ou le désert pour rallier l’Europe considérée comme un eldorado. La paupérisation de la population et le chômage endémique des jeunes n’ont fait qu’accentuer le phénomène de l’émigration clandestine dans cette partie du Fouladou. Selon Malang Bandia de Pakour, ‘tout le monde sait que le département de Vélingara est un grand pourvoyeur d’émigrés clandestins. Malgré ce triste palmarès, les jeunes de ce terroir sont exclus du programme du gouvernement sénégalais en collaboration avec celui de l’Espagne qui consiste à permettre aux nombreux jeunes d’aller en Espagne en toute légalité avec un contrat de travail en main. Cette discrimination dont nous faisons l’objet est injuste. Le ministère de la Jeunesse doit revoir les critères de sélection’.

En tout cas, à l’annonce de cette tragédie où a péri son ami du village de Saré Boulel, situé dans la communauté rurale de Kandia (frontalière à la Gambie), un des fils de l’ancien président de conseil rural Youssouby Coulibaly a perdu la vie, suite à une crise cardiaque.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email