Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emploi des jeunes : Aminata Touré préconise l’anticipation

Single Post
Emploi des jeunes : Aminata Touré préconise l’anticipation

Le Premier ministre Aminata Touré a souligné mardi à Dakar la nécessité pour les Etats africains d’anticiper leur politique d’emploi des jeunes et d’entrepreneuriat par des "analyses pertinentes", dans le but d’arriver à des mesures efficaces dans ces domaines.

"Préparer l’avenir (…) engager des réformes structurelles nécessaires et les évaluer régulièrement, en concertation avec toutes les parties concernées. Il apparaît plus que nécessaire d’anticiper l’action publique par des analyses pertinentes et en phase avec nos réalités locales", a dit Mme Touré. 

Elle présidait la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne. Plusieurs ministres des pays de la sous-région participent à cette rencontre de trois jours. 

"Mettre les jeunes au travail, par la recherche et la pratique" est le thème de la conférence. 

"Dans le cas du Sénégal, ces réalités comprennent, entre autres, une démographie galopante et une structure de la population fortement dominée par la composante jeunesse, mais aussi un taux de chômage des jeunes socialement et économiquement inacceptable", a expliqué le Premier ministre.

En 2011, le sous-emploi était évalué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie à 22 % chez les jeunes hommes, et à 33 % pour les jeunes femmes, a rappelé Aminata Touré. 

En raison de ce niveau de sous-emploi jugé élevé, il est important d’assurer la bonne articulation entre le développement des programmes de formation technique et professionnelle, et le renforcement des capacités des institutions sur le marché du travail, a-t-elle encore dit. 

"S’il est vrai que notre économie peine pour le moment à générer des emplois en quantité suffisante pour tous, il n’en demeure pas moins que le chômage des jeunes diplômés coexiste avec des possibilités de création d’emplois dans les différents secteurs d’activité", a-t-elle ajouté, affirmant que l’Etat du Sénégal a la volonté d’exploiter toutes les potentialités d’emplois identifiées.

Le Premier ministre souhaite que les discussions tenues lors de la conférence internationale aboutissent à des "propositions pertinentes" et capables de cerner la problématique de l’emploi des jeunes. 

"Les conclusions de vos travaux sur la question de l’emploi constitueront sans doute une source d’informations précieuses pour inspirer nos initiatives actuelles et futures, en faveur de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal", a-t-elle dit aux chercheurs et experts.

SDI/ESF/ASG



3 Commentaires

  1. Auteur

    Hop

    En Janvier, 2014 (17:03 PM)
    un pm pragmatique sincèrement
  2. Auteur

    Vfg

    En Janvier, 2014 (18:33 PM)
    vive mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (22:54 PM)
    Des phrases qui répètent des évidences, des banalités, façon "y a qu'à", "il faut" etc. Mais en attendant Mimi et Macky ne parlent pas d'une école moderne gratuite et obligatoire pour tous les enfants, ils ne parlent guère de l'ouverture de centres gratuits de formations aux métiers d'artisans pour tous ceux qui s'y destinent ou qui se sont formés sur le tas, il ne parle pas de centre de formation et de spécialisation dans l'agriculture, l'environnement, les techniques innovantes en matière d'énergie renouvelables.... mais en revanche pour faire plaisir aux marabouts et aux patriotes bornés ils veulent financer les daaras, intégrer les maîtres coraniques auto - proclamés dans la fonction publique et encourager l'apprentissage des langues nationales au détriment du français, de l'anglais etc. Doit - on parler de bêtise ou de démagogie, d'électoralisme, de bricolage, d' incompétence ....?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email