Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Emploi des jeunes : «Il faut revoir le Code du travail», Moctar Sourang

Single Post
Emploi des jeunes : «Il faut revoir le Code du travail», Moctar Sourang
Le président de la République, Macky Sall, est préoccupé par l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Il a même présidé un Conseil présidentiel dans ce sens. 

Mais, pour le coordonnateur du Front de résistance nationale ( FRN), par ailleurs Président de l'Union nationale patriotique (UNP), ce n'est qu'un effet d’annonce du chef de l'Etat, avec la promesse de 45 milliards de FCFA mis sur la table pour réduire le taux de chômage. 

«Ce qui est paradoxal est le fait de prendre les mêmes institutions qui n’ont pas réglé le problème de l’emploi. Ce sont les entreprises qui créent les emplois. Il faut qu’il y ait un contenu dans ce qu’on appelle les petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries ( PMI)», soutient-il. 

Pour Moctar Sourang, les grandes entreprises ne recrutent plus. «Elles ne veulent pas signer des contrats à durée indéterminée (CDI). Il faut revoir le Code du travail en le rendant plus flexible. (Il faut que) les entreprises soient exonérées de taxe. Il faut qu’on donne de l’espoir à la jeunesse. La jeunesse a perdu tout espoir, aujourd’hui», a-t-il fait savoir.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (20:36 PM)
    Ils sont tous devenus experts en création d’emploi. La création d’emploi est au bout d’un processus long et structuré impliquant différents acteurs et facteurs. L’industrialisation doit être au cœur de la stratégie pour l’emploi. Identifier des secteurs où les capacités de production locale peuvent être développées avec un impact double, création emploi et réduction des importations. Oser l’innovation technologique et positionner le Sénégal comme alternative à la chine dans la fabrication de matériel électronique , informatique ...C’est ambitieux mais pas utopique si on adapte notre système éducatif et qu’une politique attractive est menée à l’endroit des investisseurs...Arrêter de viser des millions d’emplois ds le court terme; chercher à créer et développer de nouvelles filières, de nouveaux champions , ...ils se chargeront des recrutements le moment venu avec l’evolution de leur business.. c’etait une petite contribution en passant...débat ouvert!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (20:38 PM)
    En tout cas tant que ce code du travail très contraignant pour les employeurs n'est pas revu, les emploi précaires vont demeurés longtemps.  Wade avait voulu changer la limitation des CDD de deux à 5. Dans tous les cas des qu'ils ont CDI tu vois un autre employé peu soucieux des intérêts de la boite, aucun sacrifice par rapport aux 40 heures. Une seule solution bien regarder avant un CDI ou un CDD de longue durée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2021 (21:15 PM)
    Il faut pouvoir licencier sans problèmes pour  recruter sans hésiter. Réglementer les licenciements , gagnant -gagnant, genre sil faut se séparer d'un employé,  lui donner 3 mois de salaire et basta. Plus de licenciement abusif, rupture de contrat et tout ce bazar à problème.  Svp appliquer ce système et ca va libérer les employeurs . Ils n'auront plus peur dembaucher . Le problème c'est que vous avez peur de vos syndicats de merde et rien ne se passera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (22:21 PM)
      @YES § Tu as parfaitement raison !
      Cet argent aurait du être utilisé pour:
      1. renflouer le capital des sociétés privées existantes etperformantes qu'elles soient détenues par des nationaux ou des étrangers, en y acquérant des actions
      2. Diminuer les impôts sur ces entreprises privées existantes sur le territoire national
      3. Alléger les procédures de licenciements des employés qui ne sont pas performants ou qui n'ont aucune valeur ajoutée à l'entreprise
      4. Inciter au consommer local et ne pas obliger les consommateurs à consommer du faux ou de la mauvaise qualité
      5. focaliser la comande publique sur le secteur privée existant sur le territoire
      6. POUSSER LES ENTREPRISES LOCALES A PRODUIRE OU FAIRE DES OFFRES DE SERVICES DE QUALITE
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (22:22 PM)
    Salaire minimum garantie à  instaurer et porter les patrons de Pme pmi sur un plateau doré comme en France. Car c'est le socle de la société. Il faut réduire l'informel de façon à assurer une retraite , une couverture maladie à ces personnes avec leur cotisation. Que les jeunes puissent créer leur entreprise et être soutenue par l'état pendant les 2 premières années. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emploi

    En Mai, 2021 (23:41 PM)
    Il faut des emplois  précaires pour créer des emplois  raisonnement idiot alors ces gens veulent gouverner.l'emploi ne se décrète pas c'est un processus et une transformation structurelle de l'économie qui crée la richesse ensuite des emplois avec des entrepreneurs locaux forts
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (04:34 AM)
    La flexibilité est une théorie fameuse pseudo libérale. Nous parlons d'emplois, vous, vous nous parlez de licenciements.

    En gros, l'idée est de créer des emplois précaires répondant aux besoins fluctuants des employeurs.

    Vous prenez le problème à l'envers...

    Il faut des salariés formés et sécurisés et un secteur privé dynamique. Or dans ce pays, nous avons un grand problème qui s'appelle: SÉRIEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (05:13 AM)
    Certes moins de taxe voir aucune MAIS UN SALAIRE MINIMUM cest indispensable.

    Les entreprises (étrangères dont je ne citerai pas le nom mais que tout le monde connait) génèrent des milliards mais paient leurs salariés entre 30 et 50 mille. Qui peut vivre avec ça? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email