Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En 1990, le blanchiment d’argent n’existait pas encore juridiquement selon un ancien ministre des finances

Single Post
En 1990, le blanchiment d’argent n’existait pas encore juridiquement selon un ancien ministre des finances

L’ancien ministre des finances, Moussa Touré, était l’invité hier de l’émission Grand Jury de la Rfm. Se prononçant sur le rôle de l’actuel premier ministre dans l’affaire du blanchiment de l’argent de Hissène Habré, M. Touré a écarté toute responsabilité de la part du chef du gouvernement. Selon lui, en 1990, année où Habré avait débarqué à Dakar, « le blanchiment d’argent n’existait pas encore juridiquement ». Encore que le blanchiment d’argent nécessite « l’usage de moyens détournés pour qu’on ne retrouve pas cet argent », poursuit-il. 

Pour Moussa Touré, « Abdoul Mbaye ne pouvait être incriminé dans la mesure où l’Etat tchadien n’a jamais réclamé cet argent en question. Pourquoi avoir attendu 22 ans après pour soulever cette affaire. C’est vraiment une opération de lynchage ».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Li

    En Décembre, 2012 (13:07 PM)
    encore un complice.L'YHISTOIRE nous edifiera sur vos différentes responsabilités dans cette affaire.Un premier ministre trgop arrorgant et trés distant de ses administrés
    Top Banner
  2. Auteur

    Ff

    En Décembre, 2012 (13:10 PM)
    Li tu seras déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Deugue

    En Décembre, 2012 (13:19 PM)
    En 1990, le blanchiment n existait pas juridiquement mais : la Moral, l'Etique et la deontologie existaient....

    Ce n' etait pas illegal d'empocher l'argent des pauvres Tchadiens, mais cela prouve le manque de morale et d ethique de nos gouvernants...

    {comment_ads}
    Auteur

    Dosso

    En Décembre, 2012 (13:21 PM)
    mais le vole exstait comme dirait l autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Décembre, 2012 (13:23 PM)
    Monsieur le ministre vous avez raison LES liberaux qui ont detourne l'argent du peuple doivent obligatoirement remboursser l'argent du peuple senegalais ,au lieu de nous devertir avec une moche motion de censure pour deboulonner un innocent PREMIER MINISTRE qui mene un excellent travail applaudit par le peuple senegalais et son President
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2012 (13:25 PM)
    Pascal a dit que "l'ignorant nie ce qu'il ne sait pas"! Juridiquement, les lois sur le blanchiment d'argent ont bel et bien existe avant 1990, du moins hors du Senegal. Par exemple, aux Etats_Unis, la Bank Secrecy Act ou BSA a existe depuis 1970. Et "d'autres lois comme la loi sur le Controle du Blanchiment d'argent ou "Money Laundering Control Act" a ete adopte en 1986. Cette loi (1) etablit le blachiment d'argent comme un crime federal, (2) prohibite la structuration des depots bancaires pour eviter les rapports de transaction monetaire (Currency Transaction Reports) ou CTR; et (3) oblige les banques a mettre en places des procedures de controle et de conformite avec la BSA. Et en 1988, il y a eu la loi "Anti-Drug Abuse" qui elargit la definition de "institution financiere" devant se conformer a la BSA pour y inclure les concessionnaires de voitures et le personnel des agences immobilieres charges de cloturer les contrats de vente, et exige ces derniers entre autre, a delcarer les grosses sommes versees durant ces transactions, et a verifier l'identite des acquereurs d'instruments monetaires depassant 3 mille dollars. Et en 1992, il y eu d'autres lois renforcant la BSA comme "Annunzio-Wylie Anti-Money Laundering Act". Et je sais que sur le plan international, il y a eu aussi des lois similaires a la BSA. Donc Mr. toure devrait bien dire qu'il n'y avait pas de lois contre le controle du blanchiment d'argent au Senegal avant 1990.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (13:32 PM)
    Le problème de cette affaire n'est pas de savoir si juridiquement ou légalement l'ancien directeur de banque avait le droit d'accepter cet argent mais plutôt de savoir si moralement ou sur le plan éthique on peut admettre une telle opération connaissant l'origine douteuse de cet argent de Monsieur Habre qui n'est rien d'autre que l'argent de l'état du Tchad. Au moment ou on est a la tête de l'entreprise de l'assainissement des finances publics symbolise par la traque des biens "mal" acquis, donc l'argent de l'etat du Sénégal. Le PM serait-il a sa place?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2012 (13:47 PM)
    Ce n'estr pas une question d'ethique ou de morale! Un banquier n'a pas a se demander a chaque instant si un President ou un ancien President depose des fonds legitimes si sa banque se soumet aux exigences de la Bank Secrecy Act en remplissant les CTR ou SAR, et verifie l'identite du client! Les banques suisses etaient reputees pour ce genre de transaction! Si aujourd'hui le gouvernement en place fait appel aux autorites francaises et americaines pour les aider a traquer l'argent mal acquis et verse par Wade et ses "wadaillons" de voleurs de deniers publics, c'est qu'ils ont bien reussi a verser cet argent dans ces banques etrangeres! Abdou Mbaye n'a rien fait qui indique qu'il ait viole des lois bancaires! La grande majorite de tous ces gens qui parlent de violation de legislation bancaire n'ont jamais travaille dans une banque!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kampeel

    En Décembre, 2012 (14:30 PM)
    Arrêtez ce Don Kichotisme de vouloir salir de l'argent que les Tchadiens n'ont à ce jour jamais dit avoir été volé par Habré . Vous tombez dans le piège des vrais-vrais voleurs de la République du Sénégal qui cherchent à éloigner nos regards de leurs forfaits .
    Top Banner
    Auteur

    Anti-satanique

    En Décembre, 2012 (14:32 PM)
    Vraiment j'arrive pas a comprendre mes compatriotes, comment pouvez vous incrimer le PM sur une affaire que même l'Etat tchadien n'a pas soulevé, oubien vous voulez juste etre plus loyaliste que le roi

    LAISSER CE BRAVE PATRIOTE BOSSER SVP WAYYY

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Décembre, 2012 (15:13 PM)
    Merci beaucoup post numero 6. La premiere version du " Banker's Guide Money laundering" a ete publiee en 1989 et la deuxieme version date de 1993. Ce Monsieur Toure ancien MEF et Mr Mbaye Directeur de bamque ne devraient ignorer ces regles. Ce Mr Toure defend l'autre en defendant sa propre responsabilite dans cette affaire de blanchiment. Comment cet argent est arrive au Senegal ? Virement bancaire ? dans des cartons a l'aeroport ? N'est ce pas lui qui a accorde "autorisation" a recevoir ces sommes d'argent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2012 (15:14 PM)
    L'argent n'a pas d'odeur; c'est ce qu'a appliqué Abdoul MBAYE et ses complices socialistes, toute honte bue, après avoir commis ce forfait en ignorant complètement l'origine du magot déposé par les mains ensanglantées de Hissène HABRE, ces cannibales du PS à leur tête le sinistre Abdoul qui oublie même que son défunt père était l'avocat de Habré, veulent en retour le juger pour les crimes qu'il a commis; quelle absurdité. Ceci démontre que Macky SALL est un président fantoche qui ne fait qu'appliquer les directives de ses maîtres français qui lui dictent la conduite à tenir, eux qui ont décoré leur pion Abdoul MBAYE de la grande croix de la médaille d'honneur française à un moment où le débat sur la démission du PM fait rage; comme pour dire à Macky de le maintenir contre vents et marais. Le chemain de la françafrique est plus que balisé avec la venu du pantin Mackyavelle Sall au pouvoir. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oust

    En Décembre, 2012 (15:32 PM)
    moralité de cette affaire : occupe toi de mes ennemis, mes amis j'en fais mon affaire... Pauvre pays
    Top Banner
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (15:38 PM)
    reh ba tasss, encore des interpretations et des interpretations, ces gens prennent le senegalais de base pour un con, les amis de mes amis sont mes amis.ripoublik bananiere,nepotisme et clientelisme et meme tribalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2012 (17:55 PM)
    pape sy bou niou réye
    {comment_ads}
    Auteur

    Kore Kipiti Kore

    En Décembre, 2012 (17:56 PM)
    Mais senegalais mo wane pourquoi reclamer ce qui ne

    vous regarde pas yena sof arretez vos conneries et laissez

    le pm travailler afin de sortir le senegal de cette merde

    creee par wade et ses cons de wadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Décembre, 2012 (20:29 PM)
    La seule et vraie question qu'il faut se poser concernant le cas de Mr Habre est la suivante. Est-ce qu'un simple directeur de banque peut s'eriger en commissaire politique et economique? En d'autres termes il revenait a Abdoul Mbaye de questionner l'origine des fonds que Hissene Habre allait deposer dans sa banque. Mr Abdoul Mbaye n'a pas plus de pouvoirs que le gouverneur de la Banque Centrale ou du Ministre des Finances ou du President du Senegal qui a bien voulu lui accorder l'asile politique. En sus Mr toure a meme precise qu'un inventaire des biens de Habre a ete etabli (dont un avion lol). Donc il revenait a Mr Abdoul Mbaye de questionner tout cela et demander a Mr Habre de justifier l'origine licite des fonds. Il faut quand meme arreter de rever.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email