Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

En Afrique, l'homosexualité toujours largement criminalisée

Single Post
Des militants ougandais de défense des droits des homosexuels en Ouganda
Ce dimanche marque la journée mondiale contre l’homophobie. 77 pays dans le monde pénalisent aujourd’hui l’homosexualité par de la prison, de la torture ou des travaux forcés. Dans onze pays, l'homosexualité est passible de la peine de mort. A ce jour, les deux tiers des pays du continent africain criminalisent l’homosexualité. L'Ouganda a par exemple durci sa législation l'an dernier. En revanche, au Kenya où ces pratiques sont passibles jusqu'à 14 ans de prison, la Haute Cour a donné raison en avril dernier aux ONG spécialisées qui se battaient pour obtenir le droit de s'enregistrer.

Pour protester contre cette criminalisation de l’homosexualité, samedi, à la veille de la journée mondiale contre l’homophobie, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi sur le Parvis des droits de l’homme à Paris.

Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty international, l’un des organisateurs de l’événement attire l’attention sur la situation des personnes homosexuelles en Afrique : « C’est très variable d’un pays à l’autre, mais en règle générale, la majorité des pays de l’Afrique subsaharienne ont des politiques ou des lois qui sont très discriminantes voire criminalisantes pour les homosexuels, souligne-t-elle. Les pays qui sont le plus au-devant de la scène à l’heure actuelle, ce sont l’Ouganda et le Nigeria parce que régulièrement ils proposent des lois qui soient encore plus répressives. 

Le Cameroun est également un pays qui est extrêmement connu parce que les personnes suspectées d’être homosexuelles sont emprisonnées et subissent soi-disant des tests pour savoir si elles le sont. Au niveau africain, le pays qui sort finalement du lot, c’est l’Afrique du Sud puisque ça a été un des premiers pays à adopter le mariage pour les personnes de même sexe. Par contre, on voit que dans la pratique les homosexuels sont toujours persécutés et notamment les lesbiennes. Et donc on voit qu’au-delà d’adopter des lois, il y a toute une éducation à faire pour que les gens comprennent réellement que l’homophobie est un crime, et que ce n’est pas le fait justement d’être homosexuel qui l’est. »

En Afrique, les personnes homosexuelles risquent la peine de mort en Mauritanie, au Nigeria, au Soudan ou encore en Somalie. Et dans beaucoup de pays, si l’interdiction n’est pas inscrite dans des textes de loi, dans la pratique l’homosexualité reste stigmatisée dans la société, par les communautés religieuses et les responsables politiques. C'est ce que dénonce Graeme Reid, directeur du département LGBT (lesbiennes, gays, bi et transsexuels), à Human Rights Watch :

« Ce qui est intéressant c’est que la plupart des lois en vigueur en Afrique subsaharienne sont des lois coloniales qui ont été imposées par les Britanniques au temps des colonies, et qui n’ont pas été abrogées, dénonce-t-il. Autre aspect intéressant : au cours des 25 dernières années, on a vu l’émergence d’un mouvement LGBT, et d’une certaine façon, il y a eu des réactions contre cela. Les gays et lesbiennes sont plus visibles qu’avant, plus organisés, ils revendiquent leurs droits à l’égalité, il y a une sorte de réaction à cela. 

Et il y a aussi des avancées. L’an dernier, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a voté une résolution qui condamne les violences à l’égard des personnes LGBT et qui demande que les auteurs soient présentés à la justice. Donc il y a un mouvement positif, mais aussi une réaction négative. Je pense que ce qui est dérangeant, c’est la manière dont de nombreux dirigeants utilisent l’homophobie comme moyen de distraction pour dévier l’attention des véritables problèmes économiques et politiques. Donc ils s’en prennent à une communauté vulnérable, dans ce cas les personnes LGBT, et en font le problème central, plutôt que de s’attaquer aux problèmes économiques du pays. »


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:27 AM)
    Femme et femme homme et homme ok :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:44 AM)
    En tout cas na yeme ci niole! Les "plumes"et trou de balle on en veut pas! ! Ils n'ont qu'à les accueillir en Europe mais qu'ils nous foutent la paix! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Curiosité Sexuelle

    En Mai, 2015 (07:53 AM)
    pour ce qui est de l'homosexualité dans notre pays le sénégal , posons nous le comment et pour quelle facettes et vices cela s'est répandu dans la société  :question:  :question:  , sommes nous devenus borgne et aveugles sur les valeurs ancestrales  :question:  ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (08:24 AM)
    Les sénégalais ont toujours été tolérants avec les homosexuels! Ce que ces toubabs-là cherchent, c'est encourager et développer l'homosexualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Et Non!

    En Mai, 2015 (08:27 AM)
    Faites-le chez vous mais ne venez pas nous l'imposer. Vous nous avez apporté le sida et aujourd'hui vous vous amusez à dire que le continent africain est celui qui a le plus de sidéens au monde. Maintenant c'est au tour de cette pratique à laquelle même les animaux dépourvus de raison ne s'adonnent pas d'être promue en Afrique.Au finish vous trouverez qu'il y a plus d'homosexuels chez nous que partout ailleurs au monde. Pauvre Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Mai, 2015 (08:36 AM)
    Il y a 30 ans cela ne dérangeait personne au Sénégal. Au pire, on se marrait en se moquant de leurs querelles avec les voisns ou entre eux. Même, ils étaient les stars des nguentés et des tanebers; je parle pour le Sénégal. Aujourd'hui le poids de la religion est tel qu'ils sont mal vus. Que ceux qui croient les foutent en paix et laissent Dieu les juger. Que ceux qui ne croient pas non plus les foutent en paix. Ils sont majeurs et vaccinés. L'essentiel est qu'ils ne s'en prennent pas aux mineurs e t mineures et non plus n'attentent à la pudeur dans l'espace public, le reste est leur affaire.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabré

    En Mai, 2015 (08:54 AM)
    On s'en fiche, fii goor djiguène bou fii yeungou ñou deugueu ndayam. Pas de maslla ni de noyal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:28 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakoum

    En Mai, 2015 (10:11 AM)
    quand DIEU parle de l'acte infâme, il s'agit des homosexuels homme homme. ils doivent être mis dans un trou, lapidés à mort et enterrés dans ce trou. telle est la loi de DIEU. aucun de vos marabouts ne vous l'a jamais enseignée correctement. tous tant qu'ils sont sont des grandes gueules mais de parfaits ignorants.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    Et alors, si l'homosexualité est criminalisée ?

    Et c'est toujours Seneweb qui offre ses pages pour ce débat que l'ambassadeur de Hollande se proposait de financer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Mai, 2015 (11:05 AM)
    Le fait d'avoir une loi qui autorise le mariage de personne de meme sexe serait quelque part l'aboutissement de la lutte a la reconnaissance de l'Homosexualite. Pourtant c'est un non sens total, on'peut ne pas etre d'accord avec cette aberation de mariage "pour tous" et ne pas etre "homophobe"! Quand on dit mariage, il y a tout de meme une dimension religieuse, non pas que l'homosexualite n'exite pas dans la religion, mais elle ne reconnait pas l'union de deux personnes de meme sexe, par consequent quel interet au mariage? Reponse, les enfants! Et la je dis il y a probleme, car ce choix d'union est imposer a l'enfant. Autre point, cette façon de communautarisé les gens m'enerve et je pense meme que cela divise! Ca veut dire quoi la communaute homosexuelle? C'est quel concept ça? La vision de la societe américaine à echelle mondiale! Je ne pense pas que l'Afrique ou n'importe ou ailleurs les gens soient plus intolerants, mais je pense que la communication via internet, la television, le cinéma touche beaucoup plus de monde et que l'on soit d'un cote ou de l'autre de la planete, on peut echanger,debattre..le vrai debat est de savoir si un pays democratique a le droit de refuser l'Homosexualite. La reponse est oui, les citoyens ont le droit de decider de ce qu'ils veulent pour leurs pays, maintenant dire que la maltraitance est inhumaine, oui, lutter contre elle OUI, mais pour tous et au nom de tous,... pas de stigmatisation! Je reconnais mon prochain comme mon egal, son orientation sexuel n'est pas une identité, elle est donc prive ne me regarde en rien par consequent aucune raison d'en faire une appartenance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (11:17 AM)
    L'Afrique n'est toujours pas civilisée et à la traine du monde..... :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ive

    En Mai, 2015 (11:25 AM)
    NON AU MARIAGE DE SEXE M IL FAUT K LES GENS ARRETE DE ACquise les gens comme sa
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:02 PM)
    Au Sénégal 95% des Homosexuels sont bisexuels et le taux de prévalence du Vih sida est l'ordre de 21,8% chez ces animaux là .Normal que le taux soit élevé ceux qui défendre ces damnés de la terre là ne doivent pas oublier q'ils ont été à l'origine du sida en Afrique rien que pour ça on doit les caser car ils ne méritent pas de vivre si leur pere avait choisi ce chemin ils allaient pas naitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:26 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: commes les rats les homos
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2015 (12:41 PM)
    Je me demande comment un homme doué de raison peut-il offrir son cul à un autre homme comme lui ? L'anus sert à autre chose qu'à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:30 PM)
     :emoshoot:  pousse poup, homo, lesbienne  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    DfghjklÑ´Ç

    En Mai, 2015 (13:37 PM)
    RAY REKK :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Homo

    En Mai, 2015 (14:25 PM)
    IL FAUT LIQUIDER UN A UN LES HOMOSEXUELS PAR DES PIERRES. ILS SONT PIRES QUE DES SALOPARDS DE LA PIRE ESPECE.DE MEME IL FAUT LIQUIDER LES SOIS DISANT EGLISES QUI DONNENT LEUR ONCTION A CES HOMOSEXUELS. EN AUCUNE FACON, CES FIDELES DE SATAN NE PEUVENT SE RECLAMER DES ENSEIGNEMENTS DES TEXTES SACRéS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:16 PM)
    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????je deteste les goordjiguenes.Malheur à ceux qui les soutiennent .????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:42 PM)
     :emoshoot: k











    Top Banner
    Auteur

    Jigjag

    En Mai, 2015 (21:04 PM)
    JE SUIS S AUX SENEGALAIS ET JE VIS AUX USA, JE PEUX VOUS ASSURER QUE LES MEDIAS FONT UNE MAUVAISE COMMUNICATION. LES HOMOSEXUELS SONT TRES MINORITAIRES, POUR VOUS DIRE QU'ON EN VOIT RAREMENT.

    JE VEUX DIRE A MES FRERES ET SOEURS SENEGALAIS, AFRICAINS DE MANIERE GENERALE DE FAIRE TRES ATTENTION AVEC CES SOI DISANT DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME. LEUR BUT EST DE PERVERTIR LA JEUNESSE AFRICAINE, NOUS DEMANDONS A CES ORGANISMES DE SOUTENIR L'ENSEIGNEMENT, LA SANTE ET LES QUESTIONS D'EMPLOI DES JEUNES... VOILA NOS PRIORITES ET NON L'HOMOSEXUALITE ET CONSORT.... YALNA NA NIOU YALLAH MOUSSAL CI SENN PEKHE

    WASSALAM....... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:53 PM)
    Dor mou dé rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email