Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En attendant le Ramadan, les aviculteurs se ruent chez les vendeurs de poussins

Single Post
En attendant le Ramadan, les aviculteurs se ruent chez les vendeurs de poussins
À moins de trois semaines du mois de Ramadan, le secteur attire de plus en plus d’acteurs. Il faut se rendre chez les vendeurs de poussins pour s’en rendre compte. Le quotidien national Le Soleil a fait une descente sur le terrain pour s'en rendre compte et tâter le pouls du marché. 

En cette matinée de lundi, l’entrée principale de la Sedima est très dense. Les va-et-vient sont incessants. À la sortie, un groupe de jeunes vient de récupérer sa commande.

C’est une bande de 1000 poussins répartis en 20 cartons de 50, nous explique le plus âgé, pendant que d’autres s’affairent à ranger les caisses dans une voiture pick-up. Pendant ce temps, les mouvements continuent.

Le sourire sur le visage de cet homme devant des cartons de poussins en dit long sur sa joie. Il dit avoir passé sa commande depuis plus d’une dizaine de jours, « mais le timing est bon ». En plus d’avoir récupéré sa commande, il en a profité pour en passer une autre.

L’objectif, selon lui, est de vendre pour la Korité, prévue dans moins de 50 jours, mais surtout de profiter de la période de rupture qui succède aux grandes fêtes. « C’est sur toute l’année que nous travaillons. L’objectif est de ne pas avoir de rupture », explique-t-il.

Si ces aviculteurs ont la chance d’avoir récupéré leurs commandes de poussins, pour beaucoup d’autres, c’est le calvaire et l’inquiétude. Pour en avoir le cœur net, il faut se mettre dans les habits de quelqu’un qui cherche désespérément poussins.

C’est ainsi qu’on nous indique Salimata, une vendeuse de poussins basée au marché Gueule Tapée. Trouvée à l’entrée de son magasin niché quelque part au cœur du marché, la dame voilée ne quitte jamais son téléphone.

« Je reçois énormément de commandes. Mais, je privilégie les clients fixes, c’est-à-dire ceux qui sont actifs toute l’année. Le souci dans ce secteur, c’est qu’à l’approche des fêtes, il y a énormément de personnes qui veulent tirer profit de la demande », explique-t-elle tout en livrant, un à un, les cartons.

Pour les nouvelles commandes, même si elle en prend, la dame se veut claire. N’étant pas sûre de réceptionner d’autres livraisons à temps, elle dit prendre la précaution de prévenir ses clients.

« Je leur dis clairement ce qu’il en est. Il se peut que toutes les commandes ne soient pas satisfaites parce que la demande est forte », dit-elle.

Ismaïla, assis à même le sol, est dépité. Ses chaussures couvertes de poussière en disent beaucoup sur sa fatigue. Depuis deux jours qu’il cherche des poussins, il n’arrive pas à en trouver. 

Résigné, il décide de prendre le risque de tout miser sur Salimata. « À défaut, dit-il, je vais me positionner sur l’après Korité ». C’est à peine s’il ne débite pas des insanités, avant de prendre congé de ses camarades éleveurs.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mars, 2022 (17:46 PM)
    Il faut au moins 45 jours d'élevage pour avoir un bon normal. On est déjà presque à 40 jours de la Korité inechaALLAH... Alors on risque d'assister à une pénurie et à une flambé des prix de poulets 🐓! Malgré la politique de protection du marché intérieur(interdiction d'importation), le secteur n'arrive pas à satisfaire la demande intérieure.

    Cette contribution s'adresse à ceux qui aspirent à jouer leur rôle dans le processus de développement économique et social de leur nation.

    Sujet de réflexion ouvert à tous dans esprit citoyens et sans soubassement politique!!!!🧐🧐🧐

    sujet 01. Comment faire une analyse de ce problème économique 

    sujet02. Quelles solutions stratégiques à entreprendre pour résoudre le problème d'approvisionnement du marché intérieur.

    sujet03. À venir!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:31 PM)
      Pas besoin de 45 jours pour avoir un bon poulet, 33 jours sont largement suffisant si on élève correctement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:21 PM)
      ce secteur profite uniquement a la sedima cest un quasi monopole avec des prix exhorbitants (poussins et aliments) ensuite la sedima fait la concurrence aux eleveurs en fournissant les grandes surfaces ... concurrence deloyale (puisqu'ils prennent les meilleurs poussins pour donner les dechets aux petits eleveurs)... La solution cest de liberaliser pas en permettant l'importation de cuisses de poulets mais permettre a des investisseurs etrangers de produire des poulets sur place et des aliments ... le monopole de la SEDIMA serait brise et les prix des poulets et poussins allaient baisser!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (17:58 PM)
    Effectivement le manque est notoire à Thiès. Depuis 2 semaines j'en cherche seulement une dizaine pour mon petit fils, mais rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:27 PM)
    Comment peut on regarder ces mignons oisillons et les manger 

    Hein 

    Bande d'assassins 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:09 PM)
    Pourquoi ne pas commander des poussins a partir de la Belgique et se faire livrer? Cest possible et des milliers d'eleveurs en Afrique du nord et de l'ouest le font deja. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (06:57 AM)
    Quand on parle d'un "business", on donne la valeur des produits. Apprenez à informer. Combien coûte un carton de 50 poussins ? 
    Top Banner
    Auteur

    Evarice

    En Mars, 2022 (08:44 AM)
    Ils nous le vendent maintenant à 30.000f au lieu de 24.000f en plus de l'aliment qui a augmenté de 3000f et ils veulent qu'on vende le poulet à 2500 ou 3000f
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -- W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte -> W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­N id02066019
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email