Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EN PLEINE CEREMONIE DE PRESTATION DE SERMENT : Cheikh Tidiane Diakhaté solde ses comptes et encense Macky Sall

Single Post
EN PLEINE CEREMONIE DE PRESTATION DE SERMENT : Cheikh Tidiane Diakhaté solde ses comptes et encense Macky Sall

Le président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, avait, sans doute, une forte envie de répondre aux critiques qui se sont abattues sur lui et ses collaborateurs. Il n’a pas raté l’ultime occasion qui lui restait de se prêter à cet exercice. Car c’est la cérémonie de prestation de serment du nouveau chef de l’Etat qu'il a choisi pour solder ses comptes. «Le Conseil constitutionnel, seul organe habilité à dire le droit, estime avoir joué sa partition avec responsabilité, sérénité et impartialité, malgré les contrevérités, agressions, insultes, menaces et invectives. Il a, dans sa plénitude, accompli son devoir avec comme bréviaire l’exhortation de l’écrivain Jérôme Carlos : 'Demain, sous le tir groupé de francstireurs embusqués, décochant, depuis leur sombre repaire, des flèches assassines contre votre personne. C’est l’ambigu destin de ceux qui s’élèvent au-dessus du lot commun. C’est dire que, où que vous vous tournez, vous n’avez ni faveur ici, ni grâce là. Soyez et restez d’abord votre propre ami. C'est-à-dire celui qui sait s’écouter lui-même pour n’entendre que la voix de sa conscience'», a-t-il martelé devant l’assistance. Et c’est, à l'en croire, cette même citation de Jérôme Carlos qui a inspiré le Conseil constitutionnel à organiser un séminaire, où l’introspection était le maître mot. «C’est cette doctrine qui a permis au Conseil constitutionnel de procéder à une introspection, à l’occasion du séminaire tenu au mois de septembre 2011. Quoi qu’on ait pu écrire ou dire à ce propos, une véritable réflexion a pu être menée sur la compétence d’attribution et l’interprétation qui en a été faite sur le mode de dénomination du juge ou encore l’accès par le citoyen à la justice constitutionnelle», a asséné M. Diakhaté. Et d'assurer, à propos des élections : «C’est dans la plus grande transparence que les suffrages se sont exprimés, en dépit de certaines prévisions alarmistes. Tous les observateurs, tous les acteurs, ont unanimement reconnu le bon déroulement du scrutin. La lucidité et le sens des responsabilités de tous ont contribué fortement à l’instauration d’une telle situation». 

Après avoir présenté les félicitations du Conseil constitutionnel au nouveau président, M. Diakhaté de tresser des lauriers à ce dernier. Jugeant son élection de «plébiscite», il se dira ensuite convaincu que Macky Sall pourra s’acquitter de la mission qui lui a été assignée. «J’ai le sentiment que vous pouvez y parvenir, grâce à vos qualités et aptitudes personnelles attestées par un remarquable et inédit parcours, pour avoir déjà été ministre de l’Énergie, Premier ministre, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale. Les deux mamelles de la République vous sont ainsi familières», dira-t-il. Louant la maîtrise du fonctionnement de l’État de son hôte du jour, Cheikh Tidiane Diakhaté d'attirer son attention sur le fait qu’«il y a tant de frustration, et parfois aussi tant de désespoir dans nos sociétés, que l’urgence s’est pratiquement installée partout». Pour Cheikh Tidiane Diakhaté, Macky Sall a avec lui «la symbolique de l’espoir et la volonté de ne pas décevoir». Deux aspects qui, selon lui, concourent vers la réussite.

 

REACTIONS

MOUSTAPHA NIASSE, CHEF DE FILE DE L'ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) 

«Il s’agit maintenant de se retrousser les manches...» 

Le président sortant s’est forgé, pendant 12 ans, à détruire le pays. Et nous devons faire en sorte de réparer les dégâts pour le développement du pays. C’est ça l’État, c’est ça la République. L’heure est au travail. Des programmes ont été élaborés, exposés, décortiqués, expliqués aux populations. Et c’est sur la base de ces programmes que Macky Sall a été le président de la République. Il s’agit maintenant de se retrousser les manches et de s’appliquer à réaliser les programmes que nous avons annoncés. D’abord, la jeunesse de notre pays qui incarne l’avenir dans ses espérances et dans ses convictions. La jeunesse est prête à agir dans le sens de la reconstruction de ce pays comme participation à cette oeuvre gigantesque. Tous ensemble, nous devons nous y engager autour du président Macky Sall. Ensuite, les valeurs républicaines que sont l’honnêteté, la transparence, la générosité, doivent remonter en surface. Appliquer ce que les lois disent, et le faire proprement, dans le sens unique d’aider les Sénégalais qui sont, aujourd’hui, au bord de l’angoisse totale. Les Sénégalais ont espoir en ce régime nouveau qui prend fonction, aujourd’hui (ndlr : hier). Et ce régime doit relever les défis, et nous le ferons, si Dieu le veut. 

 

CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR, ARCHEVEQUE DE DAKAR 

«Que le président se rappelle que le pouvoir est un service, qu’il se mette au service de la population» 

Le changement s’est produit, s’est déroulé dans les règles et dans le calme. Je voudrais remercier Dieu, puisque les Sénégalais, tous, se sont comportés comme il le faut. Que le président se rappelle simplement que le pouvoir est un service, et que, donc, qu’il se mette au service de la population. 

 

AMATH DANSOKHO, PRESIDENT D’HONNEUR DU PIT 

«C’est un basculement du pays vers des options de travail et de rassemblement» 

Une prestation dont tout le monde mesure l’importance, parce que c’est un basculement du pays vers des options de travail et de rassemblement de notre pays pour faire face aux défis énormes qu’Abdoulaye Wade nous a laissés, et on s’en rendra compte dans quelque temps. Il faut que les Sénégalais se rassemblent et mettent en oeuvre toutes leurs ressources qui sont énormes sur le plan humain. Il nous faut travailler très dur, parce que l’ampleur des destructions n’a pas son pareil dans l’histoire politique du Sénégal. Abdoulaye Wade, je ne 

dis pas qu’il n’a pas fait quelque chose, mais au regard de ce qu’il a fait, des coûts que cela nous a coûté, les finances publiques, dont il a usé et abusé pour faire de la politique, les défis sont énormes». 


YOUSSOU NDOUR, PRESIDENT DE «FEKKE MA CI BOOLE» 

«Yoonu yookute est entré dans ce pays» 

Le fait d’installer Macky Sall à la tête de l’État montre qu’il y a de l’espoir dans ce pays. «Yoonu yookute», le chemin du développement, est entré dans ce pays, et «Inch Allah», nous ferons tout notre possible pour l’aider et l’accompagner, pour que le Sénégal aille de l’avant.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Avril, 2012 (15:34 PM)
    BOFF :cry:  :cry: 
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Avril, 2012 (16:04 PM)
      pardon mais pour moi le seul sujet du jour c'est le mali :

      " les séparatistes touaregs et les islamistes qui se sont emparés des villes du nord du mali -kidal, gao, tombouctou- le week-end dernier ont entrepris d'imposer la charia, ou loi islamique, de mettre à sac des cafés des hôtels et d'interdire la musique et les vêtements occidentaux, selon les témoignages d'habitants de ces régions."

      no more hip hop or rnb, à dieu whitney, r kelly, sos band et surface
    • Auteur

      Menteur

      En Avril, 2012 (07:17 AM)
      que tu es menteur. je suis la actuellement a tombouctou et il y a absolument pas ce que tu dis la...
      nul ne peut être plus informer que.celui qui est témoin des événements.
      pourquoi ce fantasme fanatique. islamiste patati, patata... connais tu les touareg ?
      en regardant trop les colonisateurs tv5 , rfi, cnn c normal que tu réfléchisses comme ca.
      zéro preuve, zéro zéro

      ce qui est drôle on te montre des images qui ne sont même pas mali et tu y crois. terrible
      comment faire finalement?
      ne vois tu pas que les occidentaux sont entrain à nouveau de dominer l afrique? il ne reste que sénégal maintenat mn ami
  2. Auteur

    X21²

    En Avril, 2012 (15:36 PM)
    C'est un IRRESPONSABLE. SALE CON M. DIAKHATE
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2012 (15:40 PM)
    Le Peuple ne pardonnera jamais a ces menbres du "Conseil des Cochons"corrompus de l'avoir poignarde.

    Si cela ne dependait que de ces 5 singes nous serions la risee de l'Afrique et toujours dans la bagarre, car la bataille etait deja la .

    Il faut les foutre en prison et qu'ils payent tous les privileges recus jusqu'a present

    Oui c'est l'argent du Peuple, il faut bien une chasse aux sorcieres a tous les niveaux sinon a quoi bon tout cela

    et a quand la JUSTICE  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Joee

      En Avril, 2012 (17:03 PM)
      salut à tous
      mr diakhate qui a ete traine dans la boue a raison de contre attaquer ,beaucoup l auraient fait
      il a eu le sens de la mesure en ne s attardant pas sur les articles et details
      nous avons aime la contribution du pr kader boye
      bonne chance a macky et que vive le senegal
    Auteur

    Roffi

    En Avril, 2012 (15:42 PM)
    first .............
    Auteur

    Kk

    En Avril, 2012 (15:45 PM)
    Le PDS accepte un report de 15 jours des législatives (communiqué)



    03/04/2012 15:14 GMT



    Dakar, 3 avr (APS) - Le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, a donné son accord à la demande du nouveau président Macky Sall pour le report de 15 jours des législatives initialement prévues le 17 juin prochain, a appris l’APS, mercredi, auprès de l’ancienne formation au pouvoir.



    ’’En réponse à la demande du président Macky Sall sur le report des élections législatives de 15 jours, Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du PDS, après avoir consulté ses alliés notamment Djibo Kâ de l’URD, Abdourahim Agne du Parti de la réforme, Mamadou Diop Decroix de And-Jëf/PADS, Pr. Iba Der Thiam de la CAP21, a marqué son accord’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
    Auteur

    Bca

    En Avril, 2012 (16:05 PM)
    comme gorou ndar.

    Auteur

    Ndiarka

    En Avril, 2012 (16:08 PM)
    Faut les rermercier pour faute lourde car on ne peut pas continuer a leur payer les avantages octoyes par mairtre Weddi pendant que le peuple a faim; c'est inacceptable. Ils sont vraiment chanceux eux et Bethio d'avoir empoche plein de sous sans remplir le service corespondant a savoir faire elire leur maitre . Le peuple en a decide autrement

    Ce Monsieur doit aller a la retraite a defaut d' aller a Kedougou humer la chaleur qui y regne; il a failli bruler ce pays avec cette candidature que lui seul pouvait defendre



    WASALAM
    Auteur

    Yesss

    En Avril, 2012 (16:08 PM)
    Ta gueule sale con de singe!!!
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2012 (16:28 PM)
    QUI EST SUR UN SIEGE EJECTABLE ?

    L HEURE EST ARRIVEE ENFIN :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Kirene

    En Avril, 2012 (16:43 PM)
    Mr diakhaté! Quel sénégalais t'a demandé de se préoccuper de son sort lors de la prestation de serment de Mr Macky Sall? On avait besoin de toi avant les présidentielles,tu as préféré jouer ta partition.On s'est battu au prix du sang à cause de toi pour arriver à ce résultat, S il te plait boul yaak sounou khol ! Tu ne méritais même pas d'assister comme spectateur à cette cérémonie! ET SURTOUT NE NOUS DÉFENDS PLUS POUR QUOI QUE CE SOIT ! N'oublie pas de te regarder dans un miroir de temps en temps...
    Auteur

    Coppain

    En Avril, 2012 (17:52 PM)
    moi je pense m.diakhaté devait se taire,eux qui ont décrédité le métier de constitutionnaliste et surtout hier quand macky les saluaient ils baissaient les yeux.
    Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2012 (19:19 PM)
    il est culotè et arrogant comme ses amis wadistes....il a decu hier.....il n'est pas normal ,diakhatè....
    Auteur

    Efgras7

    En Avril, 2012 (19:21 PM)
    Diakhate fait la honte , tu ne parles jamais et ne dit jamais le Droit. Tu es incompetent. Le pays n a pa besoin d hommes indignes comme toi. Tu es responsable du chaos qui allait s installer.
    Auteur

    Gianluca

    En Avril, 2012 (20:19 PM)
    mais soko khole sakh khamne diam bou makla mais legui genrou nityi yeup laniouy rakhass senegal inchalla
    Auteur

    Sikkor

    En Avril, 2012 (02:07 AM)
    on nous a appris a respecter la justice de notre pays. Concedons au vereux juge diakité la liberte de parole et l'ultime conviction du magistrat. Le juge foster avait dit au president senghor... que nos sentences s'imposeraient par force comme verite car au dessus de la cour supreme,point de recours

    Me boubacar gueye s'adressant au president,lui dira ...que tous vos serments pretes ne sont pas valables...

    Le juge keba ,interpellant le meme diouf lui assenera...les senegalais sont fatigues...
    Auteur

    Sagna

    En Avril, 2012 (10:15 AM)
    Je à commence d"abord par remercier le bon Dieu de nous avoir guidés dans le sens du réalisme et du respect de l'autre. je prie que le Bon Dieu donne à notre nouveau Président tout ce qu'il lui faut pour réussir à sa mission de mener le pays à bon port. Que les Sénégalais se mette au tyravail et oulient le passé, c
    Auteur

    Ndéye Sokhna Mboup

    En Avril, 2012 (10:19 AM)
    wa sénégal mome vous donnez des coups aux gens et vous ne voulez pas en recevoir mounta né oeil pour oeil
    Auteur

    Deet

    En Avril, 2012 (12:06 PM)
    COMME LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST UNE INSTITUTION MUETTE COMME UNE CARPE ,LE MAGISTRAT EN CHEF N AVAIT PAS A DISCOURIR SUR LES EVENEMENTS PASSES SINON IL N A FAIT QUE S ENFONCER DAVANTAGE.

    CETTE DECISION QU IL A PRISE N ETAIT PAS EN PHASE AVEC LA VOLONTE DU PEUPLE .LE MOMENT ETAIT MAL CHOISI : CE QUI DEMONTRE ENCORE LES CARENCES QU IL A ET L INAPTITUDE POUR GERER NOTRE CONSTITUTON .IL NOUS FAUT QUELQU UN COMME (KEBA MBAYE .P S L )
    Auteur

    B

    En Avril, 2012 (12:54 PM)
    merci cheikh tidiane Diakhate tu as tout dit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR