Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En refusant tout dialogue avec les syndicats : Me Wade décrète l’année blanche

Single Post
En refusant tout dialogue avec les syndicats : Me Wade décrète l’année blanche

Le discours du président de la République d’avant-hier sur la crise scolaire est pour le moins surprenant. Alors que nombre de Sénégalais s’attendaient à une initiative de Me Wade allant dans le sens de trouver une issue heureuse à l’impasse dans laquelle se trouve l’école sénégalaise, ce dernier choisit la confrontation, hypothéquant, ainsi, l’avenir des enfants.

Ahurissant ! Ils auront finalement raison ceux qui soutiennent que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, est loin d’être un apôtre de la paix. ‘La paix, Abdoulaye Wade ne connaît pas, il ne comprend que le langage de la confrontation’. Cette assertion a été souvent servie par les pourfendeurs du locataire du palais de l’avenue Léopold S. Senghor pour caractériser ce dernier. Avant-hier, lors de son adresse à la nation, Me Wade n’a rien fait pour démentir ses contempteurs. Abordant la crise qui secoue l’école, caractérisée par des grèves cycliques, Wade n’a pas fait mieux que brocarder les empêcheurs de tourner en rond. Sans le nommer, le président de la République accuse son ex-ministre de la Fonction publique, Yéro Deh d’avoir placé ses militants au cœur du système éducatif qu’il a fini par noyauter. En clair, Wade est d’avis que la grève que mène actuellement l’intersyndicale enseignante a des mobiles politiques. Il est dommage que depuis qu’il a engagé la lutte politique lui ayant permis d’accéder à ce niveau de responsabilités, c’est maintenant seulement qu’il se rend compte de la connotation politique des syndicats enseignants. Mais, avertit Wade, le gouvernement ‘ne cédera ni au chantage, ni aux agissements illusoires d'une minorité de grévistes qui se trompent lourdement en croyant le prendre en otage’. Une sortie qui rappelle celle qu’il a faite lors de l’audience qu’il avait accordée aux enseignants le 31 mai 2006. Ce jour-là, Me Wade n’avait pas ménagé les leaders syndicaux qu’il accusait de prendre en otage l’école sénégalaise.

Est-ce le discours que les Sénégalais espéraient face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de leurs enfants ? Nous le pensons d’autant moins que des initiatives entreprises par les guides religieux les plus en vue de notre pays laissaient entrevoir une lueur d’espoir quant à une issue heureuse de la crise scolaire. Aujourd’hui, plus que jamais, Me Wade est sans ambages : que nul ne compte sur lui pour une quelconque négociation avec les enseignants grévistes. Or, ces derniers font de l’ouverture de négociations avec le gouvernement une condition sine qua none à la reprise des enseignements au niveau de l’élémentaire. C’est dire que le président de la République vient de signer là le décret qui consacre l’année blanche.

Mais en fin politicien, Me Wade dit vouloir éviter un telle situation aux élèves de l’école élémentaire. Pour ce faire, il dit compter sur le patriotisme de cette majorité d’enseignants qui sont actuellement dans les classes et ne suivent pas le mot d’ordre de l’intersyndicale. Qui veut-il leurrer ? De quels enseignants parle-t-il ? Il est clair que le président de la République n’a pas d’enfants fréquentant l’école primaire. Non plus, l’on ne lui dit pas la réalité sur le terrain. Autrement, il n’aurait pas affiché une telle sérénité devant une crise qui perdure. Ce ne sont pas, en tout cas, les parents d’élèves qui nient la crise qui menace l’année scolaire.

Au lieu d’instaurer un espace de dialogue avec les acteurs de l’éducation tel que le souhaitent ces derniers, Wade reste fidèle à sa logique : ne jamais se soumettre à quelque injonction que ce soit ! Le dialogue ne peut se faire avec lui que s’il en est l’initiateur.

Que valent, aujourd’hui, les 40 % du budget national injectés dans le secteur de l’éducation et tant vantés par les tenants du pouvoir, si l’on sait qu’à l’échelle même de la sous-région le système éducatif sénégalais est des plus instables et des moins performants. Une telle situation ne surprend guère puisque tout semble fait, aujourd’hui, pour davantage rabaisser le niveau de l’enseignement. En attestent, les recrutements tous azimuts d’enseignants n’ayant pas le profil. Combien sont-ils à être pris dans les quota dits ‘sécuritaires’, recrutés par des politiciens pour satisfaire la clientèle politique, n’ayant aucune formation et parachutés dans des écoles où ils sont seuls sans encadrement ? Cela est-il le fait des enseignants ? Comment un gouvernement responsable peut-il se permettre d’octroyer des ‘appuis ponctuels …’, pour ne pas dire des indemnités de recherche documentaire, à des enseignants et en omettre volontairement d’autres ? Cela n’est-il pas source de frustration ?

Comme en 2006, l’on ne sera pas surpris que l’Etat, face à son refus catégorique de voir la réalité et pour éviter une année blanche, organise par tous les moyens les examens de fin d’année. Résultat : on choisira des épreuves truffées d’erreurs et d’incohérences, on prendra des correcteurs n’ayant aucune expérience qui feront passer massivement des élèves d’une carence notoire qui seront … l’avenir de la nation.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email