Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EN VISITE A ROME : Serigne Mame Mor Mbacké reçu par le Pape Benoît XVI

Single Post
EN VISITE A ROME : Serigne Mame Mor Mbacké reçu par le Pape Benoît XVI
NETTALI - Serigne Mame Mor Mbacké, fils aîné de Serigne Mourtada Mbacké, fils cadet de Serigne Touba, fondateur du mouridisme aura été sans doute le premier chef religieux musulman reçu par le souverain pontife. La rencontre entre les deux hommes religieux a eu lieu au Vatican hier, mercredi.

En tournée présentement à Rome, en Italie, Serigne Mame Mor Mbacké Ibn serigne Mourtada Mbacké a été reçu en audience par Benoît XVI. Selon la radio "Lamp Fall Fm" qui émet depuis Dakar. Selon le reporter de la radio communautaire mouride qui est dans la délégation, la rencontre entre le successeur du Pape Jean Paul II et le fils aîné de Serigne Mourtada surnommé de son vivant le ministre des affaires étrangères des mourides s’est déroulée au Vatican.

Cette rencontre les deux chefs religieux rentre dans le cadre du dialogue islamo-chrétien. Serigne Mame Mor Mbacké a estimé que cette rencontre entre dans " le cadre du combat contre l’islamophobie développée par certains esprits malintentionnés".

De son côté, le Pape a indiqué qu’il connaissait le mouridisme et que si tout le monde prenait exemple sur l’islam sénégalais, il n’ y aurait pas de problème.

Après sa sortie d’audience Serigne Mame Mor qui est sur les traces de son père qui avait l’habitude d’effectuer de telles tournées à travers le monde pour s’enquérir des conditions des talibés mourides à l’étranger , est allé à la "Maison Serigne Touba" à Rome, la capitale italienne où il a été rejoint par l’ambassadeur du Sénégal à Rome, Cheikh Sadibou Fall, ancien ministre de l’Intérieur.

Il faut souligner que l’Italie abrite la plus forte colonie sénégalaise d’Europe. Récemment, un gouvernement de centre-droite avec comme Premier ministre, Silvio Berlusconi a été nommé. Ce qui fait craindre un durcissement de la politique d’émigration de l’Italie.

Serigne Mame Mor qui au cours de sa tournée va rencontrer des maires de grandes villes ne manquera pas de plaider la cause de ses compatriotes.

Le marabout se rend ce jeudi à Cagliari, puis, Livourne et Brescia.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mouride

    En Juillet, 2011 (21:26 PM)
    NON SERIGNE BI

    Assurément, le ridicule ne tue pas.

    J’ai suivi avec un grand intérêt, l’intervention de Serigne Mame Mor sur Lamp FM et sur MourideTV. Intervention dans la quelle, il vitupère et voue aux gémonies une organisation mouride basée à Touba. Ce qui nous pousse à faire un certain nombre de constat et réflexion.

    Primo : il parle de la dite organisation sans la nommer et se positionne comme un digne héritier du message de Cheikh Ahmadou Bamba et à ce titre il veille sur tout ce qui pourrait constituer une faille.

    Secondo : de façon péremptoire, il affirme sans ambages que cette organisation qui a pignon sur rue est à la limite satanique car sépare l’homme de sa femme, l’enfant de son père et entraine la désagrégation sociale.

    Tercio : Il assimile les chants religieux dont étaient si fiers et si jaloux les Khalifes de Cheikhoul Khadim, particulière Serigne Saliou Mbacké, à de la musique profane.

    Mettons un peu les pendules à l’heure sangg bi

    S’il est vrai que vous êtes le lieutenant de SerigneTouba que vous prétendez être, vous devez savoir que vous avez alors votre général. Et indubitablement c’est Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Puisse Dieu lui accorder une longue vie et une santé de fer. Mais j’affirme sans ambages que vous êtes en porte à faux avec lui. Or le Général a toujours raison. Voulez vous avoir raison sur lui ? Alors vous vous excluez de notre communauté car pour nous le Khalife Général des Mourides est Serigne Touba. De Cheikh Abdoul Ahad Mbacké à Cheikh Saliou Mbacké, de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, à Serigne Cheikh Maty Leye, donc des fils aux petits fils tous ont apporté leur agrément sacramentel à l’œuvre de l’entité que vous sous entendez.

    Serigne bi, pardon, dois je employer ce substantif pour vous ! Tellement vous vous êtes rabaissé. Un Cheikh qui se veut honorable, qui se dépigmente la peau, qui se teint les cheveux peut-il vraiment donner des leçons ? J’en doute. Car jamais les disciples sincères ne vous imiteront. Cela ne fait pas partie de l’héritage que Serigne Touba a légué à sa descendance. Cependant je vous concède l’honorabilité à cause de votre vénéré père dont la sainteté ne souffre d’aucun doute.

    Wakh loo khamoul Baakhoul.

    Une démarche scientifique vous aurait certainement amené à voir de vous-même, entendre de vous-même avant d’accuser. En tant qu’habitant de Touba comment peux tu affirmer, que la dite organisation construit des châteaux à Touba. Quand les cimes de ses minarets pointent haut dans le ciel et impressionnent les visiteurs, vous vous perdez dans les dédales labyrinthiques des médisances pour sortir à tout prix des châteaux qui se trouvent dans l’imagination fertiles de vos sbires, pardon talibé.

    Les Chants religieux que vous assimilez a de la musique profane, votre honorable père les aimait beaucoup, il faisait copier des CD et radiocassettes, et je me souviens avoir maintes fois vu les gens de cette organisation que tu ne veux nommer à ses côtés psalmodiant des airs éthérés, paradisiaques berçant notre vénéré cheikh. Non Serigne bi. Ça se voit bien donc que tes enfants ne fréquentent pas les équipes de conservatoire en chants religieux, mais les chorales Gambiennes. Vous savez ce que je dis.

    De grâce, le Mouridisme est à l’heure de la paix et du développement sans précédent derrière son Khalife. Ne perturbe pas sa quiétude.

    C’est le cœur gros que j’ai écouté vos vociférations. Et j’en ai tiré encore plus considération pour cette organisation. D’ailleurs en réaction à votre position, j’ai décidé d’aller grossir leur rang et faire une campagne auprès tous ceux que je connais. Vous ne le nommer pas je vous aide à le nommer : c’est Izbou Tarkhia.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email