Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En visite au marché central au poisson de Pikine : Khouraychi Thiam copieusement hué par les mareyeurs

Single Post
En visite au marché central au poisson de Pikine : Khouraychi Thiam copieusement hué par les mareyeurs
Insalubrité, insécurité, état de délabrement très avancé et absence d’éclairage… Les maux dont souffre le marché central au poisson de Pikine sont nombreux. C’est pourquoi, les mareyeurs qui y exercent ont profité de la visite, hier sur les lieux, du ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraychi Thiam, et du maire de la ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye, pour laisser éclater leur colère.

Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraychi Thiam et le maire de la ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye, ont passé hier une matinée mouvementée au marché central au poisson de Pikine où ils effectuaient une visite de travail. Pour cause, ils ont été copieusement hués par les mareyeurs et autres acteurs de la pêche. Qui ont tenu à leur manifester leur courroux devant l’Etat de délabrement du marché, l’insécurité qui y règne, l’absence d’éclairage à l’intérieur, l’insalubrité et la panne des principales unités de congélation du poisson dans le marché. En effet, construit il y a 19 ans par la Coopération japonaise, le marché central au poisson de Pikine, qui approvisionne la ville de Dakar et ses environs en poisson, n’a fonctionné normalement que durant cinq années, selon les mécontents. ‘Nous payons tous les jours des taxes municipales et rien n’est fait pour améliorer nos conditions de travail dans le marché. Nous arrivons ici à 4 heures du matin et nous ne pouvons pas commencer les opérations de vente pour les clients qui vont à l’intérieur du pays parce qu’il n’y a pas de lumière dans le marché. Et cela contribue à accentuer l’insécurité parce que les mareyeurs circulent ici avec d’importantes sommes d’argents’, déclare un mareyeur qui a souhaité garder l’anonymat. Dans la même veine, le président des jeunes mareyeurs, Moussa Sow, explique, devant le ministre, que les autorités, toutes obédiences confondues, ont été huées parce que rien ne marche dans le marché. ‘Le marché est très sale, les chambres froides sont en panne et il n’y a pas de lumière. Mais, le plus énervent, c’est que nous n’avons aucun interlocuteur à qui s’adresser au niveau de la direction du marché encore moins à la mairie de Pikine. Nous les avons interpellés plusieurs fois. Mais, à chaque fois, ce sont des promesses, jamais tenues, qui nous sont servies. C’est pourquoi, nous avons tenu à manifester au ministre notre colère afin que les mesures idoines soient prises pour inverser la tendance’, déclare le président des jeunes mareyeurs de Pikine.

Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, dont c’est la quatrième visite sur le lieu, depuis sa nomination, a reconnu les conditions difficiles dans lesquelles les mareyeurs travaillent et a promis, de concert avec les autorités municipales, d’y apporter une solution immédiate. ‘Le marché est sale et les chambres froides sont mortes. Nous allons rencontrer très prochainement les autorités de la mairie pour y trouver une solution. Parce que, là, c’est la santé des populations qui est menacée. L’insalubrité peut déteindre sur la qualité du poisson que nous consommons’, soutient Khouraychi Thiam. Qui, sans doute préparé à cette situation hostile, indique : ‘un dirigeant ne doit pas être inquiété par des huées. Il faut avoir du courage pour gérer ce genre de situation’.

Par ailleurs, le ministre de la pêche a profité d’une rencontre très restreinte avec l’équipe municipale, la direction du marché et ses techniciens pour dédouaner le directeur du marché central au poisson. ‘Le directeur a de la volonté mais il ne peut pas régler la situation. Les pièces de rechanges des machines coûtent cher et la mairie n’a pas les moyens de les payer. Ceci est inadmissible pour un site qui a été confié à une mairie. Je ne dis pas que c’est le maire qui est responsable. Loin de là, il a hérité d’une situation difficile. Nous allons chercher avec lui les voies et moyens de sortir le marché de sa situation actuelle. Car, nous ne pouvons pas rester impassibles devant une situation pareille. Nous n’allons pas laisser cette situation pourrir. Nous allons remettre le marché en très bon état’, assure-t-il.

Pour le maire de Pikine, Pape Sagna Mbaye, il faut un appui des pouvoirs publics pour régler la situation au niveau du marché central au poisson. ‘Lorsque nous sommes arrivés à la mairie, nous n’avons trouvé que de la ferraille. Le déficit de gestion est criard et nous vivons aujourd’hui la conséquence de ces manquements. Nous apprécions aujourd’hui la décision de l’autorité centrale de venir avec la mairie, la main dans la main, pour prendre les mesures urgentes et drastiques afin de redresser la situation pour le bien-être des populations’, affirme le maire Bennoo de Pikine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email