Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En visite chez Yayah Jammeh : Wade négocie la libération de 8 rebelles du Mfdc toujours en prison dans les geôles Gambiennes

Single Post
En visite chez Yayah Jammeh : Wade négocie la libération de 8 rebelles du Mfdc toujours en prison dans les geôles Gambiennes

L’étau s’est resserré. Et pour cause, les hautes autorités Sénégalaises sont en train de tout faire pour que les rebelles appartenant au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc) au nombre de huit qui croupissent toujours dans les geôles gambiennes soient libres de leur mouvement. C’est dans ce cadre précisent une source indépendantiste, que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a effectué ce mardi soir le déplacement du côté de la Gambie pour aller discuter avec son homologue Yayah Jammeh. Car, selon certaines indiscrétions, le Président gambien constitue un frein au processus de paix en Casamance. Ce, par le fait que son territoire est souvent servi de base arrière aux combattants du Mfdc. 

 

Dénommés les plus sanguinaires du maquis, ces rebelles en prison depuis 2007 en Gambie sont toujours en détention. Leurs camarades ont été libérés en mai dernier. Certainement, avec la visite du chef de l’Etat, ils humeront l’air pur de la liberté dans les prochains jours. 

Il s’agit : 

1) Lansana prospère Diatta 

2) Ousmane Badji 

3) Daouda Diatta 

4)Maouloude Amougna Badji 

5) Ibrahima Coly 

6) Abdou Salam Dieme 

7) Nouha Dieme 

8) Sidate Diedhiou 

 

La liste de leurs camarades libérés au mois de mai dernier : 

1) Fabien Nifouna 

2) Abdoulaye Diedhiou 

3) Samsidine Diedhiou 

4) Moumouny Bah 

5) Mansour Diatta 

6) Sidaty Diatta 

7) Ousmane Diedhiou 

8) Abdoulaye Diatta 

9) Thomas Diedhiou 

En effet, hormis cette question de paix, la construction d’une voie de contournement de la Gambie occupe également une place de choix dans les discussions entre les deux chefs d’Etats précisent une source en prévenance de la Gambie. Il s’agit à en croire les autorités Sénégalaises, de désenclaver totalement la partie méridionale du pays et mettre fin aux multiples tracasseries policières des usagers qui avaient suscité le boycott des mois durant par les chauffeurs Sénégalais de la traversée de la Gambie. 

Sékou Dianko DIATTA 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Le Chretien

    En Août, 2011 (07:01 AM)
    apparemment Wade n'a pas terminé de ridiculiser le senegal devant le monde entier.

    le peuple gambien est un peuple frére mais ses dirigeants ne le sont pas

    on est tombé bien bas.

    depuis combien d'années yaya jammeh n'a pas mis les pieds au senegal pour une visite officielle ?

    le senegal est devenu tellement bananière sous wade que n'importe quel pays peut se permettre maintenant de le narguer, chose jadis rare.  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Avec

    En Août, 2011 (07:03 AM)
    ABLAYE WADE POURKOI NEGOCIER AVEC YAYA OUPS TU ES SON PERE MAIS IL FAUT TOUT FAIRE POUR ELIMINER CE CON DE Y.D ET IL RENDRA COMPTE UN JOUR IL A ASSASINER BEAUCOUP DE GENS DONT UN CERTAIN LO J EN PASSE ,IL FAUT KE Y,D DOIT RENDRE COMPTE UN JOUR ET TOI ABLAYE WADE PAS DE 3 MANDAT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgbx

    En Août, 2011 (07:14 AM)
    si c'est vraiment des rebelles, c'est mieux de les excecutés mais pas les mettres en prisons ou leur donner des logements avec l'argent du contribuable.

    Les rebelles existent plus, il y a que quelques unes qui essaient de se faire de l'argent en disant qu'ils ont quittaient le macquis.

    je trouve que pour le respect des soldats et civiles mortent ils doivent etre tués et leur corps montré a la télé.

    Y'en a marre des rebelles qui font chiers leur monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritasss

    En Août, 2011 (07:30 AM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas!

    Qu'est ce que Wade va faire en Gambie????

    Si les infos sont vraies, on est tombé bien bas! wade n'a aucun respect pour les sénégalais.

    Pkoi libérer des rebelles??

    En quoi leur libération peut il favoriser la paix????

    Il retourneront aux maquis et continueront de combattre nos vaillants soldats! quelles âneries!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikiry

    En Août, 2011 (07:40 AM)
    la bonne démarche de me wade vers un pays frère la Gambie qui vit parmi nous



    la libération des rebelles Casamançais montre l'attachement du président de la république a son peuple sans distinctions
    Top Banner
    Auteur

    Diakhlé

    En Août, 2011 (08:40 AM)
    moi ce qui me frappe c'est cette faute.

    "C’est dans ce cadre précisent une source indépendantiste, que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a effectué ce mardi soir le déplacement du côté de la Gambie"



    précise ne prend pas ent c'est une source qui précise

    {comment_ads}
    Auteur

    Freecasamance

    En Août, 2011 (09:16 AM)
    Le gouvernement de Wade voudrait bien monayer la division de Atika. Selon les informations dignes de foi, le gouvernement sénégalais serait prêt à armer les membres libérés du MFDC pour se battre contre leurs frères en Casamance sous la direction politique de Abdoulaye Diédhiou et de Kamougué Diatta.

    Il faut dénoncer de la manière la plus rigoureuse ce complot contre la Casamance.

    Cette tentative de récupération est ignoble et démontre l'incapacité de Wade de trouver des solutions à la guerre en Casamance. Vive la Casamance libre, démocratique et indépendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Août, 2011 (09:22 AM)
    N'oubliez pas que les rebelles ont déjà menacé le gouvernement d'interdire la tenue de l’élection présidentielle en Casamance ?



    Est ce pour plaire aux rebelles que notre pdt négocie t'il la libération de ceux là qui sont détenus en Gambie ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2011 (10:33 AM)
    vous savez, l'Afrique est le seul continent où la guerre ne finit jamais. quand on appelle à la guerre, elle vient sans chercher à comprendre. Mais aussi, elle ne vient jamais quand on ne l'appelle pas. Elle est comme un "YES MAN". C'est dans ce sens que je voudrais attirer l'attention des va-t-en guerre, principalement ce journaliste qui a failli nous mettre en conflit ave la Gambie, il ne peut y avoir de développement sans stabilité. C'est dans la paix où tout est possible.
    Top Banner
    Auteur

    Babilou

    En Août, 2011 (10:52 AM)
    Je croie que Wade avait besoin de se retrouver dans un endroit clean Car tous ceux qui viennent à Banjul sont étonné par les poubelles tous les cent mètres , plus d'ordures au sol les routes et les plages nettoyé quotidiennement en étonnera plus d'un .Après Dakar et Mbour sous l'eau et la saleté , peut-etre que Wade lui a demandé conseil comment faire. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Août, 2011 (11:01 AM)
    Sur la liste du oublié Idrissa seck, El hadj diouf, Y'en a mare, Aliou tine et autres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossad

    En Août, 2011 (11:01 AM)
    Pourquoi soulever des montagnes pour une visite qui somme toute est naturelle quand on perd un membre de sa famille ? Pour qui connait BETHIO ,il n'est pas du genre à se laisser attendrir par des propos teintés de relents et arrière- pensées politiques . IDY a joué dans un registre mal agencé et attendait en retour une gratification ,mal lui en a pris le cheik s'est réservé un droit de réponse qui a n'en pas douter vaudra son pesant d'or dans un avenir proche .

    {comment_ads}
    Auteur

    Kroutch

    En Août, 2011 (11:09 AM)
    Comment peut on négocier la libération des huit rebelles dénommés les plus sanguinaires. Je suis consternée par cette nouvelle. Alors que nos jambaars meurent en Casamance et que tout rebelle arrêté est aussitôt remis en liberté par l'état du Sénégal, l'on se permet, en tant que premier magistrat du pays, d'aller négocier la libération de rebelles aussi sanguinaires que ceux là en Gambie. C'est désolant. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Papexito

    En Août, 2011 (11:13 AM)
    s'ils sont indispensables pour les négociations, c'est bien.faire très attention avec la Gambie et les tenir a l’œil après libération.le Sénégal est indivisible, QUE DIEU LE PROTÈGE DE TOUTE SORTE DE DESTRUCTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Août, 2011 (11:35 AM)
    un bon rebelle est un rebelle mort il y a que des coupeurs de route des bandits qui viennent de la gambie des deux guinée MERCI A NOTRE ARMEE si on vous avez laissés faire votre travail ce probléme de rebéllion serait du passé depuis des décennies
    {comment_ads}
    Auteur

    Demineur

    En Août, 2011 (12:07 PM)
    Grâce à certains d'entre nous ici, la guerre n'est pas prête de finir... merci pour les casamançais! :down: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Août, 2011 (12:17 PM)
    je sais pas si cest une coincidence mais ils ont tous le meme nom de famille AK DEG DEG NAK/.

    Top Banner
    Auteur

    Bien

    En Août, 2011 (12:38 PM)
    that makes me sick bfffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Août, 2011 (15:51 PM)
    Les peuples de Gambie et du Sénégal sont des peuples frères. Mais il faut reconnaître que Yaya Jammeh rame toujours à contre courant des intérêts de notre pays. "Les etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts" disait le général Degaulle. Il est temps que Wade le comprenne!!!!! Nous autres sénégalais en avons marre du comportement de Yaya Jammeh à l'égard de notre pays. Nous n'avons rien contre nos frères gambiens, mais le Sénégal doit se faire respecter ici et maintenant. Alors le gouvernement doit prendre les dispositions idoines pour cela. La question casamançaise ne doit en en aucun cas être un point faible sur lequel s'appuie ce dictateur pour faire ce qu'il veut. Si Wade et son gouvernement ne l'arrêtent pas, ils auront trahik le pays et failli à leur mission. Des sénégalais meurent tous les jours à cause de ce conflit. dans ce contexte notre président et son gouvernement ont l'obligation de mettre un terme à cela. Et par tous les moyens si Yaya Jammeh ne veut pas entendre raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Août, 2011 (17:06 PM)
    C'est dommage ce fantoche de DIAME mène notre P.R WADE en bourique. Ce despote est le pire ennemi des Sénégalais. En formation à Kaolack DIAME n'a jamais digéré le SENEGAL et les SENEGALAIS. C'est un complexé, un dictateur qui cache bien son jeu avec son accoutrement de marabout. Il est là pour destabiliser notre pays, nous devons le combattre de pied ferme, il souffle le chaud et le froid. Malheureusement ce petit président inculte pousse notre P.R. plus vieux et plus instruit à aller le voir. Faisons preuve de fermeté sinon cela nous coutera trés cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinks

    En Août, 2011 (01:50 AM)
    il faudrait etre impitoyable avec ces rebels ,les broyer juskaut dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Boksarew_momsarew

    En Août, 2011 (12:12 PM)
    En négociant la libération que de huits présumés "rebelles", Wade réaffirme son incapacité de gouverner. Il ne fait que du micromanagement de la crise en Casamance aulieu de s'occuper de vraies négociations avec les teneurs de cette revendication en Casamance. Ceux-là incarnent un leadership parceque tout simplement ils ont su motiver depuis 30 ans leurs hommes contre un Etat. Alors si tel n'est pas le cas que Wade et son gouvernement prouvent aux yeux du monde le contraire. En tout cas ce n'est pas la libération de 8 casamançais à Banjul qui réglera le problème épineux de la Casamance. Pour y croire il faudrait être idiot.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email