Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En visite en Arabie Saoudite : Madické Niang suggère la facilitation de la délivrance des visas d’entrée et de séjour dans les deux pays

Single Post
En visite en Arabie Saoudite : Madické Niang suggère la facilitation de la délivrance des visas d’entrée et de séjour dans les deux pays
Profitant de son séjour à Riyad, le chef de la diplomatie sénégalaise a proposé à son homologue saoudien l’ouverture de discussions entre les deux pays sur la mise en place d’un dispositif pouvant faciliter la délivrance des visas d’entrée et de séjour aux ressortissants de l’Arabie Saoudite et du Sénégal.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a mis à profit sa visite en Arabie Saoudite, les 12 et 13 avril derniers, pour proposer que des discussions soient ouvertes entre les deux pays en vue d’examiner les voies et moyens de mettre en place un dispositif de facilitation des visas d’entrée et de séjour dans les deux pays, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette visite de travail du chef de la diplomatie sénégalaise à Riyad a permis à Me Madické Niang de remercier le royaume saoudien d’avoir envoyé une délégation à Dakar, conduite par le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Nizar Madani, pour prendre part aux récentes festivités marquant l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine et le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal.

Mettant en relief l’amitié personnelle qui lie le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah, et son homologue sénégalais, Me Abdoulaye Wade, le communiqué que Madické Niang a, en outre, plaidé en faveur du renforcement de la coopération bilatérale, notamment par la convocation de la Commission mixte et la participation du Fonds saoudien de développement aux grands projets du chef de l’Etat, en particulier dans le domaine des infrastructures. C’était lors de sa rencontre avec son homologue saoudien, le Prince Saud al Faisal.

Et, poursuit le texte, les deux ministres sont convenus de convoquer la Commission mixte, qui doit se tenir à Dakar, avant la fin de cette année. ‘Le Sénégal, qui doit abriter la prochaine session, soumettra une proposition à la partie saoudienne, dans les meilleurs délais’, note le document.

Abordant les questions de politique internationale, le communiqué signale une ‘parfaite convergence de vues’ entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite sur des sujets tels que le dossier palestinien et l’Organisation de la conférence islamique ainsi que la paix et la sécurité internationales. S’agissant en particulier de la question palestinienne, le texte informe que le ministre d’Etat, Me Madické Niang, a réaffirmé le soutien du Sénégal au plan de paix arabe proposé par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées. Cité par le communiqué, Son Altesse Saud Al Faisal a déclaré, pour sa part, que ‘le Sénégal a plus qu’aucun autre pays œuvré pour la défense de la cause palestinienne’.

En outre, ajoute le texte, le chef de la diplomatie sénégalaise a saisi cette occasion pour solliciter le soutien des autorités saoudiennes à l’organisation de la conférence des Oulémas d’Afrique, prévue à Dakar, du 7 au 9 juin prochain et de la réunion du Comité de l’Organisation de la conférence islamique pour l’Information et la Culture (Comiac), prévu également à Dakar du 9 au 13 octobre 2010.

En route pour Riyadh, le ministre d’Etat Madické Niang avait, auparavant, effectué une escale à Jeddah où il s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique, Ekemeleddin Ihsanoglu, sur des questions relatives à la marche de l’institution, notamment la prochaine session du Conseil des ministres prévue au mois de mai 2010 à Douchambe (Tadjikistan), la prochaine Réunion du Comiac et le déroulement du mandat triennal du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email