Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Encens (Thiouraye) en période de chaleur

Single Post
Encens (Thiouraye) en période de chaleur

Il est difficile de faire le tour des ménages sénégalais, sans trouver un encensoir. En effet pour certaines, l’encens est considéré comme une arme de séduction, d’où la nécessité de recentrer son rôle dans les ménages.

Période de chaleur rime avec bonne odeur. Ce qui incite les femmes mariées à utiliser l’encens pour le bien-être et le confort de leur conjoint. Ceci, sous le regard approbateur du mari. Même si certains hommes n’apprécient pas la fumée de l’encens, ils n’en demeurent pas moins qu’ils saluent ce geste qui vient directement du cœur. Mais ce qui était valable en période de froid, ne l’est pas en cette période de forte canicule, car le charbon augmente la chaleur. Les femmes perdent ainsi une bonne arme pour séduire leurs maris. Certaines déclarent «qu’il est difficile de retenir les hommes à la maison, surtout que les vacances pointent à l’horizon, et que les élèves et étudiantes sont prêtes à piquer votre mec». Du côté des vendeurs, il y a des produits spécialement réservés pour l’été. «Les déodorants et les parfums sont mieux vendus à cette période» selon El Bachir, vendeur de parfums au marché Sandaga, des propos confirmés par certaines femmes. En effet, selon Fatou, «il est préférable d’utiliser ces produits, car la fumée peut-être nuisible à la santé». Si certains sont de cet avis, d’autres en revanche soutiennent, «qu’on ne peut tout de même pas ranger les encensoirs durant cette période, car, après la pluie, la chambre dégage une odeur de renfermée, et l’on ne peut y échapper qu’avec une bonne dose d’encens», nous confie Fatou Diagne. Elle ajoute que, «les femmes d’aujourd’hui copient le mode de vie des européennes, il faut qu’elles sachent qu’elles sont des africaines, et que la femme africaine a ses réalités qui lui sont propres». Du côté des hommes, les avis sont partagés. En effet, Mamadou, déclare que, «je ne supporte pas la fumée de l’encens, il suffit que je la respire, pour que je ressente les effets secondaires» ce qui n’est pas l’avis de son ami qui soutient le contraire, « tant qu’il y’en a, je suis preneur, car je suis un féru de l’encens ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email