Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Energie : Hausse du prix du gaz en vue pour solder une dette de 7 milliards due à Itoc

Single Post
Energie : Hausse du prix du gaz en vue pour solder une dette de 7 milliards due à Itoc

La Société africaine de Raffinage (Sar) n’a plus la capacité financière d’assurer le paiement des butaniers à cause des milliards de francs cfa que lui doit l’Etat du Sénégal. Cette situation empêche la société d’honorer une dette de 7 milliards F cfa due à la société Itoc de Abdoulaye Baba Diaw. Ce qui a entraîné, du coup, une pénurie de gaz butane au début du mois de juin. Une crise que l’Etat a pu empêcher grâce à l’entrée de deux grands distributeurs de gaz comme Vitogaz et Total. Ceux-ci ont pris l’engagement de payer le prix du butanier de 3 900 tonnes estimées à trois millions d’euros (1 965 000 000 F cfa) et déchargées au début du mois juin.Une cargaison de 3 900 tonnes a été encore déchargée samedi dernier au même prix pour éviter une nouvelle pénurie de gaz.

 Une facture qui a été également prise en charge par Vitogaz et Total. Du côté de la Sar, des sources proches de la Direction générale, interrogées par L’Observateur, renseignent que la Sar ne peut pas s’en sortir en vendant la bouteille à 3 500 F cfa, comme fixé par l’Etat. « C’est à cause du prix de vente que la Sar ne peut pas avoir une marge bénéficiaire pour faire face à certaines charges. Et à chaque fois que l’Etat tarde à honorer la facture de la Sar, comme c’est le cas, nous sommes victimes d’une tension de trésorerie », dit-on.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Capsie

    En Juin, 2012 (10:10 AM)
    en tous cas, la population senegalaise est tres mal en point; dja, la reduction des denrhees n est pas respectée totalement, la menagere ne sait pas ou se donner de la tete; faut empecher cette augmantation par quel moyen?

    Top Banner
  2. Auteur

    Lakhbouss

    En Juin, 2012 (10:13 AM)
    c'est pas notre problème l'état doit respecter ses engagement vis à vis des population

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam-sarr

    En Juin, 2012 (15:22 PM)
    Le baril de pétrole a connue un baisse très importante ce mois ci, mais la baisse ne se répercute pas sur les produits dérivés( gaz, essence, gasoil). Alors que si c'est l'inverse, l'état s'empresse à augmenter de manière démesurée les produits. Je me demande à quoi sert le service qui fixe le prix de les produits pétroliers. On a un Etat qui dépouille son peuple pour enrichir une personne

    It's disgusting

    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (16:16 PM)
    impossible pour les familles de payer plus cher......vu le prix du gaz depuis dejà plusieurs années mais ou est donc passé tout cet argent......d'accord avec capsie.....ils attendent quoi pour baisser tous les prix.....est ce qu'ils attendent que les senegalais soient dans les rues a se revolter!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Juin, 2012 (17:22 PM)
    Mais comme Baba Diaw est conseiller à la présidence je crois que la chose devrait être facile à moins qu'il joue les maitres chanteurs comme on savait le faire avec Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Sans

    En Juin, 2012 (19:48 PM)
    il faut pas mélanger les rôles, il reste d'avoir conflit d'interêts ? il faut trouver des solutions à long terme qu'arrête de berner les sénégalais avec cette façon de gérer au quotidien,soit on éduque la population et on la pousse vers des solutions alternatives soit ils paient le prix l'Etat ne pas subventionner éternellement la gaz, l'huile, l'eau , l'électricité .....etc il faut pas reproduire les erreurs de Wade d'autant plus que la banque mondiale revient en force nous allons vers des situations de contraintes, donc développons des solutions internes !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrés

    En Juin, 2012 (02:27 AM)
    Macky daléne Yaap lila wakhone ?

    Foum lenn Dieumé amoul ndox. :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email