La tragédie de l’enfant Malick Niang, âgé de 8 ans et en classe de CP, à l’école élémentaire Cheikh Ibra Fall, connait un rebondissement. Les parents éplorés ont sollicité l’accompagnement du maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop pour traduire les industries chimiques du Sénégal (ICS) devant les juridictions compétentes. Ils ont manifesté cette décision, ce mercredi 02 avril 2025, lorsque l’édile de Thiès s’est rendu à la maison mortuaire pour présenter les condoléances du Conseil municipal.
«La famille de feu Malick Niang a décidé de poursuivre en justice les ICS. En de pareilles circonstances, nous, en tant que mairie, c’est d’être à côté de la famille. Je me suis engagé à soutenir la famille, à trouver des avocats, des conseillers juridiques pour permettre à cette famille de gagner la bataille judiciaire », confie le maire de Thiès.
Dr Babacar Diop est d’avis que l’entreprise doit dédommager cette famille. «C’est le minimum. Par contre, si l’entreprise veut une médiation, il y a beaucoup de bonnes volontés prêtes à s’investir. Si l’entreprise ne veut pas, nous serons obligé d’engager cette bataille judiciaire. Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS)-Taïba gagnent des milliards de F CFA. Elles doivent dédommager convenablement la famille éplorée. Si les entreprises minières pensent qu’elles peuvent faucher des vies humaines sans coup férir, elles se trompent. Les choses ont changé dans ce pays. L’impunité ne peut plus continuer à être la règle», signale-t-il.
Le maire de Thiès a déploré la recrudescence des accidents causés par le train dans le périmètre communal. «J’ai eu un long entretien avec le Directeur général des Chemins de fer. On est tous d’accord que la situation est inadmissible et inacceptable. Nous imposerons des règles de sécurité dans cette ville. Dès la semaine prochaine, j’engagerai une grande réunion de concertation avec les différentes entreprises concernées pour que des mesures soient prises au niveau de Thiès afin d’assurer la sécurité des populations », renseigne-t-il.
Aussi de poursuivre : «Ces entreprises minières convoient des centaines de milliards de F CFA de produits. Elles doivent donc faire l’effort d’assurer la sécurité ferroviaire. Ces entreprises respecteront leurs engagements sinon je prendrai un arrêté pour interdire la circulation de ces trains à Thiès. Serigne Habib Kébé, portant la parole de Serigne Moustapha Sy Al Amine, marabout de la famille, a précisé que «l’enfant fauché par le train, contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux, était saint d’esprit. Il n’était pas également un enfant de la rue». Il note que le guide religieux de Tivaouane s’en remet à la décision du maire de Thiès.
Le Dr Babacar Diop a déploré le comportement des dirigeants de l’entreprise. «L’enfant a été tué le vendredi. Ils n’ont pas fait signe de vie auprès de la famille. Ce n’est qu’hier, mardi, que l’entreprise a déployé une délégation auprès de la famille. C’est un manque de respect notoire. Il faut que cette entreprise comprenne que la vie humaine est sacrée et est au-dessus de toute considération », dira-t-il.
Aussi de signaler que le procureur de la République s’est autosaisi pour tirer au clair cette tragédie. «Cela montre que la bataille judiciaire est déjà engagée. Que la justice fera son travail pour que cette affaire soit élucidée et que la famille soit dédommagée », confie-t-il.
Pour rappel, un train des ICS a tué, vendredi dernier, Malick Niang, un enfant âgé de 8 ans, à Kawsara Fall, un quartier périphérique situé dans la commune de Thiès-Nord, sur la route de Tivaouane.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion