Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Enième marche des anciens militaires invalides : Toujours pour la revalorisation des pensions

Single Post
Enième marche des anciens militaires invalides : Toujours pour la revalorisation des pensions

 

Les anciens militaires invalides vont, une fois de plus, organiser une marche de protestation pour exiger l’harmonisation des pensions des invalides. Ils l’ont fait savoir hier, au cours d’un point de presse.

Après leur dernière marche non autorisée et violemment réprimée au mois de février dernier, les anciens militaires invalides regroupés dans l’Anamis comptent remettre cela le 17 juillet. Mais cette fois avec une autorisation de marche en bonne et due forme. Selon le président de l’Association des anciens militaires invalides, Issa Guèye, la demande a été déjà déposée et les manifestants ont l’aval des autorités pour faire une marche pacifique. Il estime que ‘c’est parce que les autres marches que l’on avait effectué avaient pour destination le palais de la République qu’on les réprimait’. Pour la marche de mardi prochain, la septième du genre, les anciens militaires comptent suivre l’itinéraire Office national des anciens combattants - Intendance - Rts.

Ces anciens militaires réclament l’harmonisation de la valeur indiciaire de la pension de retraite avec celle de la fonction publique. Selon le président de l’Anamis, ‘l’article 19 de la loi du 30 juin 1967 portant Code des pensions militaires d’invalidité régit la valeur indiciaire de notre pension en fonction de celle de la Fonction publique’. Ainsi, cette valeur, lors de la création de la loi, était de 374,5 pour les pensions d’invalides et 782 pour la valeur indiciaire de la fonction publique. ‘Trente neuf ans après, cette valeur n’as pas changé alors que celle de la fonction publique est passée à cent onze’ souligne Issa Guèye qui n’a pas manqué de dénoncer les nombreuses promesses faites par le ministre de tutelle pour la revalorisation des pensions. Selon lui, ‘le ministre avait justifié son budget de 17 milliards par le fait que les pensions des militaires allaient être revalorisées’. Et aujourd’hui, dit le président des militaires invalides, la tutelle les renvoie encore à 2008. Ce que ces anciens soldats qualifient de ‘détournement d’objectifs’ puisque le budget a été voté à l’Assemblée nationale.

Ces anciens de l’armée sénégalaise en appellent à l’intervention du chef de l’Etat. Car ces pensions ‘minables’ ne peuvent couvrir les besoins des familles, surtout avec le surenchérissement du coût de la vie. Ce qui d’ailleurs a poussé les femmes des militaires invalides et les veuves à s’engager dans la lutte pour que les pensions de ces anciens soldats soient revalorisées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email