Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ENTRÉE EN 6e - Malgré la menace qui pèse sur l’année scolaire : La date du 24 juin maintenue, selon Moustapha Sourang

Single Post
ENTRÉE EN 6e - Malgré la menace qui pèse sur l’année scolaire : La date du 24 juin maintenue, selon Moustapha Sourang

La longue grève de l’Intersyndicale n’entame en rien la volonté de la tutelle d’organiser les examens dans l’élémentaire. Moustapha Sourang l’a dit hier : son département maintient la date du 24 juin prochain pour le démarrage du concours d’entrée en 6ème.

Les examens d’entrée en 6ème vont se tenir à date échue, nonobstant les grèves répétées des enseignants. L’assurance a été donnée par le ministre de l’Education, hier, en marge de la cérémonie de l’atelier du Pafpna. A en croire Moustapha Sourang, il n’y a pas péril en la demeure, puisque, soutient-il, «les perturbations» notées ne concernent que les régions de Dakar et Thiès où «beaucoup d’enseignants sont syndiqués». «J’ai reçu le rapport des Ia (Inspecteurs d’académie) qui m’ont dit que 96 % des structures scolaires des zones rurales et des départements fonctionnent normalement», indique le ministre de l’Education qui déclare, d’ailleurs, que ces «perturbations» ne concernent pas les classes de Cm2 à Dakar. «Rassurant les populations», M. Sourang déclare : «Il n’y aura pas d’année blanche» d’autant qu’au niveau de l’enseignement supérieur, du moyen-secondaire, «il n’y a rein, tout fonctionne normalement».

Ces propos parviendront-ils à dissiper les inquiétudes de nombreux parents d’élèves, compte tenu du fait que le quantum horaire, à ce rythme, aura du mal à être atteint ?

Regrettant la décision de l’Intersyndicale enseignante de bouder les négociations avec l’Etat, le ministre de l’Education invite cette dernière à «rejoindre les négociations». «Ce qui est souhaitable, c’est que quand on négocie, on marque une pause», explique M. Sourang. Car, «il n’y a pas d’alternative au dialogue». Ce qu’ont compris, pense le ministre, «les neuf syndicats membres de l’Intersyndicale qui sont restés pour poursuivre les négociations».

L’Intersyndicale enseignante, jugeant «dérisoire» la somme proposée par le gouvernement par rapport à l’Ird, a quitté, entre autres raisons, la table des négociations, avant-hier.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email