Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entre 3000 et 4000 personnes sensibilisées à l’utilisation d’Internet à Dakar

Single Post
Entre 3000 et 4000 personnes sensibilisées à l’utilisation d’Internet à Dakar

Environ 4000 personnes de la banlieue de Dakar, majoritairement des collégiens, ont été sensibilisées sur « les dangers et risques liés à l’utilisation d’Internet », dans le cadre d’une campagne lancée en décembre dernier par l’association Students Travel and Exposure Sénégal (STAESEN).

La campagne organisée par STAESEN était inscrite dans le cadre du projet "Internet c’est moi qui décide", visant à « sensibiliser sur les mesures à adopter pour une utilisation sûre et efficace de l’Internet dans l’enseignement ».

Dans ce cadre, des collégiens, professeurs, des membres de personnels administratifs et des parents d’élèves ont été formés et sensibilisés à l’utilisation des données personnelles sur Internet.

« Une centaine d’élèves étaient ciblés auprès de chaque collège. Parfois, nous avons carrément dépassé le nombre d’élèves. Au CEM de Dalifort, nous avons eu 100 filles et 57 garçons au lieu de 50 filles et 50 garçons initialement prévus », a rexpliqué El Hadj Daouda Diagne, directeur national de STAESEN.

Il s’exprimait lors d’un déjeuner de presse et de restitution des résultats dudit projet.

« Au total, 1344 élèves ont été formés, au lieu de 1000 initialement prévus. Ensuite, nous avons demandé à ces collégiens d’aller vers leurs familles et vers leurs camarades qui n’ont pas participé à cette campagne et nous sommes passés de 1344 collégiens à 3000 ou 4000 personnes sensibilisées », a expliqué M. Diagne à des journalistes.

Le directeur national de STAESEN fait remarquer qu’« à travers les réseaux sociaux, les jeunes postent n’importe quoi, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font et peuvent être victimes, à l’avenir, des photos qu’ils publient sur la toile ».

« On a été surpris de constater que l’Internet était utilisé par ces collégiens uniquement pour communiquer à travers des réseaux sociaux tels que Whatsapp, Viber, Skype ou Facebook (…) Ils ne savent pas qu’Internet dispose de ressources pertinentes pouvant les aider dans leur éducation », a-t-il ajouté.

Selon El Hadj Daouda Diagne, le projet "Internet c’est moi qui décide" va se poursuivre prochainement à travers d’autres collèges de Dakar et de sa banlieue.

Source : APS


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:25 AM)
    Pensez vous vous deployer dans les regions j'espere. Dakar n'est pas le Senegal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wolofdeuchnord

    En Février, 2016 (08:25 AM)
    L'initiative part sans doute d'une bonne volonté. Mais voila comment on inscrit d'emblée des personnes dans l'interdit et la censure.

    Où va-t-on trouver nos codeurs et développeurs si des rideaux de fer s'érigent partout ?

    Les dangers du web en question ne pourront même pas être identifiés et au besoin combattus si les gens n'ont pas une approche d'appropriation et de domination de l'outil.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email