Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENTREE EN 6EME ET CFEE : Les élèves des classes de CM2 face à leur avenir

Single Post
ENTREE EN 6EME ET CFEE : Les élèves des classes de CM2 face à leur avenir

Les épreuves d’Entrée en 6éme et du Certificat de fin d’études élémentaires démarrent ce mercredi 20 juin sur toute l’étendue du territoire national. Elles concernent de milliers d’élèves des classes de fin cycle du cours élémentaire. Un ordre d’enseignement de loin plus important de notre système éducatif du point des effectifs vue qu’il compte de plus des deux tiers des effectifs scolaire et universitaire . 

Les épreuves d’entrée en 6éme constituent en effet, les premières évaluations en cette fin d’année scolaire 2006-2007 qui a été marquée par de nombreuses perturbations, notamment au niveau de l’enseignement élémentaire où l’essentiel du corps enseignant avait boycotté pendant plus d’un mois les salles de classe, réclamant la généralisation de l’indemnité de recherche allouée l’année dernière à leurs collègues du secondaire. Une situation qui a fini par trouver une solution à l’issue de l’audience que le chef de l’Etat avait accordée à l’intersyndicale enseignante mais qui n’aura pas pour autant dissipé les inquiétudes de certains parents d’élèves qui craignent d’assister à des hécatombes aux examens.

Des inquiétudes plus ou moins justifiées par la longueur de la grève des enseignants qui pourrait faire perdre aux jeunes élèves de l’élémentaire en général et des candidats à l’entrée en 6éme et au Cfee leurs pré requis. Mais pour certains techniciens comme Monsieur Sèye de l’inspection départementale de Pikine dont la circonscription présente cette année un total de 3572 candidats, les craintes des parents d’élèves ne se justifient nullement d’autant plus que, dit-il, pendant la grève, la plupart des maîtres des classes de Cm2, ont de tout temps continué à assurer les cours. Un point de vue très rassurant qui semble primer sur ceux des parents d’élèves qui ne maîtrisent pas certaines réalités pédagogiques. Pourtant le pessimisme de ces parents semble bien partagé par des techniciens et non moins syndicalistes de l’enseignement.

Ces derniers reconnaissent que le niveau des élèves risque de poser un réel problème face à des épreuves qui collent bien au programme des classes de Cm2. A moins que, pensent-ils qu’on organise les épreuves rien que pour la pure formalité mais qu’on mette en place à côté d’autres critères d’admission en classe de 6éme au certificat de fin d’études élémentaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email