Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Entretien avec le Dg de la Sogas : Talla Cissé - « Les malfaiteurs mélangeaient la viande d’âne et de bœuf désossée» - «Les abattoirs clandestins captent 50% du marché»

Single Post
Entretien avec le Dg de la Sogas : Talla Cissé - « Les malfaiteurs mélangeaient la viande d’âne et de bœuf désossée» - «Les abattoirs clandestins captent 50% du marché»

Depuis quelques jours, le quotidien des Dakarois est rythmé par des révélations sur la commercialisation de la viande d’âne. Mercredi, la gendarmerie de Hann a démantelé un abattoir clandestin au Technopôle. Dans cet entretien, le directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas) perce le mystère et la perfidie de ces délinquants. Talla Cissé montre la profondeur du mal, esquisse des solutions et demande aux autorités de s’impliquer pour neutraliser les réseaux clandestins qui captent plus de 50% des parts de marché national de la Sogas.  Saignant !

M. le Directeur général de la Sogas, depuis quelques jours la viande d’âne est annoncée sur le marché. Qu’en est-il réellement ?
Malheureusement, c’est une réalité. Il faut le reconnaître, il y a bel et bien de la viande d’âne sur le marché. La preuve, depuis cette annonce, la gendarmerie et la police ont appréhendé des gens qui abattaient encore des ânes dont la viande était destinée au marché. C’est réel et c’est malheureux. Il existe des malfaiteurs qui s’adonnent à ce trafic de viande d’âne mélangée à celle de bœuf désossée pour la placer sur le marché.

Vu la situation qui prévaut, quelles sont les mesures que vous avez prises pour lutter contre ces abattoirs clandestins qui sont en train de porter préjudice à la Sogas ? 
Nous allons redoubler d’efforts et de vigilance surtout. Ce n’est pas à la Sogas, qui est une entreprise privée chargée d’une mission de service public, de tout faire contre l’abattage clandestin. Mais de par notre position pour justement mieux nous défendre, nous allons redoubler de vigilance pour signaler à l’Etat et aux autorités de ce pays tous les endroits où de tels actes criminels se font. Ces abattages clandestins doivent cesser.  

Avez-vous saisi le ministère de l’Elevage de cette affaire qui défraie la chronique ?   
Nous avons eu à tenir une réunion le mercredi dernier avec le ministère de l’Elevage qui est d’ailleurs très remonté à cause de ce problème. Ils ont donné des instructions très claires à l’ensemble des techniciens, notamment les inspecteurs des marchés, pour qu’ils soient plus vigilants afin d’appréhender tous ces malfaiteurs. Et aussi pour que l’ensemble des marchés soient sous surveillance et bien contrôlés pour éviter ce mal.

Comment se passe l’écoulement de la viande sur le marché après la découverte de cet abattage clandestin ?
A ce point, nous produisons normalement comme d’habitude et dans les mêmes conditions. Ce n’est pas la viande d’âne qui nous concurrencerait, c’est insensible. Mais ce qui nous concurrence de manière injuste et déloyale, c’est l’abattage clandestin de manière générale. Et cela représente un aspect inacceptable pour la morale et l’éthique. L’abattage clandestin nous prend plus de 50% de notre part de marché. Alors que nous sommes les seuls habilités à procéder à l’abattage qui est une mission publique qui nous a été confiée par l’Etat. Parce que ce genre de mission est trop sérieuse pour être confiée à n’importe qui. Cela nous est confié, mais sous contrôle avec une douzaine de vétérinaires chez nous qui passent la visite aux bétails sur pied avant abattage, qui contrôlent la viande et les carcasses produites avant la mise à la disposition des consommateurs. Donc, tout ce qui sort de chez nous est vraiment indemne (sic) de toutes maladies ou toutes possibilités de contamination. On ne peut malheureusement pas dire la même chose des viandes qui proviennent de l’abattage clandestin parce qu’il se fait dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui ne répondent pas du tout aux normes. Parfois c’est des ânes, parfois de charogne et tout cela fait que la situation devienne très inquiétante. 

Que dîtes-vous aux populations dans le désarroi ou plus ou moins privées de viande ?  
On ne peut décider de ne pas s’approvisionner de viande. La viande, c’est une nécessité. Malheureusement, il faut que les gens en mangent, c’est une source de protéines qui est irremplaçable. On a besoin de viande pour vivre. Ce qu’il faut dire et faire, c’est choisir ses fournisseurs, avoir le discernement cet approvisionnement et aller dans les vrais marchés à viande. Il y a de vrais bouchers qui viennent abattre leur bétail ici à la Sogas, appelée avant Seras. La viande qui sort de chez nous comporte une estampille qui montre qu’elle a été bien contrôlée par un vétérinaire assermenté. Mieux, les malfaiteurs arrivent parfois à essayer de recopier l’estampille. En plus de cette estampille, on peut réclamer une facture de prestation. Les bouchers qui viennent chez nous paient une prestation de service pour l’abattage de leur bête. Et ils portent par-devers eux des factures de prestation qu’ils peuvent montrer à leurs clients pour les rassurer que cette viande a été bien contrôlée avant d’être mise sur le marché. Et je veux juste dire qu’il ne faut pas qu’on essaie de tromper les gens. Il n’est pas permis à des populations musulmanes de consommer de la viande d’âne. Depuis quelques jours, j’écoute toutes les émissions à ce propos. Des gens malhonnêtes essayent de dire ou de faire accepter que la viande d’âne ne soit pas bannie par la religion. Ce qui est faut. La religion nous a été transmise par le prophète Mohamed (Psl) et à plusieurs endroits et occasions. Il a dit que la viande d’âne ne saurait être acceptable par les musulmans.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    Serieux j'ai du en manger dernierement. Parce que je me disais bien que ce gout de viande est different de ce a quoi j'avais l'habitude de manger. Ce boucher ne paie rien pour attendre j'irais directement voir le service d'hygiene sans lui piper mot. Il verra de quel bois je me chauffe,..
    Top Banner
  2. Auteur

    Niox

    En Mai, 2016 (16:11 PM)
    Question Pour toi Directeur de SoGas la : Tu etais Ou pendant tout ce temps pour ne rien savoir ou pour ne rien faire ? et que vas tu faire now ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:21 PM)
    Ce DG doit etre démis de ses fonctions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme7

    En Mai, 2016 (16:37 PM)
    Mon Dieu,je vais commencer par manger bio et élever mon propre troupeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (16:52 PM)
    Donc ca s'appelait du boeuf desossé au filet d'ane. Ils auraient dû nous l'indiquer dans les étiquettes. J'ai une idée, ces malfaiteurs une fois à rebeusse devraient être nourri au ragout d'ane à volonté.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:45 PM)
    avec maky on verra du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Directeur De La Sog

    En Mai, 2016 (18:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Adn

    En Mai, 2016 (18:26 PM)
    Ventre qui a faim n'a pas d'yeux. Ventre qui a faim veut juste manger. Les senegalais ont faim. C'est lá la triste realité. La viande ils ne la voient que lors de la Tabaski ... Tous ces marchands de "ndambé" á chaque bout de rue montre le besoin alarmant en nourriture dans ce pays. Les gens ne mangent plus parce qu'ils ont un creux mais parce qu'ils ont un vide. On a tous l'air d'un malade au Senegal. Il est vrai que nous souffrons d'une trop longue faim qu'un"bolou dof" peut faire l'affaire de quatre á cinq gaillards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:01 PM)
    yappou halal bou sûr té wôerma, mooy yaap biy cheikh béthio thioune di berndéé
    Top Banner
    Auteur

    Thioc Maraba

    En Mai, 2016 (19:12 PM)
    Macky Sall est vraiment un porte malheur pour ce pays. Grâce à lui on a commencé à vendre et manger de la viande d’âne, de singe voire même de la viande de chien. La paupérisation d'une partie de la population Sénégalaise s'accroit au fur et à mesure, à savoir celle qui ne comprend que dalle de la langue poulard. Au demeurant j'invite ces derniers à faire une rétrospection en refusant d’être utilisé par Macky Sall pour ses propres intérêts. De Senghor à Ablaye Wade le Sénégal qui nous appartient a porté la dragée haute d'une indifférence totale de la discrimination ethnique synonyme de chaos en Afrique. Mais Macky Sall est entrain de cultiver et de provoquer la tension entre l'ethnie poulard et les autres via une ségrégation dans le recrutement et les avancements dans la fonction publique;

    Donc Dieu soit loué et qu'il nous garde contre les agissements sataniques de Macky Sall qui joue la carte de diviser pour mieux régner tout en profitant de la naïveté de ces hommes et femmes appelés poulards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jordan Job

    En Mai, 2016 (20:36 PM)
    Et pendant que les sénégalais mangent de la viande d'âne, des parasites comme les marabouts, les Haj Mansour MBAYE et autres profitards continuent de bénéficier des largesses de la République. J'ai pitié de ce SENEGAL qui préfère entretenir un Lobby maraboutique qui au rythme effréné de TIANTS, MAGALS et autres GAMOU contribue au pillage de nos deniers.

    Ce pays ne s'en sortira jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Mai, 2016 (21:18 PM)
    "Comment distinguer la bonne viande de la mauvaise?? "

    Réponse à la question!

    "Talla Cissé suggère aux Sénégalais de vérifier si la viande porte une encre bleue ou estampille, signe qu’elle est certifiée par la SOGAS, ou « de demander à son fournisseur de donner sa facture de prestation »"



    C'est loin d'être sérieux comme réponse. De l'encre bleu, oui de l'encre bleu ou estampille! Incroyable, ils vont certainement en trouver.

    Pire, ces gens mal intentionnés mélangent la viande d'âne avec celle de boeuf, alors l'encre bleu servira t'elle à quelque chose!

    Trouver d'autres moyens de vérifications et de contrôles plus crédibles, vous le devez à la population Sénégalaise!

    Voyons,

    - Plus de surveillance (mettez davantage les forces de l'ordre aux trousses de ces malfaiteurs)

    - Sanctionner plus sévèrement et remonter les réseaux de trafiquants

    - Au besoins faire, un échantillonnage et procéder à des tests d'ADN pour s'assurer de la nature de la viande déjà dans le marché

    (.....)

    - Bref, l'Etat avec tout ses moyens, a l'obligation de maitriser le secteur de la production et fourniture d'aliments en général. C'est fondamentale d'autant plus qu'il est question de Santé Publique voire de Souveraineté Nationale.

    C'est incroyable!!! Décidément ils passent leurs temps à faire de la politique.....pendant que les populations souffrent de tout les maux.

    Wassalam,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:32 PM)








    il est grand temps d interdire la vente de viande en plein air et n importe comment . SN doit changer tous les pays changent.
    Top Banner
    Auteur

    Xalaxina

    En Mai, 2016 (22:29 PM)
    Combien d ânes ont été abattus par la Sogas .? Tout n est il pas parti de la? Faudrait mèner une enquête sérieuses et sanctionner les abattoirs et leurs dirigeant. Les quelques prises faites ça et la sont sans commune mesure avec les abattages dé la SERAS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email