Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ENTRETIEN AVEC LE PSYCHOLOGUE ET CONSULTANT SERIGNE MOR MBAYE SUR LES CAS RÉCURRENTS DE VIOL SUR MINEURES : " La pédophilie est la conséquence de la désorganisation de notre société "

Single Post
ENTRETIEN AVEC LE PSYCHOLOGUE ET CONSULTANT SERIGNE MOR MBAYE SUR LES CAS RÉCURRENTS DE VIOL SUR MINEURES : " La pédophilie est la conséquence de la désorganisation de notre société "

Dans un entretien qu'il nous a accordé lors d'un séminaire qui s'est tenu à Saly du 23 au 27 Juin dernier sur les droits des enfants et les Médias, le Psychologue Serigne Mor Mbaye est revenu de long en large sur le phénomène des viols sur les mineures, devenu récurrent dans nos sociétés. Ainsi, il désigne du doigt ces personnalités souvent citées dans ces affaires pour dire que ce phénomène de viol sur des enfants mineurs est une affaire de classe sociale. Non sans souligner que l'oisiveté et le désœuvrement peuvent être des facteurs exposants. 

Le Matin : Monsieur le Psychologue, ces temps-ci nous notons beaucoup de cas de viols sur des mineures. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Serigne Mor Mbaye : Cela s'explique par l'état de désorganisation de la société. A côté de cela, il y a le désœuvrement aussi bien du côté des enfants que des adultes. Pour ce qui est des enfants, ils sont laissés à eux-mêmes. En dehors de l'école, ils ne font rien. Dans la banlieue, à certaines heures de la journée, on ne trouve à la maison que les enfants et les personnes âgées. Tous les autres membres de la famille, à ces heures indiquées, vaquent à leurs occupations professionnelles. S'agissant des adultes, ils sont désœuvrés du fait qu'ils restent une journée entière sans une occupation utile. Or, l'un des pendants de l'oisiveté, c'est la forte tendance à la sexualité débridée. N'ayant pas accès aux femmes, faute de revenus, ils sautent sur les enfants à portée de leur vue. Parallèlement, il y a cette sorte de bourgeoisie n'ayant pas travaillé son argent qui se croit tout permis et veut découvrir toutes les expériences sexuelles.

Pourquoi des personnalités sont-elles souvent citées dans ces affaires de viol ?

C'est d'abord une question de statut. Ce qui leur permet de se croire hors-la-loi, et d'être à l'abri de toute poursuite. En plus, par leurs moyens, étant donné qu'elles sont riches, ces personnalités ont la possibilité de se cacher dans des hôtels, ou bien même de corrompre des magistrats. C'est pourquoi je dis que le phénomène de la pédophilie est une affaire de classe sociale. Il n'y a que les petits violeurs ou pédophiles qui sont condamnés et croupissent en prison. Les grands vaquent à leurs occupations.

Les filles n'ont-elles pas une part de responsabilité en portant des tenues provocantes ?

Non, je ne pense pas. Elles ont le plein droit de s'habiller comme elles veulent. Ces pédophiles n'ont qu'à aller chercher des personnes de leur âge. Ces filles font leur jeunesse, elles peuvent mettre tout ce qu'elles veulent comme tenue, étant entendu qu'elles jouissent du respect dû à leur intégrité physique. Pour ce qui est des abus et des agressions sexuelles, on en voit dans les coins et recoins, et l’on entend fréquemment dans la rue ceci : "Yow ndaga nékh, niga khamé lou nékh" (Que tu es sexy! Et tu sais bien comment l'illustrer par ton port). Ces paroles de séducteur sont accompagnées d'attouchements, et les jeunes filles mineures en reçoivent presque tous les jours. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email