Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC ADJA SY Présentatrice de ''Ndiagamar'': ''Les hommes ne me laissent pas en paix''

Single Post
ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC ADJA SY Présentatrice de ''Ndiagamar'': ''Les hommes ne me laissent pas en paix''

Le réalisateur de la Radio Télévision du Sénégal, Boubacar Bâ nous a précisé au cours de l’entretien que avons eu avec Adja Sy que " c’est par modestie qu’elle dit que Djagamar fait partie des émissions les plus regardées. C’est la plus regardée selon un sondage"... Adja, la chanteuse est devenue une animatrice de talent. Elle nous parle d’elle...

Vous êtes connue dans le milieu de la musique comme chanteuse, pourquoi cette reconversion en animatrice télé ?

Bon ! je crois que c’est le même milieu. C’est juste la caméra qui s’est rajoutée au micro. Et je pense que c’est le même combat, parce que ce sont les mêmes thèmes que je traitais dans mes chansons que j’ai ramenées à la télé. C’est la situation de la femme africaine. je crois que je suis toujours dans la même lancée ! (rire).

Pourquoi le choix de la télé pour traiter ces thèmes

A début, j’avais un projet d’émission différent de " Djagamar ". parce que je constate qu’on aime parler des gens qui ont reussi dans la vie, mais on ne parle jamais de leur traversée du désert. Parce que " ko guiss mu am dara amna fumu jaar" (chaque personne qui réussit quelque chose a eu ses moments difficiles). je m’intéresse à ces difficultés pour redonner de l’espoir aux jeunes. En fait, faire de la télé m’a intéressée quand j’ai vu des jeunes s’embarquer dans des pirogues pour aller vers l’Europe. ça ma fait tellement mal que j’ai eu envie de dire aux jeunes Sénégalais : " Mais, attendez, il est possible de réussir quelque chose de bien chez soi. Il ne faut pas se suicider quoi !". Et j’ai voulu prendre des exemples de gens qui ont qui ont réussi dans la vie, non pas montrer ce qu’ils sont aujourd’hui, mais plutôt les galères qu’ils ont eu à traverser avant d’en arriver là. Je suis venu avec ce concept à la RTS. Boubacar Bâ, notamment qui était le directeur des programmes de la RTS m’a dit au regard de mon profil : " Adja j’ai envie que tu fasses un talk show. Mais un talk show féminin". Et c’est comme ça que j’ai réfléchit sur un concept et j’ai trouvé "Djagamar".

Pourquoi "Djagamar" ?

Parce que je me suis dit que c’est une période unique dans la vie d’une femme, la meilleure période à mon avis. Elle est encore vierge, pas mariée, encore belle à peine sortie de l’adolescence, un peu insouciante...De plus c’est une émission caractère social-éducatif dans laquelle on parle des problèmes que l’ont ne fait qu’effleurer ou sur lesquels on se tait généralement. je donne l’exemple de l’émission consacrée à la dot. Beaucoup de gens m’ont exprimé leur satisfaction, parce qu’on a pu lever un coin du voile. Quelqu’un qui demande à sa femme de lui rendre sa dot au moment du divorce, cela n’existe dans aucune loi, ni musulmane ni civile. Donc, il faut que les femmes soient plus ouvertes et plus informées, c’est aussi ça le but de l’émission. Il faut les aider à se renseigner, comprendre leurs droits. Parce que moi je pense que les lois ont été régies par des hommes. Donc c’est à nous autres les femmes de renverser la tendance. Prendre ce qui nous appartient dans la société.

Vous pendez pouvoir changer les lois ?

On peut les changer, (elle se répète ) on peut les changer, par rapport aux comportements. Aujourd’hui, il y des femmes qui subissent des choses qu’elles ne sont pas obligées de subir. Est-ce parce qu’on a peur du regard de la société, qu’on doit tuer son propre enfant ? parce qu’on a peur de la réaction du père ou de la mère ? Ah non ! il faut que cela cesse. Et la société c’est toi, c’est moi... Donc je pense qu’il faut sensibiliser cette société afin que ce regard qui déstabilise certaines femmes cesse.

On peut dire que vous ne regrettez pas d’avoir arrêter votre carrière de chanteuse pour celle d’animatrice ?

Pas du tout ! parce qu’il y a un adage qui dit " si ton passage sur terre ne profite pas à la société, ta vie est presque nulle". Moi je me trouve plus utile, parce que je me dis qu’il y a des gens qui comportent sur moi. Je me dis aussi que peut être, avec ma modeste personne, je pourrais changer des choses. Donc il faut que je fonce.

Donc pas de regrets pour la carrière musicale, peut être dans votre vie privée ?

Des regrets ? non ! Parce que je suis une personne qui réfléchit mûrement avant de s’engager dans quoi que se soit. Même si je me casse la tête, je me dis que... c’était voulu quoi.

Vous êtes divorcée de Birame Ndeck Ndiaye. Il y a beaucoup de commérages à ce propos, que s’est-il passé au fond ?

(Sur ses gardes) ce qui s’est passé ne concerne pas les autres. On a divorcé comme beaucoup d’autres d’ailleurs. c’est juste que ça n’a pas marché, parce que le divorce est un échec. Personne ne se marie pour divorcer. Quand on se marie c’est pour construire quelque chose pour la vie. Bon ! ça ne s’est pas passé comme ça je dis que c’est le destin premièrement. Et deuxièmement c’est un échec. Parce que j’ai échoué quelque part dans ma vie de couple et puis voilà ! C’est tout.

Vous ne pensez pas que c’est trop facile, après tant d’années de mariage sanctionnés par des enfants, et se réveiller un beau jour et dire que oui ça ne marche pas on divorce ?

Non, on ne se reveille pas un jour comme ça et dire que ça ne marche pas on arrête. Mais vous savez comme on dit "sey da fa mel ni dal rek, buy dag do ka yëg" (le mariage est comme un sandale, on ne sait jamais quand une lanière va se casser). C’est le Tout-puissant qui décide d’une union, il n’y à rien à faire pour que cela n’arrive pas quand c’est votre destinée. C’est Lui aussi qui décide de la fin. C’est pourquoi je prie toujours pour qu’il me donne ce qu’il sait être de meilleur pour moi et non ce que je veux.

Oui mais il paraît qu’il vous a mariée très jeune en vous faisant miroiter des choses notamment pour votre carrière que vous n’avez pas eue et c’est ce qui a provoqué votre rupture ?

ça n’a absolument rien à voir, ce n’est pas vrai, ceux qui le disent, raconte n’emporte quoi. ( Elle se répète) c’est n’emporte quoi ! Je l’ai connu à vingt ans, beaucoup d’autres se sont mariées plus jeune que moi. Je savais très bien ce que je faisais, ça n’a rien à voir avec la musique. Je me suis mariée avec lui parce que c’est lui que je voulais. c’est vrai que l’on s’est pas connu à travers la musique, mais nous nous sommes mariés parce qu’on voulait se marier, ça n’a absolument rien à voir avec ma carrière. Ce n’est pas parce que ça n’a pas marché qu’on va raconter n’emporte quoi !

C’est peut-être votre plastique et tous les hommes qui vous couraient derrière qui vous ont poussée à le quitter alors ? ( Elle éclate de rire) tu sais, mon plastique je l’avais quand j’ai épousé Birame et peut être que j’étais mieux en ce temps. Parce qu’entre temps j’ai eu deux enfants. A vingt ans, j’étais une "Djagamar" (elle éclate de rire à nouveau). Donc ça ne peut pas être la raison que les gens avancent. Quand tu es avec une personne pour une chose, si cette chose n’y est plus on s’en va.

Justement qu’est ce qui vous a poussé vers lui ?

Toi, qu’est qui t’a poussé vers ton mari.

De l’amour !

Voila : eh bien, moi aussi

Mais l’amour ne meurt pas du jour au lendemain ?

Ah, si hein ! si, si

Non, donc ce n’était pas un véritable amour ?

Non, je ne peux dire que ce n’était pas le véritable amour. Parce que j’ai vécu des moments extraordinaires, on a eu deux enfants. Rien que pour ça j’en rends grâce à DIEU. Je ne pourrais jamais avoir des enfants plus âgés qu’eux ou encore une meilleur chose sur cette terre qu’eux.

C’est n’est vraiment pas dû aux tentations du milieu ?

Du tout, vraiment à n’a rien à voir avec le milieu. C’est entre lui et moi.

Mais que l’on se dise, les hommes ne vous ont pas trop laissée en paix dans votre ménage...

Oui, mais s’il ne me laissent pas en paix, moi je les laisse en paix dans mon ménage.

Sûr ?

Nous tous savons que le milieu de la musique est dangereux, il y a énormément de tentations. Mais DIEU merci et je remercie aussi ceux qui m’ont éduquée. J’ai résisté à beaucoup de choses, beaucoup de choses me sont passées comme ça (elle fait un geste avec sa main qu’elle passe sous son nez) mais yeungelu ma (ça ne m’ébranle pas). La meilleur richesse c’est la dignité. Une fois que vous l’avez, vous dépasserai certaines choses qui ne vous feront pas courir. Moi je suis entrain dans le milieu de la musique par passion et non par hérédité. Donc il y a des choses que je n’avais pas le droit de faire même si on m’a permis de les faire. Je suis une vraie toroodo (noble), j’ai des limites à ne pas franchir. Donc je me suis toujours tracé une ligne de conduite. Et pas seulement dans la musique, mais pour toute la vie, parce que j’ai été éduquée comme ça. Il y a des choses que je ne ferais pour rien au monde même si tout le monde les faisait. Quand on fait quelque chose, il faut y aller d’abord avec ses propres aptitudes. Et non en espérant tirer quelque avantage parce qu’on a un corps bien fait ou autre chose.

En parlant de vos textes, il parait que c’est Birame Ndeck Ndiaye qui les écrivait et que se serait une des raisons de l’arrêt de votre carrière après votre divorce ?

(Piqué au vif) non, non, non, ça n’a rien à voir. La première maquette que j’ai faite, j’ai écrit le texte. C’est le titre "yow lay xool té guissu mala" Birame Ndeck Ndiaye a écrit les autres. C’était son métier, il est parolier. La musique est une chaine, c’est ce que beaucoup n’ont pas encore compris. Être en même temps auteur,compositeur, interpréte, scénariste , ça n’existe qu’au Sénégal. Ce n’est ni par manque d’inspiration que j’ai arrêté la musique ni non plus par manque de parolier. Si aujourd’hui, je demande à Birame Ndeck ndiaye d’écrire pour moi, il le fera. j’ai plein de textes qu’il m’avait écrits, que je n’ai pas encore chantés. Il a ses droits d’auteur, j’en ai. C’est comme ça qu’on a toujours travaillé lui et moi. Et puis il y a d’autres paroliers dans ce pays. Et je pense que les gens doivent aller dans cette dynamique. Parce que maintenant on entend du n’importe quoi. Il nous faut assainir ce métier !

Faites-vous un suivi des cas que vous rencontrez ?

Mais on fait le suivi. On est dans l’humanitaire aussi. On a des partenaires, des amis de Djagamar qui nous donnent beaucoup de choses. On les distribue à l’empire des enfants, chez les sœurs franciscaines... auprès des gens qui ont besoin d’aide. On appelle cela " les actions Djagamar". Il y a aussi des femmes, que l’on prend dans l’émission et dont on règle les problèmes après. Et bientôt la "Fondation Djagamar" verra le jour, on se bat pour ça.

Qui est derrière Adja pour la création de cette fondation ?

beaucoup de gens hein !

Comme ?

Une organisation non gouvernementale, des sénégalais de l’extérieur qui m’appellent qui me demandent de leur communiquer juste un numéro de compte pour qu’ils envoient leur participation. Tu sais, il y a parfois de l’aide qu’on ne parvient pas à exploiter parce qu’on ne trouve pas d’interlocuteur. Il y a des autorités du pays qui nous acompagnent aussi etc.

D’autres projets personnels peut être un mariage en vue ?

Oui, peut être bien.

Donc vous êtes avec quelqu’un ?

Bien sûr.

Et le mariage, c’est pour quand ?

Bientôt, parce qu’il y a un âge où l’on ne peut pas faire autre chose.

Donnez-nous la date alors ?

Hé ! je ne sais pas encore la date. Tout ce que je peux vous dire c’est que je prie pour que ça arrive et c’est pour bientôt.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email