Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Entretien téléphonique entre Yakham Mbaye et Guy Marius Sagna : "J'ai demandé pardon à Guy qui..."

Single Post
Entretien téléphonique entre Yakham Mbaye et Guy Marius Sagna : "J'ai demandé pardon à Guy qui..."
Un entretien téléphonique empreint de civilité et d'humanisme entre Yakham Mbaye et Guy Marius Sagna ! Qui l'eût cru ? Jusqu'à un passé très récent, il était plus facile de joindre le kilimandjaro et l'Everest que de réunir ces "deux extrêmes" de la vie politico-sociale sénégalaise que tout oppose.  Les deux hommes ont eu un long et "enrichissant" échange téléphonique comme le révèle le DG du Soleil qui en a profité pour demander "pardon" à Guy pour avoir proféré des injures contre lui le jour du décès d'Ousmane Tanor Dieng. 
Yakham Mbaye revient en détails sur son entretien avec l'activiste dans ce post ci-après, publié sur sa page Facebook. 


JAI DEMANDÉ PARDON À GUY QUI ME L'A ACCORDÉ

Hier soir et ce dimanche, très longuement, intensément, mes pensées sont allées à mon défunt très cher et regretté grand-frère Ousmane Tanor Dieng. Un être qui a énormément contribué à me façonner.


Cette vive émotion est née d'un long appel téléphonique de son frère cadet, mon frère et ami Amadou Dieng, depuis les États-Unis. Il y a vingt-neuf ans, Ousmane Tanor Dieng et son meilleur ami, mon frère aîné, Papa Yama Mbaye, avaient décidé de nous expédier en France, à Reims, pour que nous y entamions des études universitaires. Près de trente ans après, nos liens fraternels, familiaux sont restés intacts. Aujourd'hui encore, je ressens ma douleur voyant Ahmadou déambuler derrière le cercueil de notre très cher grand-frère à AIBD.


Samedi, nous avons reparlé de tout cela. En cette occasion, Amadou et moi avons revisité notre défunt grand-frère. De son vivant, nous avions l'habitude de disserter, en cachette évidemment, sur son caractère impénétrable, ce parfum de mystère qui imbibe nombre de ses faits et actes, de son sens inégalé de la réserve, son goût pour la courtoisie. Mais aussi, soyons honnêtes, de ce que nous ressentions comme cette "distance" et cette "froideur" qui caractérisent les grands commis. Ceci dit, au-dessus de toutes les vertus de Ousmane Tanor Dieng, nous avons relevé le charme de sa politesse exquise pour les grands et les petits. De son souci de la famille. En somme, Amadou et moi avons revisité les diversités d'un homme hors du commun, qui fondent cette admirable unicité qui lui a valu tant d'éloges à l'heure de se retirer sur sa terre chérie de Nguéniène. Que Dieu ait pitié de l'âme de cet aîné dont la perte nous plonge dans un tourment indicible.


Et au réveil, ce dimanche, mes larmes pas encore asséchées, j'étais encore saisi par la tonalité de cette longue discussion avec Amadou.
Soudain, en naviguant sur Facebook, je vis des propos relatifs à Guy Marius Sagna. Alors, j'ai eu souvenance du propos injurieux proféré à son encontre, le jour du rappel à Dieu de mon grand-frère. Après réflexion, ma conscience et la connaissance intime et particulière que j'ai eues de feu Ousmane Tanor Dieng m'ont imposé un questionnement : est-ce que Ousmane Tanor Dieng aurait aimé mes propos à l'endroit de Guy Marius Sagna que j'ai injurié le jour de son rappel à Dieu parce qu'à mon sens il avait tenu à son endroit des mots jugés inadéquats ?
La réponse coule de source : non ! Sans nul doute, il m'aurait tancé en ces termes : "Jeune frère, tu as été excessif. Il faut se méfier des excès." Et excessif, je l'ai été, à vrai dire !


Dès lors, j'ai interrogé ma conscience et me suis posé une autre question : qu'est-ce qu'il me reste à faire ?
J'ai pris mon courage à deux mains, décidé à contacter Guy Marius Sagna aux fins de lui demander pardon pour l'avoir injurié. Je m'en suis ouvert à Soya Diagne (mon ami et un autre grand détracteur du régime auquel j'appartiens). Il m'a facilité la tâche et permis que je m'entretienne au téléphone avec Guy Marius Sagna. Longuement.


Un échange enrichissant au cours duquel j'ai demandé pardon à Guy Marius Sagna. Et il m'a accordé son pardon avec des mots empreints d'un rare humanisme. À mon sens, ce fut une occasion noble donnée à deux extrêmes (assurément croyants, je ne saurais dire pratiquants) de se comprendre en parlant de celui qui les a occasionnellement opposé : feu Ousmane Tanor Dieng. De celui qui les oppose en permanence : Macky Sall. Et surtout du plus important : le Sénégal. Nous avons discuté sans compromissions.


Ici et maintenant, je le dis sans détour, et sur l'honneur : le Guy Marius Sagna avec qui je me suis entretenu, m'a donné l'agréable impression qu'il est un homme sans haine ; je n'ai nul doute qu'il est un patriote, si cela s'entend par aimer son pays.


Mais, à mes yeux, je demeure convaincu que ses jugements sur la gouvernance de l'homme en qui je crois, Macky Sall, sont erronés. J'ai senti qu'il serait plus aisé de déplacer le Kilimandjaro que de le convaincre qu'il a tort en ce qui concerne Macky Sall.


Mais, la confrontation des idées n'est-elle pas le charme de cette démocratie que nous chérissons ?
Merci Soya.

liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (02:50 AM)
    Domera* tay nga kay sogua kham !!! Il faut vous réveiller cher aperiste avant que le glas ne soit sonner
    • Auteur

      Opportunistic Patriotism

      En Mai, 2020 (03:36 AM)
      one must be corrupted to see any kind of ethics or goodness to the the people of senegal in the kleptoautcratique of macky's leadership:

      il faut être immorale pour apprécier la gouvernance de macky sall

      il faut être contradictoire pour apprécier macky si l'on avait participe à l'éviction de wade du pouvoir - macky aillant de loin dépasse wade dans ses dérives autocratiques et criminelles ( surtout à l'encontre de nos finances publiques )

      enfin il avoir une ignorance totale ou un faible expérience de l'asie post coloniale pour apprécier le leadership de macky


      la vérité mon compatriote mbaye est que vous vous êtes accommodes de la vie facile , de la richesse sans effort. bref de l'enrichissement illicite, du clientélisme, nepotisme ( comme le dit si bien les faveurs dont vous avez jouiez déjà étudiant ( envoyé en france sans mention au back sûrement ect...)

      bref vous êtes une racaille bon à enfermer trente ans y compris votre macky - pour débarrasser la jeunesse senegalaise des contre valeurs que vous êtes de manière écarlate et aberrante.

      the southern pacific diaspora for the redemption of senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (07:11 AM)
      il ne peut pas être patriote et se tromper toujours sur ces jugements ni avoir raison dans tous les cas. chapeau monsieur le politicien nandité bari histoire
    • Auteur

      Mon Héros De Guy

      En Mai, 2020 (09:00 AM)
      pour une fois, pause avec yakham. bravo dg pour avoir demandé pardon en ce mois béni. humilité et repentance sincères, dieu miséricordieux aime bien. qu'il vous pardonne. merci zorro guy d'avoir pardonné. cleaning day des coeurs ce lundi et autres jours.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (02:57 AM)
    Et alors... cela va arreter le coronavirus peut-etre?
    Auteur

    Haïb

    En Mai, 2020 (03:00 AM)
    Ta conscience morale est entrain de sortir du coma du Pouvoir. Trouves lui un ventilateur en te posant des questions de réminiscence de tes mauvais actes avant la fin du Ramadan. Le repentir sincère n’est jamais trop tard.
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2020 (03:02 AM)
    Dans le fond c'est nul car assouvi de malice politique mais dans la forme c'est acceptable, il est tjrs bon de demander pardon. C grandissime
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2020 (03:08 AM)
    Cela vous grandit tous les deux yakham.
    Auteur

    Damel Fall

    En Mai, 2020 (03:12 AM)
    Ce Yakham Mbaye a un profil psychologique anormal...Comment se fait-il que Macky ne s'entoure que de ces médiocrités?
    Auteur

    En Mai, 2020 (03:35 AM)
    De grâce, arrêtons de voir le mal partout. Je suis un des plus acerbe critique de Yakham Mbaye, mais force est de reconnaître qu’il a fait preuve de grandeur sur ce coup.



    Nous pouvons ne pas être du même bord politique, mais on peut s’opposer des idées dans le respect. On peut avoir des débats acharnés tout en l’honneur de tout un chacun. Il n’y a que comme ça que le Sénégal pourra avancer. Nous sommes tous des etres humains et aucun de nous n’a raison sur tout, ni Guy, ni Yakham.



    Merci Yakham pour cette sortie et bonne chance au Soleil.
    Auteur

    Deb

    En Mai, 2020 (03:49 AM)
    Je ne suis pas toujoyurs d'accord avec Yakham Mbaye , mais je reste convaincu que c'est un grand Monsieur car seul un Grand sait reconnaitre ses erreurs et tenir un temoignage elogieux sur ses adversaires

    Ceux qui l'insultent commettet le pecher d'insulter et egalement celui d'insulter leur propore geniteru ..car le prophete a dit que celui qui insulte le parent de l'autre insulte en realite ses propres parents
    Auteur

    Mandoir

    En Mai, 2020 (05:14 AM)
    Bizarrement M.Mbaye ces temps ci Il raccourcit le manche bref C'est bien dès fois il faut savoir appuyer sur la pédale...Comme Guy l'a pardonné tant mieux alhamdulilah.Vive la Grandeur des Coeurs
    Auteur

    Modou

    En Mai, 2020 (05:20 AM)
    Vous qui passer votre temps à insulter les Aperiste gardez vous bien que les sénégalais ont soutenu notre cause .vous risquez de crever de haine ,de méchanceté,sokhor ignane .

    2024 bathie yi dallat Len rek inchallah
    Auteur

    Mantoman

    En Mai, 2020 (06:05 AM)
    Si je prends la décision de m'inviter dans ce débat, c'est parce que Yakham Mbaye le veut et le souhaite certainement. Sinon pourquoi aurait-il publié cet article qui du reste est du ressort de sa vie privée vu la façon dont il a abordé ce sujet?

    Est-ce qu'il y aurait un lien avec ses démêlés avec son agent qu'il a licencié récemment, une femme, licenciement qui a été fortement décrié par l'opinion?

    Cet épisode de licenciement abusif présenté par une bonne partie de l'opinion comme un licenciement abusif à un moment où l'État du Sénégal était en train de consentir des efforts afin d'éviter justement des licenciements dûs au Covid 19. Monsieur Yakham Mbaye lui a préféré licencier pour motif de Covid 19. Ce paradoxe s'est invité sur la place publique et l'image du monsieur se retrouve par conséquent écornée. Moi même je me suis posé la question à savoir si notre quotidien national Le Soleil est un lieu où l'injustice, l'abus de pouvoir, le harcèlement ont élu domicile.

    Alors que l'histoire de ce licenciement et M Mbaye n'ont pas fini de s'inviter dans les médias, le DG du Soleil nous revient encore dans un autre registre qui il faut l'avouer contraste avec celui d'avant. Un registre a fort élan religieux, en plein Ramadan. Demander pardon à son semblable est recommandé justement par l'islam.

    Je perçois ici également un message que m Mbaye veut lancer au sénégalais et qui a un lien avec l'épisode du licenciement. Je pourrais décripter le message : je suis un homme honnête et si j'ai tort je le reconnais quelque soit les circonstances. Et par conséquent, si je ne l'admets pas, c'est parce que j'ai raison. Et donc j'ai eu raison sur l'affaire du licenciement. Je n'ai pas commis de faute ni d'abus de pouvoir. Je suis loin d'être un tortionnaire, un violent ou un rancunier. Ces images ne correspondent pas à ma véritable identité.

    Mais là où c'est intéressant, c'est quand Monsieur Mbaye, "paraphrasant Tanor Dieng, se reproche lui-même d'être excessif dans ses démêlés avec GMS.

    Ceux qui le connaissent pourront confirmer le caractère excessif de Monsieur Mbaye. S'il voue une certaine admiration à Tanor, c'est parce que Tanor incarnait pour lui "l'anti-excessif". Monsieur Mbaye se juge lui même excessif, et je pense que c'est un trait de caractère qu'il n'aime et qu'il a envie de s'en débarrasser pour de bon. S'il avait eu à choisir lui même ses propres traits de caractères, il aurait choisi certainement d'être quelqu'un de "mesuré". Comme Tanor.

    J'apprends ici également que Tanor lui manque, surtout en ces moments; Ce guide, ce conseiller, l'homme à qui il peut se confier, auprès de qui il pourrait se réfugier quand il va mal où ça va mal, mais pas comme il l'aurait souhaité car Tanor était "distant". C'est lui qui le dit. Il le dit pour le décrire ou pour s'en désoler car il n'a jamais eu accès à ce grand homme comme il l'aurait souhaité. En réalité Tanor était juste un homme occupé.

    En ce mois béni de Ramadan, monsieur Mbaye a donné un exemple fort. Demander pardon à son prochain. GMS l'a accepté. Donc Dieu agrée ce pardon et l'efface de ses péchés, s'il en était un.

    Pour conclure, je verrai bien monsieur Mbaye écrire ses mémoires dans quelques années parce que c'est quelqu'un qui adore écrire et qui veut partager. Et il a certainement un vécu à partager.



    Auteur

    En Mai, 2020 (06:36 AM)


    Est ce que les Aperistes commencent à sentir la fin proche de Macky arriver ? Son sale boulot à la tête du Sénégal depuis 2012 est tout simplement révoltant pour tout Senegalais honnête qui aime son pays.Et le pic de ce sale boulot c'est l'entrée du coronavirus au Sénégal que je trouve être une faute de négligence ainsi que toute la gestion scandaleuse qui a suivi.Si vous allez aux États-unis beaucoup de républicains ont démissionné du parti de Donald Trump pour désaccord sur sa façon de tenir le pays.Sinvous allez en France,beaucoup de député mais aussi des ministres ont démissionné ces 4 quatre dernières années à cause de leur désaccord sa façon de gérer le pays.Les Toubabs sont très honnêtes,dignes et patriotiques quand il s'agit de gérer leur propre pays ! Wayé Nit kou nioul ! Ils sont même capables de défendre un président criminel.Surtout les mercenaires de l'APR c'est les pires.L'avenir du pays
    Auteur

    En Mai, 2020 (06:37 AM)
    Salam

    Je crois que la sortie de Guy Marius Sagna lors du Quartier Général que j ai vu accidentellement y est pour quelque chose.

    J avais de fausses idées sur Celui que je peux me permettre d appeler Guy car je lui voue depuis peu de la sympathie,

    J ai vu en lui quelqu’un de sincère avec lui meme d abord meme si ne partage pas toujours ses idées.

    Le passage de son parcours avait achevé de me convaincre que l homme a le courage du sacrifice avec une naïveté dans un Senegal ou le souci de la chose publique ne fait que l affaire d une minorité.
    Auteur

    Corro

    En Mai, 2020 (06:58 AM)
    Vraiment,Félicitations M.MBAYE Yakham, la confrontation doit être dans les idées .Nous apprécions vraiment votre geste :Aussi,je reste convaincu que le régime doit laisser les Guy Et compagnie s’exprimer.Pour le reste c’est les sénégalais qui apprécieront au moment venu:et je pense que lors de la dernière présidentielle :le président sortant a été réélu par les sénégalais.

    Je sollicite également la clémence pour le jeune rappeur récemment emprisonné,puisse que d’après la presse. ,il était dans un passé récent gravement malade
    Auteur

    Hope

    En Mai, 2020 (07:09 AM)
    Hey Yakham nul niu fonto tu as voulu corrompre Guy et il a refusé.Alors tu t es précipité pour publier votre entretien.Fi Sénégal ay nandités nio fi nekk.
    Auteur

    Outlaw

    En Mai, 2020 (07:27 AM)
    C'est bien Yakham ! il n'est jamais trop tard...

    Puisse cet entretien et les mots de Guy Marius (dont je suis convaincu de la pertinence et du patriotisme), retentir dans vos oreilles chaque matin et vous ramener à la raison.... comme je disais, il n'est jamais trop tard...si tant est que vous êtes doué de raison !

    Auteur

    Deer

    En Mai, 2020 (07:45 AM)
    Qu'il en profite pour demander pardon au Sénégal pour le soutien d'un régime corrompu jusqu'à l'os qui a vendanger l’intérêt général!
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:51 AM)
    C'est un acte noble que de présenté ses excuses surtout quand on est pas obligé.



    Je respect Guy Maruis Sagna même si je na partage pas ses idées, il est différent de ces fameux ''activiste'' qui sont tranquille à 10milles km du pays à faire des live, des videos... Pour insulter les gens, cela ne va rien changer Guy et ses compagnons eux on eu au moins le courage d'aller jusqu'au bout en allant au palais à leurs risques et périls.



    On a eu des opposants comme ça au Sénégal du temps de Senghor, Abdou Diouf ou être opposant était risqué sa vie, sa carrière il y avait que le service publique... Les réseaux ne peuvent pas changer grand chose sinon Sonko serait Président de loin !!!!! Il faut descendre sur le terrain !
    Auteur

    En Mai, 2020 (08:02 AM)
    Copie de rédaction moyenne d'un élève, euh pardon ! du directeur du journal de Bara Diouf.
    Auteur

    Merci

    En Mai, 2020 (09:55 AM)
    Tu n.est pas reconnaissant yakham tu es un badola toutes les personnes qui t.on aidez quand tu as quitter la rédaction du journal de Bara Tall tu ne l’es appel meme plus fais une retrospection aie plus de gratitude
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:03 AM)
    le profil psychologique de ce yakham mbaye est inquiétant. Cette propension à vouloir être présent dans actualité pour des réflexions qui ne concernent que sa personne: c'est inquiétant. Comment Maky sall peut avoir ses copains comme cela
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:24 AM)
    Je suis désolé de te dire cher yakham pour ma génération ousmane tanor et sont gouvernement ont sacrifié l avenir de beaucoup de sénégalais .qu il repose en paix.
    Auteur

    Vx

    En Mai, 2020 (10:33 AM)
    yakham je t'ai toujours admiré pour ta franchise. tu incarnes la bonne éducation héritée de notre cher Sénégal. je te conseilles de faire la paix avec tout le monde en tout cas nos compatriotes avec qui tu as eu des démêlées. personnellement je sais que c'est difficile de diriger voire de prendre une décision. notre beau pays est un et indivisible. restons ensemble et nous gagnerons toutes les batailles.
    Auteur

    Ddd

    En Mai, 2020 (10:35 AM)
    faut se méfier de ce genre de retournement

    peut être qu'il aurait contracté une maladie chronique qui le condamne
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:54 AM)
    C'et un acte honorable.

    Bravo à Monsieur Mbaye pour votre humilité.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:06 AM)
    Que prépare t il pour chercher ainsi des alliances ?

    Il ne fait rien sans rien
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:58 AM)
    De la fumisterie tous ceux qui soutiennent ce régime pourri auront des comptes à rendre au bon Dieu yakham fait du cinéma
    Auteur

    Ousseynu

    En Mai, 2020 (12:09 PM)
    Je ne te féliciterai point, ce Yakham.

    Tout l'honneur revient à Guy qui a su rester digne face à la violence verbale immonde de cet insulteur public.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:12 PM)
    Bla bla rekk YAKHAM.

    Ton boss, il part quand ?

    on a besoin d'un jeune tout frais au palais....APR DEGAGE !!!!
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:17 PM)
    Ces excuses en disent longs, ça sens une fin proche................
    Auteur

    Diop Elhadji Mohamed

    En Mai, 2020 (14:21 PM)
    Grand tu fais parti des rares personnes que j'admire, c'est que tu est incompris par la majorité des sénégalais ça fait 1 bail que je sui tn parcours lorsque tu as été au journal le pop.. mais bref malgré tous les critiques que les gens te font tu restes 1 gentleman darra yengellou la big up à tw l'avenir fera qu'on se rencontrera 1 jour et Gspr k ns scelleront 1 grand amitié
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:58 PM)
    Yakham le covid19 c est quand son procès comme bassirou Gueye ak equipame nguene yakaar Karim khalifa dagnou ligueye ndeye Dougnou ay domou conspirateurs
    Auteur

    Tif

    En Mai, 2020 (20:52 PM)
    C'edt pas facile de reconnaitre son erreur, c'est une attitude des Grands hommes dans le meme sillage et avant la fin du ramadan, règle le problème avec la dame licenciée, je reconnais que tu es un grand Monsieur!
    Auteur

    Tapha Ndour

    En Mai, 2020 (21:21 PM)
    Yaham! Continue l'introspection et tu verras beaucoup d'autres excès.
    Auteur

    Abou Faye

    En Mai, 2020 (00:07 AM)


    TANOR, MACKY, rien que des matelas confortables. Pourquoi Yakham ne cite jamais ses parents comme références ? Deug Deug YAMBA BAXOUL.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email