Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Environnement : Abdoulaye Baldé : « Le Sénégal est menacé»

Single Post
Environnement : Abdoulaye Baldé : « Le Sénégal est menacé»

La croissance démographique n’est pas sans conséquence sur la nature. Cette croissance, qui entraîne une pression urbaine, a aussi tendance à étouffer la nature voire à la faire disparaître. Le constat est palpable à Dakar, alors qu’elle est indispensable à notre vie, à notre santé, à notre bien-être.

Conscient de cette situation, le ministre de l’Environnement, Abdoulaye Baldé, a tiré la sonnette d’alarme pour appeler les populations à prendre à bras le corps la protection de la nature. Il a profité de la Journée mondiale de l’Environnement, célébré ce lundi 6 juin 2017 à Tambacounda, pour mettre en exergue les conséquences de cette croissance dans nos pays.

«Cette course à la croissance, notamment dans les pays en développement, risque de produire les mêmes scénarios qu'ont vécu les pays développés avec les risques de pollution, de dégradation de la qualité de l'air, des eaux et des sols, l'utilisation non rationnelle des intrants chimiques, les pertes de ressources naturelles et plus globalement les pertes de la biodiversité et leurs corollaires sur la santé et le bien-être des populations», a soutenu le ministre, pour sensibiliser les populations. Il a aussi invité les populations «à mieux considérer la nature et à en faire un atout plutôt que de la détruire". "Le Sénégal, comme les autres pays, est menacé", affirme-t-il.

A titre d'illustration, il a indiqué que les superficies forestières sont passées de 9,7 millions d’hectares en 2005 à 8,5 millions d’hectares en 2010, selon la Fao. Soit une perte annuelle d’environ 40 000 ha. Ce pour dire que nous exploitons à un rythme immodéré les ressources naturelles que nous avons la responsabilité de préserver pour les générations futures. En cette journée qui constitue «l’occasion pour tous les pays de sensibiliser et de renforcer la responsabilité humaine dans la protection de l’environnement", M. Baldé a estimé que «la protection de la biodiversité et de ses services doit être une priorité pour nous tous. En effet, le 4e rapport sur les perspectives mondiales de la diversité biologique montre que, sur la base des tendances actuelles, les pressions sur les écosystèmes continuent de s'accroître et que la biodiversité poursuivra son déclin. Par exemple, les moteurs associés à l'agriculture sont à l'origine de 70% des pertes projetées sur la biodiversité terrestre, en ce qui concerne les principaux secteurs primaires».

La région de Tamba, qui a abrité la cérémonie officielle de la journée, possède également un joyau d’une superficie de plus de 913 000 hectares entre Tambacounda, Kédougou et Kolda. Il s’agit du Parc national Niokolo-Koba (Pnnk) avec son paysage riche et varié. Une des particularités de ce parc est qu’il abrite des espèces mondialement menacées telles que les éléphants, l’élan de derby, le chimpanzé, le lion d’Afrique de l’ouest et le lycaon». Malheureusement, regrette-t-il, cette richesse est convoitée par des personnes peu scrupuleuses. Ce sont les braconniers qui déciment les animaux et exploitent illégalement le bois notamment le rônier et le vène, mais qui sont combattus en permanence.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (20:39 PM)


    T'es le ministre non ? .............. Commences à reboiser de saint-louis en passant par Matam et Podor, faut confier un arbuste à chaque élève.







    Mais à dire vrai noius sénégalais n'avons pas cette esprit de reboisement ou d'écologie bien au contraire on ne fait que détruire la nature
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:50 PM)
    Le vrai ministre de lenvironnementbest aly aidar. Dommage que ce ministrebest alpoular comme son patron9
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Juin, 2017 (20:59 PM)
    mes chers compatriotes alerte alerte alerte la decharge de mbeubeuss etouffe et empoisonne les dakarois et personne ne parle c'est une bombe ecologique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:12 PM)
    C'est bien Mr le Ministre ! Mais les véritables menaces sur les écosystèmes naturels ont deux noms: LE PDS ET L APR, bref les libéraux et leurs dérivés 'républicains'. Les libéraux ont mis en place les starting-blocks pour la destruction de la forêt de Mbao avec la construction de l'autoroute à péage, le cimetière du diola, les projets immobiliers de leurs militant dans la zone de captage, la destruction totale des écosystèmes des Niayes dans la zone nord (gandiolais) avec l'ouverture enfantine et naïve de la Brèche. Le Républicains (APR) ont parachevé la destruction de la zone des Niayes au niveau de la Presqu'ile du Cap Vert, avec leur projet débile et complètement assassine du Pôle de l'Emergence.Au lieu d'aller chercher des terres improductives à l'intérieur du Pays, de Thiès à Diourbel, ou vers le Louga ou la zone de Tamba, l'Apériste en chef n'a rien trouvé de plus ingénieux ue de s'attaquer aux zones les plus productives sur le plan agricole (terre argileuse, proximité d'une nappe douce) pour en faire des projets immobiliers. APR et PDS ont un dénominateur commun, il tous une faiblesse pathologique face à l'argent et le foncier. Et enfin, la menace la plus poignante, parce que culturelle, le sahélien n'aime pas l'arbre !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:14 PM)
    Encore un peul fouta
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:49 PM)
    Il n'y a jamais eu de forêt à Mbao. Cherchez la vraie définition de/des forêts.

    La croissance démographique n'est pas une fatalité pour les écosystèmes. De grâce mettez en place ses politiques à cohérentes de gestion de l'environnement et arrêtez le tape à l'œil et les déclarations à s uperfetatoires.

    La seule manne financière issue des budgets des différents pges des plans projets et programmes aurait pu résoudre 80% des problèmes, si elle avait été utilisée à bon escient. ALLEZ demander aux IREF, à la DEEC etc. Les réalisations sensées compenser les impacts des projets et vous verrez que c'est le désert total.

    Quand on a affaire à des fonctionnaires affamés qui ne se soucie que des perdiums comment voulez vous que les choses marchent?

    Le mal de l'environnement au Sénégal c'est la DEEC et les IREF: auditez ces structures, leurs rapports avec les missions de contrôle , cabinets d'études. .. et vous trouverez la solution.

    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Juin, 2017 (00:40 AM)
    A Dakar on ne peut pas parler d'environnement sans parler de la plus grande décharge de l'Afrique de l'ouest qui est mbeubeuss, qui, aujourd'hui pollue la capitale et le gouvernement fuit cette question. dites moi quel est le politicien ou le deputé, le marabout ,la societé civile, y'a n'a marre qui parle de cette décharge. Bon ... apres ils viennent demander des voix dans les quartiers, c'est triste pour un pays qui aspire à l’émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Juin, 2017 (05:38 AM)
    Et l'interdiction de la vente de sachets plastiques?????

    Aux oubliettes, et après vous osez revenir nous parler d'environnement

    Respecter lene gnou way

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Juin, 2017 (05:46 AM)
    Dakar est la ville la plus degueulasse d'Afrique.ah tiens,on a un ministron de l'environnement?j'avais pas remarqué,tellement il est invisible
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fire

    En Juin, 2017 (08:32 AM)
    Au moment où la forêt de son fief natal, Kolda, est surexploité et pillé par les chinois et gambiens, vous venez nous pomper l'air avec ces histoires de menace. Vous êtes trop en retard M. Vert ou soit-disant écolo.

    Respectez les Sénégalais s'il vous plait. A défaut de mettre fin à ce pillage et à cette déforestation massive, mettez une politique de reboisement waay!!!

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:46 AM)
    voilà, monsieur le ministre, en bon défenseur de l’environnement, vos élus déversent des déchets venant des fosses sceptiques de la ville de ziguinchor en pleine nature dans le village de BRIN. Ces villageois ne sont-ils pas des personnes?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email