Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENVIRONNEMENT - Baisse du budget : L’insalubrité préoccupe les députés

Single Post
ENVIRONNEMENT - Baisse du budget : L’insalubrité préoccupe les députés

Les députés ont saisi l’occasion du vote du budget du ministère de l’Environnement pour réclamer un meilleur cadre de vie, avant de souligner que la levée de la subvention sur le gaz constitue une réelle menace pour la nature.

La question des ordures ménagères qui hante les populations a été évoquée par les députés, hier à l’Assemblée nationale. Ces derniers ont soulevé beaucoup d’interrogations à ce sujet lors du vote du budget du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels. Les députés se sont inquiétés de la prolifération des ordures ménagères qui jalonnent les ruelles des cités du Sénégal.
Pour la député du Jëf-Jël, Moussly Diakhaté, les ordures et l’insalubrité qui sévissent à Hann ne permettent pas aux populations de vivre dans un cadre propice et constituent un danger pour la santé.


Il en sera de même pour les députés Ahmet Saloum Boye et Me El Hadji Diouf. Ce dernier d’avertir que le gouvernement risque de recevoir une plainte de la ville de Kaolack, parce que la capitale du Bassin arachidier est trop sale. Aussi M. Boye s’interroge-t-il : «Pourquoi Kaolack est oubliée ?» Avant de plaider pour la cause environnementale et un meilleur cadre de vie.


Par contre, son collègue Amadou Diarra pense qu’il faut l’implication de tous. Il a proposé une phase test pour Pikine-nord pour démarrer un programme d’assainissement avec le concours de tout un chacun.
La député non inscrite Ndèye Fatou Touré estime qu’il faut éduquer et informer les populations pour un meilleur cadre de vie.


Toutefois, le ministre Djibo Kâ a déclaré qu’il y a eu des réunions tripartites entre son département, la ville de Dakar et l’Apix, pour étudier la question des ordures et la fermeture de la décharge de Mbeubeuss. Au sujet de la saleté qui fait partie du décor, M. Kâ lance : «C’est honteux que le Sénégal ne puisse pas régler cette question.»
Mais, sur la protection de la nature, le ministre dira que la privatisation de la gestion du parc de Niokolo Koba est engagée. Selon lui, il ne revient pas à l’Etat de gérer les parcs, mais de les créer.


Entre autres questions soulevées, la gestion du littoral, les bassins de rétention, les dépôts de gaz dans les quartiers qui constituent un danger permanent, le braconnage, la levée de la subvention qui constitue une menace pour l’environnement et les feux de brousse préoccupent les députés. Surtout que le ministre place au centre de ses objectifs la lutte contre les feux de brousse, les bassins de rétention (20 par communauté rurale) et le projet de la Grande muraille verte… Comme pour montrer sa détermination à lutter contre les agressions faites à la nature, il a l’intention de proposer la criminalisation des délits de feux de brousse et a demandé aux députés de la voter, le moment venu. Les feux de brousse, à en croire le ministre, constituent 12 % du réchauffement climatique avec comme conséquence les inondations et la sécheresse.


Le député libéral Khoureïchy Thiam de dire que c’est un scandale que de baisser le budget du ministère de l’Environnement, parce que les populations à l’intérieur du Sénégal connaissent son importance.
Le budget de ce ministère a été voté par les députés. Il est estimé à 30,546 milliards pour l’année 2009 contre 32 milliards pour l’année en cours.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email