Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Environnement : L’alerte précoce peut atténuer les conséquences des inondations

Single Post
Environnement : L’alerte précoce peut atténuer les conséquences des inondations

La gestion des inondations doit accorder une priorité à la prévention, selon l’ingénieur hydraulique, Antoine Diockel Thiaw. Il recommande la mise en place d’un système d’alerte précoce. Le technicien est persuadé que la résolution du problème ne peut se faire sans un minimum de sacrifice des résidents de la banlieue dakaroise. L’occurrence des inondations préoccupe l’Action pour la renaissance/Wallu askanu Sénégal Ar/Wa Sénégal. La structure a organisé une conférence sur « Inondations : actions salutaires immédiates et solutions durables ». 

Elle a été introduite par l’ingénieur hydraulique Antoine Diockel Thiaw. Le technicien accorde une place de choix à la mise en place des mesures préventives, précisément l’adaptation au changement climatique, parce que les inondations ne sont pas des phénomènes locaux. « Comme nous ne pouvons pas prévoir et éviter les inondations, il faut donc que les populations s’adaptent. Nous devons leur montrer comment se comporter, comment agir en cas de catastrophe. C’est un travail de longue haleine », a formulé l’ingénieur. M. Thiaw a aussi proposé la mise en place d’un système d’alerte précoce. « Je pense qu’il est judicieux de mettre en place un système d’alerte et de prévisions pour donner des informations utiles aux Sénégalais. C’est l’une des voies d’atténuation des conséquences des inondations », a-t-il défendu.

 L’ingénieur est également convaincu que la banlieue dakaroise ne sortira pas des inondations sans le sacrifice des habitants de cette zone. En plus du déplacement des sinistrés, la restructuration s’impose. « La restructuration est l’une des solutions viables. Mais, faudrait-il, lorsqu’une canalisation ou une route empiète sur la maison de quelqu’un, que celui-ci accepte de céder cette parcelle au nom de l’intérêt général », a indiqué Antoine Diockel Thiaw. L’implication des victimes ou des résidents des zones inondables figure dans les solutions. Une collaboration avec les comités locaux, a-t-il avancé, aiderait à la recherche de solutions. « Nous ne devons pas ignorer les populations. Il y a des comités locaux qui ont une parfaite idée des zones inondables. Il faut les associer dans la recherche de solutions », a conseillé le technicien.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cup D'épée

    En Avril, 2013 (07:27 AM)
    dans l'eau ! Parlez pour ne rien dire .....les inondations au Sénégal ne datent pas d'aujourd'hui; chaque année apporte son lot de misères pour la population. Après l'hivernage viennent les "spécialistes" qui vous préconisent des remèdes jusqu'à l'année suivante et ainsi de suite. Quand donc l'Etat prendra sérieusement le problème en main, pas seulement des promesses en période électorale !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email