Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Environnement : Le Sénégal fin prêt pour la Cop 22 au Maroc

Single Post
Environnement : Le Sénégal fin prêt pour la Cop 22 au Maroc

Plus qu'une semaine et les rideaux vont être levés pour l'ouverture officielle, à Marrakech (Maroc) de la Conférence des partie (Cop 22) qui constitue un des événements majeurs de l'environnement. Une rencontre internationale des acteurs et autorités en charge des questions environnementales prévue du 7 au 18 novembre 2016 où est attendu le Roi Mohamed VI du Maroc pour l'ouverture.

Du nombre des pays attendus à cette rencontre, le Sénégal a effectué les derniers réglages. Un atelier de partage et de préparation de la participation du Sénégal à la Cop 22 sur les changements climatiques, a réuni hier des experts et les autorités en charge de la question.

Venu présider l'atelier, la secrétaire générale du ministère en charge de l'Environnement et du Développement durable (Medd) a qualifié de "décisive" cette prochaine Cop. "Nous serons à Marrakech pour mettre nos engagements sur la table". Des engagements allant dans le sens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Sénégal, a indiqué Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

"C'est une Cop qui se tient en terre africaine. La nouveauté de cette année est que le Sénégal va avoir une stand de 100 m2", dira-t-elle.

Président du Comité national des changements climatiques, Ousmane Fall Sarr est revenu sur les enjeux de cette Cop "particulière", à ses yeux. "Chaque pays doit produire un document pour montrer ce qu'il prévoit de faire pour réduire les émissions. Il nous faut des fonds pour prendre en charge les projets. Le gouvernement du Sénégal a des limites concernant la prise en charge de ses projets", d'où l'importance de sa présence à la Cop 22.

"Le changement climatique, les inondations, la baisse de la pluviométrie, l'érosion côtière, entre autres, tout cela demande des moyens. Les pays développés doivent contribuer financièrement à la lutte. Il y a certains ministères et acteurs qui doivent être soutenus à travers les renforcements de capacité et le transfert de technologie. Il nous fait attirer l'attention de la communauté internationale. Le Sénégal fait partie des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Nous sommes en train de mettre à jour pour pouvoir mettre les programmes prioritaires. C'est en  plusieurs millions de dollars que se chiffrent les besoins", a-t-elle dit.

Madeleine Diouf Sarr, Chef de la Division changement climatique, au Medd, a souligné que c'est à Marrakech que va se tenir la première réunion des parties à la suite de l'accord de Paris. Pour l'heure 87 pays ont ratifié cet accord qui va entrer en vigueur. Parmi eux 5 pays au niveau de la Cedeao dont le Sénégal.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:31 PM)
    delegation senegalaise bi doufa deff tousss.. meme chose lorsquelle etait au COP22 la derniere fois.. A part yakha khaliss.. on leur donne le DSA , ils y vont que pour le tourisme.. ne prennent pas de notes, ninterviennent pas et passe leur temps a shabiller pour venir dans les differentes reunions.. aller dans les Malls.. tous les moyens sont bons pour jouer et ne rien produire.. De toute facon ce sont les autres qui decident pour la pauvre Afrique.. et on doit meme exiger:



    TOUS LES PAYS SALES, OU LES GENS NE RESPECTENT PAS L'ENVIRONNEMENT NE DOIVENT PAS PARTICIPER.. TOUS LES PAYS OU LES GENS JETTENT DES ORDURES DE GAUCHE A DROITE DOIVENT ETRE BANIS DE CETTE REUNION COP 22.. LÉNVIRONNEMENT CEST POUR LES PAYS PROPRES OU LES GENS SONT PROPRES PAS COMME LES PAYS COMME LE SENEGAL SALL
    Top Banner
  2. Auteur

    Ama

    En Novembre, 2016 (00:11 AM)
    Une brave Dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Novembre, 2016 (00:11 AM)
    Une brave Dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:47 AM)
    bon courage mme ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Arafs

    En Novembre, 2016 (06:11 AM)
    ARAFS Félicitations et encouragements
    Top Banner
    Auteur

    Arafs

    En Novembre, 2016 (06:11 AM)
    ARAFS Félicitations et encouragements
    {comment_ads}
    Auteur

    Arafs

    En Novembre, 2016 (06:11 AM)
    ARAFS Félicitations et encouragements
    {comment_ads}
    Auteur

    Arafs

    En Novembre, 2016 (06:11 AM)
    ARAFS Félicitations et encouragements
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email