Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Epinglée pour sous-déclarations de recettes : Orange traque la taupe

Single Post
Epinglée pour sous-déclarations de recettes : Orange traque la taupe
Le prochain Conseil d’administration de la Sonatel, prévu le 18 février prochain, et au cours duquel il sera officiellement fait état de bénéfices faramineux de l’exercice écoulé, sera mâtiné d’amertume, du fait des dernières révélations du journal Le Quotidien. Au sein de la boîte, l’atmosphère est délétère, car chacun soupçonne tout le monde d’être à la base des fuites qui ont alimenté l’article du journal. Et le top management proposera au Conseil d’intenter un procès contre le journal «pour lui clouer définitivement le bec».

L’information publiée le lundi 1er février dernier par le journal Le Quotidien et concernant certains aspects de la gestion de la Sonatel continue de faire des remous au sein de la boîte. Et si la direction cherche toujours à déterminer l’origine des fuites et la source du journal, une bonne partie du top management est aussi aux prises aux demandes de l’Etat sur ce sujet.


Quoi qu’il en soit, le jeudi 18 février 2016 prochain, le top management de la Sonatel va se réunir à Dakar. Dans la matinée, la rencontre sera consacrée à la situation des trois filiales du Groupe Sonatel, à savoir Orange Mali, Orange Guinée Bissau et Orange Sénégal. Et dans l’après-midi devrait se tenir le Conseil d’administration de la société de téléphonie, au cours duquel devraient être rendus publics les bénéfices faramineux déjà distillés dans la presse, de l’ordre de 900 milliards de francs Cfa.


Mais la réunion du Conseil d’administration ne devrait pas traiter que de cette question, puisque l’un des points qui nous intéresse le plus dans l’Ordre du jour est, on le comprendra assez aisément, celui portant sur une éventuelle plainte contre le journal Le Quotidien, à la suite des informations de notre édition n°3894.


On sait qu’interpellée par les pouvoirs publics pour apporter des réponses aux autorités et à l’Artp sur les découvertes de l’enquête commanditée par l’Etat, la Sonatel a promis à celui-ci une réponse concernant les disparités entre les recettes sur le téléphone mobile telles que notées dans ses bilans comptables et ce que le cabinet d’audit commandité par l’Etat a relevé à partir des documents internes à la boîte.En attendant, des sources internes à la boîte indiquent que les informations du journal ont quelque peu pollué l’atmosphère de la maison, où des gens, même au plus haut niveau des responsabilités, sont soupçonnés d’être à la base des fuites dans la presse. Mais la majorité du top management penche plutôt pour la thèse selon laquelle, ce serait des travailleurs – en plein conflit avec le management contre le projet d’externalisation de certains services – qui auraient rendu publics ces résultats d’enquête.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:07 PM)
    En tout cas cette société réalise des bénéfices scandaleux au Sénégal. L'état devrait trouver le moyen de récupérer une bonne partie de cet argent avant son transfert à l'étranger. Nous en avons besoin pour des infrastructures locales.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:21 PM)
    La Sonatel doit être plus ambitieuse en reinvestissant la moitié des bénéfices dans d'autres secteurs dans des pays peuplé d'Afrique .la banque ou le secteur minier en rachetant les parts appartenant à des sociétés qui existent déjà. D'ici 10 ans elle fera des milliard d'euros en bénef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Février, 2016 (13:58 PM)
    TOUT NATIONALISTE DOIT ENCOURAGER CE GESTE CAR ON EST SENEGALAIS AVANT D'ETRE AGANT DE LA SONATEL.

    CET ACTE EST A ENCOURAGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:11 PM)
    attention à madiambal 900 milliards c'est le chiffre d'affaire et non le benefice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:13 PM)
    Sonatel has been in senegal way before macky became president ,,how can this be his fault???
    Top Banner
    Auteur

    Mylife4aiur

    En Février, 2016 (15:39 PM)
    Non Madiambal, wagnil mlliards yi. C'est comme si tu nous disais qu'un camion plein d’œufs a fait un accident et ke bén nén todioul !



    Comment une entreprise peut passer de 189.635 milliards de FCFA en 2013, 218.215 milliards de FCFA en 2014 pour 4 pays et se retrouver pour 2015 à 900 milliards en 2016 juste au sénégal.



    Si c'est vrai il faut mettre le DG à la tête du pays, il serait un génie  :looney: 



    et donner à chaque salarié 100 millons en guise de prime de loukhouss  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:34 PM)
    senelux senelux senelux senelux senelux senelux senelux senelux senelux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:38 PM)
    Madiambal a un compte a régler avec Xxx et faute d atteindre celui ci, Sonatel devient son bouc émissaire . Il cherche par les moyens a faire de Sonatel , l entreprise la plus détestable . Et pour y arriver, il ne recule devant rien quitte à détruire la vache laitière du budget du Sénégal . Comparaison pour comparaison , de combien d actions l État détient dans Necotrans , DPW , Exprsso , Tigo ? Qui sont les dirigeants ? S est il une GOS pose la question sur les bénéfices de ces sociétés ? Mais au juste qui est Madiambal ? Est il qualifie pour décerner un brevet de patriotisme ou a présenter ces senegalais cadres dirigeants de SONATEL depuis sa création , comme des non patriotes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:50 PM)
    Le problème de ce pays est qu'un certain nombre de journaux se vendent au plus offrant (suivez mon regard!) pour calomnier des personnes physiques ou morales.



    Comment peut on croire une seule minute qu'une entreprise de cette taille falsifie ses comptes pour augmenter ses bénéfices. Tout en sachant que n'importe quel auditeur même junior le verrait du premier coup d'oeil.



    ARRETONS LE NIVELLEMENT PAR LE BAS ET CESSONS D'ATTAQUER CEUX QUI TRAVAILLENT! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:52 PM)
    Au secours à Free et à Xavier NIEL: orange Sénégal nous dépouille, il nous tu par manque

    de concurrence comme en France.

    Entend l'appel des Sénégalais est des Africains.



    MERCI,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongodaaraa

    En Février, 2016 (17:22 PM)
    VENTE DE TERRAINS:



    KEUR MASSAR(Croisement Tivaouane Peulh): 4 MILLIONS (Titre foncier).



    BAMBILOR: 1 500 000f cfa.



    LAC ROSE: 1 500 000f cfa.



    DIASS: A PARTIR DE 1 000 000f cfa.



    Plus accompagnement jusqu'a l'obtention de tous les papiers s'y affairant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:28 PM)
    senelux senelux senelux senelux senelux



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:40 PM)
    Moi je pense tout simplement que vu la puissance d'une société comme orange si un journal comme ça vous déstabilise pour autant il y a une part de vérité et des non dits dans cette histoire. Depuis des semaines on attendait une réplique salées genre une plainte contre le journal mais pire rien que des commentaires sur seneweb. Je trouve que c'est vrai et les sénégalais doivent vraiment vous casser la gueule. Les salairies d'orange avant orange vous êtes des sénégalais . Mais comme vous manquez d'esprit patriotique pensez à la fermer d'ailleurs même lexternalisation de certains services n'est pas de votre intérêt puisque ces tocards supprimeront des postes  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Charité

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    Chers compatriotes,

    Vous êtes assez intelligents pour qu'une ordure de la trempe de Madiambal vienne jouer avec votre conscience. Si Sonatel faisait 900milliards, ils auraient mérité 3 ans de vacances à eux tous. Le résultat net de l'année dernière était de 218 milliards. Je vous laisse apprécier l'étendue des mensonges de ce soit- disant journaliste qui a complètement changé sa ligne éditoriale et qui a tjrs été l'ennemi numéro 1 de la paix sociale au Sénégal. Si cette entreprise est mise à terre, c'est l'Etat du Sénégal qui sera le plus grand perdant car reçoit en moyenne 250mds par année sous forme de dividendes, taxes, recettes douanières sans compter les activités de la Fondation ainsi que le sponsoring. En 2014, les 816 milliards de chiffre d'affaires provenaient des activités au Sénégal, au Mali, en Guinée Conakry et Bissau et des balances de trafic internationales. C'est comme si le chiffre d'affaires réalisé au Sénégal en tenant pas compte des Télécoms internationales, était intégralement versé à l'État du Sénégal.

    Chers concitoyens, Sonatel appartient aux 14 millions de Sénégalais que nous sommes et travaillons à étendre ses tentacules partout dans le monde et qu'elle tire les autres secteurs qui battent de l'aile, et tout cela au bénéfice de toutes les parties prenantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:33 PM)
    Le fisc devrait fouiller chez Thiaroye Automobiles,  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email