Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ericsson Sénégal licencie 23 ingénieurs pour motif économique

Single Post
Nicolas Blixell, directeur général d’Ericsson Sénégal

Le directeur général d’Ericsson Sénégal, Nicolas Blixell, a procédé au licenciement de 23 agents, des cadres pour la plupart, pour motif «économique». Certains font partie du lot des 91 ingénieurs télécoms externalisés dans ses services par l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, il y a plus d'un an.

Pourtant, déplore le collectif formé par les licenciés, dans un entretien avec le journal «Enquête» Nicolas Blixell disait que les 91 ingénieurs télécoms qui avaient quitté Tigo pour rejoindre Ericsson n'avaient rien à craindre. Leurs revenus et autres avantages sont garantis.

«Nous avons besoin des 91 ingénieurs de Tigo qui vont garder tous leurs avantages et leurs droits avec la possibilité même d’être actionnaires dans l’entreprise», disait-il. Des promesses qui n'ont pas été tenues.

Face à cette situation, les 23 travailleurs licenciés demandent l'intervention du Président de la République pour arrêter ces vagues de licenciements et le respect du protocole d’accord d’externalisation.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:21 PM)
    Orange va faire pareil
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:50 PM)
    Bienvenue dans le monde globalisé, hélas. Vous êtes en concurrence direct avec tous les ingénieurs télécoms de la planéte , en inde, en chine, au brésil, au maroc, etc..





    Ce sera sans pitié. Les informaticiens eux sont déjà rodés et y sont déjà confrontés depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafericson

    En Décembre, 2016 (19:28 PM)
    Allez voir le Directeur du Travail qui avait piloté le dossier car nous sommes bien dans un pays de droit.S'il ne réagit pas prenez 1 avocat qui Pourra plaider l'évidence au tribunal du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingénieur

    En Décembre, 2016 (19:49 PM)
     :taala_sylla:  Quand dans un pays en retard comme le nôtre on en arrive à licencier des ingénieurs dans le domaine des NTIC en forte croissance, c'est parcequ'on a encore rien compris à la question "comment développer un pays ?".

    En effet, tous les pays - comme la Corée, la Chine, l'Inde, Singapour, Malaisie etc - qui se sont développés en l'espace d'une décennie, l'ont été à cause de leur ingénieur.

    Car ce sont les ingénieurs, les chercheurs qui créent, innovent, inventent et mettent en place des idées, des solutions simples, utiles à la communauté et qu'on peut vendre partout dans le monde pour enrichir notre pays.

    Ce licenciement est incompréhensible dans la mesure ou Macky et son gouvernement ont lancé leur PSE qui a besoin de jeunes bien formés comme ces ingénieurs pour l'appliquer, l'exécuter et le perfectionner.

    Des nos jours, les ingénieurs, techniciens et chercheurs sont vitales pour le développement d'un pays . Alors, au lieu de les laisserr sur la touche, l'état sénégalais doit soit les assister rapidement à retrouver très vite un travail ou les utiliser et recycler dans le domaine des hydrocarbures (pétrole, gaz etc) car un ingénieur c'est aussi quelqu'un qui a une bonne formation, une bonne base scientifique qui lui permettra de se former et se convertir rapidement dans un autre domaine qui n'est pas initialement le sien.

    La pire chose serait de les laisser tout seuls sans les assister, ce qui risque de les pénaliser et de les démotiver.

    Surtout, battez vous les gars et ne vous laisser pas faire car le pays a besoin de vous et de vos compétences. Vous avez votre place dans d'autres entreprises et partout en Afrique !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A.ffal

    En Décembre, 2016 (20:15 PM)
    Aller voir Maitre A. Fall il pourra régler le problème avec le Directeur du Travail qui l'écoute bien. J'espère que les indemnités sont confortables mais si c'est le cas ne prenez pas des niareel dé comme certains de vos collègues.:  :smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Falson

    En Décembre, 2016 (21:06 PM)
    Demandez 2 années de salaires d’indemnité de licenciement et allez vendre vos compétences ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeussss

    En Décembre, 2016 (21:38 PM)
    Ils étaient compétents mais avec les boulots de mere qu'ils ont eu à faire pendant longtemps , ils ont tous desappris
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Décembre, 2016 (22:33 PM)
    un ingénieur des télécom dispose d'un formidable background, qui lui permet d'évoluer dans beaucoup de domaines, être licencié ce n'est rien du tout ils trouveront du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:14 PM)
    Beaucoup de cadres ne savent pas à quel moment partir. En temps qu'ingénieur vous devriez au moins sentir venir le coup et aller négocier un excellent départ. Et c'est durant cette phase que vos chances de tomber sur un autre emploi sont meilleures. Vous attendez bêtement qu'on vous licencie...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:22 AM)
    Quand tout va bien le Patron respecte ses promesses , quand la concurrence est trop rude il licencie....l'Etat n'a rien à dire la dessus !......si le Sénégal a de tres bons ingénieurs en informatique et telecom qu'ils montent leurs société , c'est comme ça qu'un pays progresse mais n'attendez pas tout de l'Etat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:37 AM)
    Que l'Etat du Sénégal intervienne pour défendre les intérêts de ces cadres sénégalais en exigeant à ce patron de Sony Ericsson Sénégal de respecter sa parole et son engagement vis à vis des travailleurs concernés . Ainsi il pourra faire d'une pierre deux coups en imposant le respect des procédures à France Télécom .Vive le Sénégal qui se fait respecter pour faire valoir sa souveraineté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:25 AM)
    Le problème de l'Afrique ce sont les Africains. Tant que ces négriers de service continueront à lécher les bottes des blancs et à sacrifier leurs frère de sang cette situation ne s'arrêtera de sitôt. Il faut comprendre aujourd'hui que l'occident est en crise économique, les blancs n'ont plus de boulot, leurs seule source de survie est l'Afrique.

    Arrêtons d'être complexé face à ces blancs nous avons les mêmes diplômes et le même savoir faire.

    L'Afrique aux Africains, les blancs allez-vous en de chez nous. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Décembre, 2016 (11:43 AM)
    Il est grand temps de se demander si notre ÉTAT est souverain et si sommes nous vraiment dans un pays où les droits du peuple doivent être respectés.

    Comment peut-on parlér de senegal émergent et laisser de telles choses se produire.

    L'indice du taux de chômage n'est-il pas déjà assez élevé ? Et ces multinationales veulent encore nous plonger plus dans le gouffre.

    Si de telles choses se passent, ils est temps de sanctionner le régime actuel lors des élections législatives de 2017, peut être qu'en ayant plus de reprisentants du peuple a l'assemblé nationale les choses se passeront autrement.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email