Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Erosion côtière : L’île de Dionewar menacée (Etude)

Single Post
L'Ile de Dionewar menacé d’érosion Côtière
L’île de Dionewar est plus que jamais exposée au phénomène de l’érosion côtière, vu sa position géographique. La restitution d’une étude sur les risques côtiers dans cette commune a permis de mesurer l’ampleur du phénomène. Spécialiste des questions de géologie maritime et littorale, le Dr Issa Sakho dépeint le tableau sur la Rfm. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le danger est réel. «Dionewar fait partie d’un grand système qui évolue d’une manière globale. Quand on prend de Palmarin, en suivant le trait de côte jusqu’à Djiffer, on voit des niveaux d’érosion qui sont très élevés. La vulnérabilité au niveau de ce secteur est très importante au niveau de Djiffer. Et Dionewar est plus ou moins à l’intérieur, donc en face l’embouchure, la zone d’entrée des eaux marines. 

Si la partie qui protège le système interne est exposée et vulnérable, le système interne est lui-même vulnérable», indique-t-il. Selon lui, avec l’érosion côtière et «le recul de la pointe sud de Sangomar, Dionewar est aujourd’hui directement exposée aux houles qui viennent de l’océan. C’est le système sableux qui protège Dionewar qui est impacté». L’étude pointe, en guise de solutions, l’injection de sable marin dans la zone et le reboisement, entre autres.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Rick Hunter

    En Septembre, 2020 (14:24 PM)
    Dionewar Xirena. Disciple de faby Gatuzo
    • Auteur

      Souvenirs

      En Septembre, 2020 (15:45 PM)
      il ya quelques années , en visite de vacancière dakarois, j'y ai pensé une nuit où une tornade suivie de pluie torrentielle s'est abattue sur l'île. hôte d'une nuit sur cette belle île, je me suis dit que ce bout de terre allait être engloutie par la mer déchaînée. puis un bon petit sens historique de croyant, je me suis dit que ce bout de terre en avait vu d'autres, il ya des millions d'années et qu'elle ne se " noyera" pas cette nuit. j'ai pu m'endormir rassuré. dieu garde encore longtemps cet île presqu' éternelle.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:49 PM)
    Un si beau site
    Auteur

    Le Niominka

    En Septembre, 2020 (18:03 PM)
    C'est chez moi là-bas. Terre de mes ancêtres. Mon Dieu veille sur cette belle île. ''kor Marième'' activez vos plus grands experts pour empêcher l'érosion côtière d'avoir raison sur cette île
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:41 PM)
    Oui,de superbes îles ,celles du Saloum,de notre cher Sénégal que nous ignorons royalement.
    Auteur

    Gamou

    En Septembre, 2020 (21:16 PM)
    Des gamous accueillants et hyper sympas.havre de paix et d'entente cordiale.ile merveille.

    Havre de paix et de convivialité ou chacun est protecteur de l'autre .amour ethnique et amour culturelle.les.niominka de l'ile de Dionewar ile eternelle.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email