Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Erratum : Le ministère de l’Élevage ne vend pas de moutons pour la Tabaski

Auteur: Seneweb News

image

Dans une reprise du journal du groupe Emedia Invest, "Bés bi (le jour)", Seneweb.com a publié un article titré : « Tabaski : Le ministère de l’Élevage vend des moutons, les prix varient entre… ». Des informations démenties par le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel-Sénégal (PDEPS). 
 En réalité, ce n’est pas le ministère de l’Élevage qui mène cette activité de commercialisation de moutons, mais plutôt des bénéficiaires d’appui de la PDEPS, un projet financé à hauteur de 17 milliards de francs CFA par la Banque islamique et l’État du Sénégal. Ses objectifs sont : accélérer le développement des filières animales, dans une perspective de réalisation de la sécurité alimentaire ; améliorer durablement la productivité et la compétitivité des filières lait et petits ruminants ; accroitre la valeur ajoutée des produits d’élevage et créer des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes. 
 « Le ministère en question, actuellement dénommé ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel-Sénégal (PDEPS) et pour sa contribution à l’autosuffisance en moutons de Tabaski, a construit 180 bergeries réparties en blocs de 12 ou de 20 localisés dans 11 communes de sa zone d’intervention », précise le PDEPS.
Pour l’édition 2024 de la Tabaski qui a coïncidé avec le démarrage de l’exploitation de trois blocs dans les départements de Linguère (à Boulal et à Nguilo) et de Kaffrine (à Gniby), « le PDEPS a accompagné les bénéficiaires dans la commercialisation de leurs produits ».
 « C’est dans ce sens, poursuit la note du PDEPS, que ces moutons, dont l’effectif porte sur 2 100 têtes, ont été acheminés au niveau des points de vente de Dakar (CICES à la foire, sur la VDN 3 à la sortie de Wakhinane et en face de la police de Jaxaay). Ces produits sont d’ailleurs reconnaissables par leur boucle qui matérialise la souscription à une police d’assurance bétail ».
 En sus, ajoute le PDEPS, Dr Ndèye Coumba Maty Mbengue, dont les propos ont été rapportés par "Bés bi" et repris par Seneweb, « n'a été interviewée par aucun journaliste pour faire l'objet d'un article. C'est en divers lors d'une réunion qu’elle a eu ses propos déformés ».
 Seneweb présente ses excuses à ses lecteurs, au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ainsi qu’au PDEPS.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion