Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Escroquerie foncière : un rêve de 216 millions F CFA englouti au Lac Rose, le patron de l’agence immobilière «SCI La Solution» arrêté

Auteur: Senewebnews-RP

image

De Coopérative d’habitat «Niaga/Lac Rose», le regroupement d’une quarantaine de collègues de travail s’est mué en Collectif des victimes de l’agence immobilière «SCI La Solution». Leur projet de s’offrir 43 parcelles viabilisées s’est transformé en cauchemar à cause de promoteurs immobiliers qu’ils accusent de les avoir roulés dans la farine.
D’après le récit de L’Observateur, qui a narré cette histoire d’escroquerie foncière dans son édition de ce jeudi, c’est après «moult démarches» pour trouver un promoteur crédible que les victimes ont porté leur choix sur la «SCI La Solution» de A. Sow, le patron, et A. Touré, son associé. Représentant ses collègues, Cheikh Marie Tew Diop signe avec ces derniers un contrat stipulant notamment que contre un versement initial de 216 millions 800 mille francs CFA, la coopérative aura droit à 43 parcelles viabilisées au niveau du pôle urbain du Lac Rose, exactement à Niaga. Les terrains devaient être disponibles 21 mois plus tard après la signature de l’accord, le 13 septembre 2022.
À l’expiration du délai, la «SCI La Solution» manque à son engagement, ne livrant aucun mètre carré. Le 12 mai dernier, Cheikh Marie Tew Diop saisit la DIC d’une plainte pour escroquerie foncière contre A. Sow et A. Touré. Au cours de leur enquête, rapporte L’Observateur, les policiers découvrent que l’assiette foncière que les mis en cause s’étaient engagés à mettre à la disposition de la coopérative ne relève pas du titre foncier n°6089, comme affirmé par ces derniers, mais plutôt du domaine national.
Le patron de l’agence immobilière est arrêté. Pour sa défense, il invoque une erreur du notaire à propos de l’histoire du TF n°6089 qui relève en fait du domaine national. Au sujet du retard de livraison, il invoque un litige opposant certains ayants droit dudit site. A. Sow ajoutera avoir proposé à la coopérative de mettre à leur disposition des parcelles de substitution à Kounoune ou de rembourser les montants déjà versés.
En fin de compte, les victimes de l’agence immobilière ont exigé de celle-ci le remboursement sans délai de 344 millions de francs CFA et de prévoir des dommages et intérêts de 8 millions de francs CFA pour chaque membre de la coopérative escroquée. «Si le patron de la société s’est dit disposé à coopérer, son associé a préféré disparaître des radars. Recherché par la DIC, A. Touré a été localisé hors du territoire sénégalais», informe L’Observateur.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion